Trouver des investisseurs

Bonsoir chère communauté d’entrepreneurs,

J’ai une question très simple, Avez-vous des moyens, des sites ou autres astuces afin de trouver des investissements ?

Merci d’avance pour vos réponses.

2 « J'aime »

Je ne sais pas si c’est que tu cherches, mais j’ai entendu parler de ça : https://www.anaxago.com/

Ouais ça peut être une solution.

Hello @Alexandre_Duarte,

Anaxago, garde-le en dernier recours. Si tu comptes lever des fonds auprès de VC lors d’un prochain round, ton dossier risque d’être déclassé car le crowdinvesting est assez mal perçu dans le milieu.

Pour financer un projet, il y a différents types d’interlocuteurs :
- les aides publiques : de la région, de la BPI… C’est de l’argent gratuit, mais monter des dossiers prend du temps, pour un résultat incertain.
- love money : la famille et les amis (Friends, Family and Fools) qui vont mettre quelques k€
- BA : les Business Angels individuels ou organisés en réseau, qui vont mettre des tickets de 50 à 250k€
- VC les fonds de Venture Capital, qui peuvent mettre jusqu’à plusieurs M€
- le crowdfunding, où les gens paient un produit qui ne leur sera livré que plus tard. C’est donc plutôt une avance de trésorerie, mais ça ne coûte rien en equity donc c’est top si c’est possible avec ton projet.

Pour t’aider, il faudrait que tu nous donnes plus d’infos :

  • Stade de maturité de ta boîte ?
  • Combien tu veux lever ?

Quant à les contacter, c’est assez simple : soit tu as un contact qui peux t’introduire (c’est toujours mieux), soit non, et tu les contacte via leur site Web.

**Un dernier point : les incubateurs/accélérateurs jouent un rôle primordial pour connecter les start-ups aux financeurs. **C’est quelque chose que l’on ignore trop, mais une start-up incubée ou accélérée aura beaucoup plus de chance de lever des fonds. Tout simplement parce qu’un (bon) incubateur ou accélérateur lui fera rencontrer les bonnes personnes, dans le bon cadre, et en l’ayant préparé.

THE lien à lire sur le financement (en anglais) :

3 « J'aime »

Wiseed

1- pour présenter en mode crowfunding ton projet
2- pour attaquer une base conséquente de business angels

Bonjour Alexandre_Duarte,

Si tu recherches des investisseurs privés je t’invite à utiliser la plateforme Gust qui met en relation les start-up avec les investisseurs. Par ailleurs, pour avoir une liste de Business Angel de France tu peux également aller voir ce site : France Angels.

De plus, si tu cherches des financements publics je t’invite à te rapprocher d’une pépinière d’entreprise / incubateur.

Bon courage,

Freddy

1 « J'aime »

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Trouver des investisseurs en Afrique (au Cameroun en particulier)