Système de paiement par abonnement

Bonjour,
Connaissez-vous un système de paiement simple qui gère les paiements et les abonnements en France et à l’international ?
Merci

2 « J'aime »

Bonjour, peux-tu préciser si c’est du point de vue « client » ou du point de vue « business » que tu parles. Genre est-ce que tu cherches un truc pour gérer tes abonnements en tant qu’utilisateur de multiples plateformes ou est-ce que tu cherche un service qui te permettra de recevoir des paiements pour un abonnement à un service que tu propose?

je pense qu’ils parlent d’api

Même question. Je cherche un service avec API ouverte capable de gérer pour chacun de mes utilisateurs leur niveau d’abonnement et le système de paiement associé.

Pourquoi ne pas utiliser Paypal ?

Ok et bien tu peux utiliser Stripe https://stripe.com/fr/features
"Flexible billing periods
Yearly, monthly, weekly, or custom intervals."

Quand on regarde les comparatifs ils sont tous (Paypal, Google checkout) à environs 2.9% 2.8% de frais.

Sinon si on veut une transaction moins cher il y a 1.8% chez Mangopay c’est français par les créateurs de Leetchi mais c’est orienté plateforme économie-collaborative je pense que ils sont moins cher car il table sur le fait que l’argent reste un moment chez eux avant d’être envoyé à l’autre personne comme c’est l’usage sur les plateforme collaborative.
Donc ils ont surement usé de cet argument avec la banque pour négocié un taux plus bas c’est mon hypothèse. (Si l’argent reste assez longtemps chez la banque ils peuvent « jouer » avec et faire des intérêts dessus gain qu’ils peuvent reporter sur un coût de transaction plus faible.) J’ai regardé leur documentation je n’ai pas vu clairement de mention relative à un système de paiement périodique.

2 « J'aime »

il y a aussi eux carrément pas de coût de transaction(pourcentage prélevé sur la transaction) seulement un coût fixe de 25 cents par transaction. https://www.dwolla.com/

C’est eux qui sont derrière Fiverr, enfin pour la partie paiement en ce qui concerne l’abonnement je ne sais pas.
https://developers.dwolla.com/bd/why après pour l’abonnement je ne sais pas le seul endroit ou explicitement c’est indiqué pour l’instant c’est stripe à la limite tu installe tous les api tu test avec une app Ruby on Rails par exemple. Le seul truc c’est qu’il te faudra un certificat SSL ovh en fait a 60 euros par an. https://www.ovh.com/fr/ssl/ Hum voila.

Pour mon SaaS WiseCash (où j’ai un paiement par abonnement mensuel, vendu à toute la planète), j’utilise Recurly et j’en suis très content (avec Stripe en tant que gateway derrière).

La TVA est gérée proprement, en particulier.

J’avais il y a un moment écrit des articles sur le sujet pour partager, et une application d’exemple (mais attention ça s’appuie sur Recurly.js v2 et on est maintenant en v3, toutefois ça te donnera une idée):

Attention à Stripe: ils ne gèreront pas le calcul de TVA pour toi, il faudra ou le faire toi-même (et ça n’est pas simple) ou voir si une tierce partie peut le faire pour toi.

Voilà en espérant que ça t’aide.

NB: les frais ne sont pas la seule chose à regarder, loin de là; regarde bien tout le reste (mon conseil!).

3 « J'aime »

Tu peux jeter un coup d’oeil aussi du coté de Paymill qui ont une api plutôt sympa à utiliser et qui font du paiement récurrent

Nous sommes en train d’utiliser LicenseToBill (http://fr.licencetobill.com/) qui semble assez sympa pour gérer les paiements récurrents (mais pas d’expérience encore en production) avec Stripe ou Paybox pour gérer la saisie CB.

Salut,
J’ai utilisé le module « membership suite » de moneyscript.net pour drupal 7.
Il est très configurable et gère différents type d’abonnements (x mois gratuits, renouvelable automatiquement, etc…), les mails de rappels, plusieurs sources de paiement, la tva par pays, etc…
P.

Salut,
Je suis en train de monter une nouvelle application permettant la gestion des abonnements, la facturation, les relances d’expirations de carte etc… Tout ceci en mode Plug & Play. J’ai besoin de cobaye pour améliorer l’experience utilisateur. Contactez moi si vous êtes intéressé.

Bonjour,

Il y’a deux aspects évoqués dans la question :

  • la gestion de l’abonnement (récurrence, renouvellement, facturation, …) ;

  • le paiement.

Pour le 1er, je n’ai pas eu l’occasion d’être confronté à cette problématique, toutefois je la connais de part mes différentes expériences professionnels. Il faudra mettre en place soit une solution développé en Interne ou bien standard proposé par un éditeur. Cette dernière étant à privilégié du fait des coûts de développement que peuvent représenter la 1ère.

Pour la seconde, il s’agit d’une problématique d’encaissement, que je connais là aussi également et qui à évoluée du fait de la mise en place en août de l’année dernière de SEPA (http://www.fbf.fr/fr/files/96TLEH/banque-sepa-depliant.pdf / http://www.banque-france.fr/uploads/media/Reussir-votre-migration-a-SEPA.pdf).

La directive des paiements permet aussi à un nouveau type de structures, les intermédiaires de paiements, dans le domaine des moyens de paiements d’opérer sur le territoire Européen.

Pour ma part, j’ai mis en place un moyen de paiement par CB via PayPlug qui est moins coûteux que les banques classiques et qui propose un service intéressant, en terme de fonctionnalité (3D secure, annulation, remboursement, …).

Si vous avez besoin de plus d’information concernant SEPA et les moyens de paiements, vous avez entre autres EESTEL (http://www.eestel.net/fr/), dont je connais certains membres.

Restant à votre disposition.

Très bien expliqué Frédéric.

Concernant la gestion d’abonnement.

Il y a quelques années, en Australie, je vendais des produits Français sur le net. Mes clients étaient récurrents et j’ai voulu leur proposer des offres d’abonnement (tout bénèf pour eux comme pour moi!). N’ayant alors que peu de moyens il m’était impossible de développer un système de gestion d’abonnements en interne et n’ayant pas trouvé de solution standard, j’ai abandonné l’idée de mettre ça oeuvre. Dommage!

Mon nouveau projet PayFacile est né de ce problème et consiste à développer une application flexible permettant de concevoir une grande variété d’offres d’abonnements. Ceci sans avoir à coder la moindre ligne. N’importe quel commerçant pourra alors mettre en place des prélèvements automatiques. Le client reçoit un formulaire de paiement par texto ou email, il saisi sa CB une fois et se fait prélever selon les modalités prévues. Magique!

Concernant le paiement

Je partage tes points sur le SEPA. C’est une excellente nouvelle qui devrait contribuer à la croissance de ces business models par abonnement. Ce moyen de paiement ainsi que bien d’autres seront pré-intégrés à PayFacile évitant ainsi aux e-commerçants la contrainte d’intégration technique d’une passerelle et lui permettant de switcher de passerelle afin d’optimiser ses coûts de transaction.

Merci pour le lien vers EESTEL. Je serai très intéressé d’échanger avec ses membres à l’occasion (et plus longuement avec toi d’ailleurs).

Cheers,

Bien sûr avec plaisir Camille,

J’ai en relation des membres de EESTEL comme je le disais dont l’un est le Président, ça aide un peu.

Il y’a aussi parmi mes contacts, un spécialiste de SEPA et des « systèmes » bancaires français.

Les moyens de paiement moderne sont peu développé en France, car pour moi c’est à la fois une question de culture mais, aussi de moyen et éducation.

Il y’a encore un gros travail d’éducation au niveau du grand public et des TPE/PME pour faire bouger les lignes.

Bon week-end.

PS : Camille, votre projet m’intéresse à plusieurs titres.

Je me permets de recommander l’article suivant sur le blog de Jean-Philippe Déranlot :http://www.efficacitic.fr/2015/02/08/le-sepa-vient-de-souffler-sa-premiere-bougie/.

Bonjour à tous,

Je déterre ce sujet qui m’intéresse beaucoup.

Pour ma part, je propose des abonnements à une plateforme de création de site web et outils de gestion de club de natation (http://abcnatation.fr). Aujourd’hui je gère les plans et les offres avec des outils « home made » et uniquement des abonnements annuels pour la facilité de gestion. 80% des abonnés payent par chèque et 10% par prélèvement SEPA et 10% par virement. Pour la facturation, j’utilise Sellsy, qui est pas mal mais qui ne répond pas totalement à mes besoins (notamment sur la récurrence).

Je cherche donc une solution pour
les abonnements (les offres et les plans, les options, les périodes de test gratuites, les promotions, voire le parrainage…),
le paiement (mensuel, trimestriel ou annuel, idéalement par SEPA avec possibilité par chèque ou virement),
la facturation (avec accès client, idéalement via mon système d’identification).

Je m’intéresse à LicenceToBill (abonnement et facturation) connecté à SlimPay pour le paiement. Il y a Recurly aussi qui pour le coup propose une solution complète, mais pas de SEPA.
PayMill semble intéressant mais j’ai entendu de mauvais retours sur le support et leur landing page est très succinte…

  • Est ce que quelqu’un a un retour d’expérience sur ces solutions, notamment LicenceToBill?
  • Où en est le projet PayFacile et est ce qu’il répond à mes besoins? @PayFacile

Merci

2 « J'aime »

On a finalement opté pour Stripe, et je dois dire que pour le moment c’est très bien

1 « J'aime »

si ce n’est pas indiscret , les critères qui vous ont permis de faire le choix de stripe?

  • confiance
  • sécurité
  • facilité de mise en place?

c’est ça avec un service client en France, et surtout suppression de la gestion VAD