Système de paiement solution SaaS

Bonjour,

Je travaille actuellement sur la mise en place d’une plateforme (SaaS) de mise en relation de prestataire, vous trouverez quelques informations ici : http://h12o.fr

Je vais bientôt commencer les développements de mon MVP (produit minimum viable). Concernant le paiement, je souhaiterai mettre en place un abonnement mensuel renouvelable. Je veux que mon système de paiement permette notamment :

  • de gérer les paiement récurrents
  • d’utiliser des codes promotion (un mois gratuit par exemple)
  • d’offrir un mois en cours d’abonnement (par exemple un utilisateur à souscrit pour un an, il parraine quelqu’un, je lui offre un mois)

La plateforme sera développé en Symfony. Auriez-vous des solutions à me proposer ? S’agissant d’un MVP, me conseilleriez-vous de procéder par étapes et de commencer avec un système « temporaire » plus light ? Quoi qu’il en soit, pour faire venir mes premiers utilisateurs, je souhaite distribuer des code promo assez rapidement.

Merci pour votre aide

Pour tout ce que tu as décrit : STRIPE

1 « J'aime »

Bonjour Séverin,

Mais ton MVP existe déjà (h12o.fr) ! Par contre il est insuffisant pour comprendre ta proposition de valeur et te permettre de collecter des adresses mail pour en savoir plus sur tes futurs clients.

« une plateforme de mise en relation de prestataires pour les projets numériques » -> mais encore ?
« Le projet est en cours, n’hésitez pas à vous inscrire pour recevoir des informations » -> aucune chance d’avoir des inscrits avec ça !
le texte 'entrez vos adresse email" n’est pas correct.

En fait en cherchant je trouve une piste avec ton lien pour twitter : « la solution pour trouver vos prestataires #freelance #agence #ESN #numerique #web » : pourquoi c’est un problème de trouver un prestataire de ce type ? qui a ce problème ?

Voilà voilà, si tu veux discuter de vive voix de la mise en oeuvre correcte du LeanStartup / MVP : www.sohelpful.me/laurentroger (oui c’est gratuit)

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour faire suite aux observations de Laurent Roger (@lc3t35), il existe de nombreuses et multiples plates-formes proposant l’intermédiation entre prestataires et clients potentiels. Que ce soit dans les métiers du numérique ou les autres et cela se fait même pour les p’tits coup de mains entre voisins.
Ce qui sature un peu le sujet…

Trouver un prestataire dans le domaine du numérique n’est pas un problème en soit. Même pour une micro-entreprise, plus de 90% des entreprises du secteurs on moins de 250 salariés.

Le problème est ailleurs !

Comme l’évoque ITExpresso dans un article récent (http://sco.lt/6nHLBR), 4 dirigeants sur 10 perçoivent mal les enjeux de la Transition Numérique. Tout est dit…

Outre les difficultés économiques que l’on comprendra bien… il y a un gros soucis d’intérêt pour le numérique qui bien souvent perçu comme un centre de coût, que comme un vecteur de différenciation économique et de développement. Au-delà des modes et tendances !

N’oublions pas que c’est le patron dans une TPE qui détiens les cordons de la bourse… Si il ne perçoit pas d’intérêt… il ne dépensera pas ! D’ou l’intérêt de programme comme Transition Numérique (http://transition-numerique.fr/).

Au delà des remarques d’appréciation techniques ou fonctionnels, il faut bien réfléchir… Car sans vouloir être ni défaitiste, ni pessimiste il y a déjà beaucoup de monde sur ce domaine !

Bonjour @lc3t35 ,

Pour moi h12o.fr n’a pas était conçu comme mon premier MVP. En effet, H12O n’est pas le nom du produit mais le nom de la boîte. J’étais à un stade beaucoup trop en amont pour décrire les fonctionnalités de l’application lorsque j’ai fait cette page. Ce petit site me permet juste de communiquer un peu et d’acquérir quelques (et vous avez raison, très peu) prospects.

Par contre, je suis d’accord avec vous, avant de me lancer dans les développements, je vais mettre en place une landing page qui sera la première itération de mon MVP. Il faut juste que je trouve un nom à mon produit avant (quel est votre point de vu là dessus ? Le nom est-il obligatoire à ce stade ?). J’utiliserai pragmaticentrepreneur pour faire valider cette landing page car tous les retours sont bons à prendre.

La page actuelle n’est pas top, je suis d’accord avec vous, en fait il y a un lien (vert) à gauche qui permet d’afficher plus d’informations, mais il n’est pas très visible, c’est une erreur dont j’ai conscience.

Merci pour la ressource, je vais étudier ça.

Bonjour @flibaud,

Je suis conscient de ce que vous dites et du nombre de plateformes existantes.
Cela dit mon business modèle et mon approche sont différents de ce que proposent les autres acteurs aujourd’hui. Effectivement, il n’y a aucune info à ce sujet sur mon site, il est donc difficile de savoir à quoi s’attendre, il faudra attendre quelques jours pour voir le MVP et en savoir plus.

Dans le cadre d’une démarche Lean Startup j’ai rencontré plusieurs utilisateurs potentiels pour élaborer un cahier des charges proche des besoins client. J’ai également discuté avec pas mal de manageurs, chefs de projet et directeurs technique, ils sont intéressés par ma solution. Mes cibles principales, sont les structures de type agences (10-40 personnes) et les indépendants, mais les SSI pourront utiliser ma plateforme.

Merci @Sylvain_Max_Romiguie, je vais étudier Stripe plus en détail.
Si certains ont d’autres solutions, je suis preneur :wink:

D’accord avec Sylvain, Stripe sera de loin (de très loin même) le plus simple à déployer pour un MVP.

PayPlug est aussi une bonne solution, le support est réactif et de mémoire les commissions sont un peu plus faibles que Stripe.

Ils ont lancé un payplug.js (similaire au stripe.js) et le paiement en abonnement récemment.

suite ici alors :

Bonjour Séverin (@sbruhat),

Très bien, dans ce cas votre projet m’intéresse à plus d’un titre. On peu donc échanger à l’avenir en MP.