Une idée mais sans savoir comment la mettre en place techniquement?

Bonjour,

Je me permets de vous informer du lancement de Héphaïstos les forges de l’innovation, car je penses que cela peut intéresser certains entrepreneurs.
En effet nous cherchons à accélérer l’innovation en mettant à disposition un portefeuille de technologies pour développer un MVP très rapidement et en retardant l’investissement en R&D après avoir validé son marché.

Concrètement si un entrepreneur a une idée de business mais ne sait pas comment la mettre en place techniquement, on sera la pour l’aider à identifier les technos nécessaires qu’on lui fournira pour le dev de son MVP. Il n’aura « plus qu’un » assemblage à faire pour se concentrer sur son métier et sa vraie valeur ajoutée.

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous contacter.

sympa comme concept ! quel est ton business model ?

Pour être le plus fair possible et permettre l’innovation la plus rapide, on fonctionne en success fees que l’on rétribue aux technologies owners.

1 « J'aime »

Super ! quel est votre objectif annuel en nombre de projet accompagné ?

Désolé, mais de mon côté je suis beaucoup plus sceptique sur ce genre concept.

Quand on lit, on se dit « pourquoi pas ! », car il y a un manque criant de profils techniques pour répondre à des besoins (et on voit aussi que beaucoup essaient de surfer là-dessus d’ailleurs).

Mais concrètement, si au final vous faites prendre un CMS (type wordpress/joomlà) à une personne, quelle valeur ajoutée par rapport au Freelance qui peut faire ça probablement pour moins cher ?
Sachant que dans les faits, même pour un MVP, un CMS ne fera pas souvent l’affaire. Alors je me demande quelles « briques » vous allez proposer à quelqu’un qui ne sait pas écrire une ligne de code, puisque dans la plupart des cas il faudra toujours du code in fine ?
Comment concrètement vous allez faire gagner de l’argent à un entrepreneur comparé à un freelance ?

Désolé d’être méfiant sur ce genre de concepts, mais j’en ai tellement vus qui promettent monts et merveilles mais qui en fait, profitent plutôt de l’ignorance technique du fondateur pour lui vendre quelque chose qui ne sera pas maintenable ensuite, et surtout plus cher qu’un bon freelance.

Bonne soirée.

Je partage le sentiment de David W. (@neowalt).

Chaque produit à ses spécificités, utiliser des outils plutôt génériques même pour faire du prototypage n’est pas toujours aisé.
Ça part d’un bon principe mais, construire un projet quel qu’il soit ne se fait pas d’un claquement de doigt à partir d’une simple idée. Difficile de tout dire également à un partenaire ou prestataire, surtout en phase de démarrage. Les technos évolue très très vite. Construire une offre innovante s’appuyant sur des technos plus ou moins récentes nécessite entre autres un travail de veille plutôt conséquent.

Le porteur qui n’est pas à priori technique à besoin d’un accompagnement humain et technique avant tout.

Bonjour David, Frédéric,

Pour essayer de répondre à vos angoisses :

  • nous nous positionnons pas en tant que SSII ou Freelance ou Développeur. Nous développerons rien pour les entrepreneurs, on pourra potentiellement les aider à trouver un prestataire pour s’occuper du dev s’ils le souhaitent, mais ce n’est pas notre coeur de métier.

  • Concernant les technos, plus qu’un CMS ou un outil générique, (qui seront également dans notre portefeuille car nous avons besoin de tout un tas de techno différentes). Nous nous efforcerons d’aller chercher des techno plus lourde tel que par exemple de la reconnaissance vocal, du paiement, des techno d’IA, des techno d’authentification…
    Nous avons illustré avec des études de cas sur notre site.

Le but étant que c’est l’entrepreneur qui connait son marché. Nous on sera la pour pousser son business et voir qu’elles sont les techno qu’il a besoin et nous lui permettrons de les utiliser.

Bien sûr l’entrepreneur qui ne sait pas écrire une ligne de code devra s’entourer de gens techniques ou trouver un bon prestataire pour assembler ces briques techno.
En revanche se prestataire n’aura pas à redévelopper tout un ensemble de choses, mais juste à les assembler. Donc même en passant par un prestataire, l’entrepreneur gagnera bcp de temps et pourra se focaliser sur le coeur du business et de l’idée de l’entrepreneur.

En espérant que cela est un peu plus clair et que cela répond à vos questionnement.

2 « J'aime »

Bonjour @letellim,

C’est sûr que dit comme ça, ça soulage !!
Donc, si j’ai bien compris, vous trouvez les technos à utiliser à partir de l’idée de projet. L’entrepreneur cherche son dev, qui n’a plus qu’à faire un assemblage.
Sinon, pour reformuler, vous trouvez les technos à utiliser (revenu 1*), vous cherchez le dev nécessaire (compétences, proximité géographique, disponibilité : revenu 2) sur pragmatic entrepreneurs en faisant un appel à projet (je ne sais pas ce que va en penser @camilleroux ? créer une nouvelle catégorie ?).

*sous forme de com d’intermédiation par exemple (et on partage, ça fait du taf)

J’ai déplacé un message dans un nouveau sujet : Nouvelle catégorie pour les appels à projet

Sauf que tous cela existe déjà avec les cabinets de conseil technologiques et les plates-formes d’intermédiation avec les indépendants par exemple.
Pour les Entreprises de Service Numériques, il existe de nombreux annuaires en plus des salons professionnels.

Et puis ce n’est pas une angoisse pour moi, c’est un juste un avis, plutôt expérimenté d’ailleurs si je peux le dire ainsi…