Sources et services pour le marketing viral et le social networking ?

Je souhaite me mettre à la page sur le sujet des réseaux sociaux et du marketing viral.

Avez vous connaissances de sources (livres, blogs, sites, forum, compte twitter, communautés) qui traitent tout spécialement de ces sujets ?

Connaissez vous également des services qui aident à mettre en place une annonce de marketing viral, ou à diffuser une annonce plus largement sur les réseaux sociaux ?

As-tu un cas d’utilisation en tête ? Si oui, je t’invite à nous l’expliquer, ça sera plus simple pour t’aider.

Sinon, pour commencer je t’inviter à lire cette conversation sur le Growth Hacking :

Je cherche essentiellement des moyens, gratuits ou payants, qui permettent d’augmenter la visibilité d’un projet grâce aux réseaux sociaux.

Je constate que beaucoup de produits en gestation établissent une landing page avant que celui-ci ne soit fonctionnel. On y trouve souvent un formulaire pour saisir une adresse mail, dans le but d’être alerté au moment du lancement, et des liens vers les medias sociaux du projet.

Mais existe t’il des services qui permettent d’aller plus loin pour assurer une bon lancement de projet ? Un peu comme les annonces sponsorisées ?

1 « J'aime »

Bonjour Toilal et à tous,

Je peux te conseiller d’utiliser Leteaser.fr je crois bien, c’est un outil gratuit pour créer une landing page. Par ailleurs, je voulais aussi profiter pour dire que je suis recherche aussi des fichiers pdf ou vidéo ou autres choses qui expliquent comment mettre en place le marketing viral.
Je voulais aussi si savoir si le Growth Hacking renvoie au Marketing viral ou tout moyen nécessaire pour faire connaitre son produit ou service via Internet?

Bien à vous

Je profite de l’apparition de l’idée de Marketing Viral pour transmettre une position personnelle (vous prenez ou laissez, aucune obligation, juste l’envie de partager ^^) . La viralité qui est recherché de manière générale est assez impossible à prévoir. On peut avoir des campagne innovantes qui passent inaperçues et des campagnes à la noix qui marchent à fond. Tabler sur du marketing viral pour créer une appétence autour d’un produit c’est remettre le succès de son entreprise entre les mains du hasard, ce qui selon moi n’est pas une bonne idée.
Voilà pour la prise de position (et non un coup de gueule :wink: ) sinon sur http://www.mycommunitymanager.fr/ tu as des exemples de campagnes notamment « guerilla » marketing qui peuvent t’être utiles plus une catégorie buzzland…

2 « J'aime »

Bonsoir Will,

Je voulais juste te faire comprendre que généralement un porteur de projet n’a pas tous les moyens que disposent les grandes entreprises pour communiquer et attirer ses futurs clients, donc tous les moyens à sa disposition sont bons pour faire connaitre son produit ou service avec ses risques et avantages. Par ailleurs absolument à 100% ton point de vue sur les risques de cette mesure et te remercie éventuellement pour le lien que tu as mis à notre disposition car je recherche des exemples.

Concernant, ma présence sur le forum, je suis la pour apprendre et partager car j’ai constaté qu’il y a plus d’informaticiens ou développeurs sur la plateforme. Moi par contre je suis un financier dont les termes techniques que vous employez souvent me perdent beaucoup, mais je partage que le forum crée par @camilleroux est une opportunité pour les néophytes en informatique tel que nous.

Je suis par ailleurs à la recherche de projets que les porteurs souhaitent développer en Afrique car beaucoup de pays ne maîtrisent pas encore les immenses opportunités qu’offrent Internet. Autrement dit, le marché n’est pas encore saturée par ici pour la mise en place de projet web et je pense que les premiers à s’y lancer seront les premiers à profiter. N’oublier par ailleurs que l’Afrique constitue le continent en ce moment l’un des continents avec la plus forte croissance c’est pour cela que beaucoup de fonds d’investissement et multinationale s’y ruent.

Bien à toi

Peguy,
Je comprends parfaitement la difficulté de communiquer avec ses futurs clients, c’est mon ancien métier. La viralité coûte cher et n’est clairement pas une solution avant qu’un contenu ne parvienne a un point ou tu n’as pas besoin de soutenir financièrement sa diffusion, il te faut investir parfois des centaines d’euros… si tu vises des relations presse ce sera moins fun mais cela peut être plus porteur.

Bonjour à tous,
Pour ma part, je peux vous recommander un livre très intéressant que je me suis procuré récemment il s’agit de « Internet et Marketing 2014 - 2015 ». Il contient plusieurs études de cas ainsi que de nombreux conseils et met en avant les différentes stratégies utilisées par de grandes enseignes. Le lien vers le site de l’éditeur Internet Marketing 2014-2015.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture :wink:

1 « J'aime »