Voici ce qui a marché pour moi pour monter une liste d'email (>10k)

Aujourd’hui, je vais partager avec vous quelques stratégies pour développer une liste (>10k) qui fonctionne très bien pour moi. Je vais essayer d’être très court et simple.

Voici quelques éléments que j’ai appris :

Sur la landing page, j’utilise toujours deux champs - Prénom et adresse e-mail. Personnellement, je pense que si vous voulez développer une relation avec vos abonnées, vous devez leur faire sentir qu’ils ne sont plus qu’une simple adresse e-mail pour vous.

Je garde mes promesses. Sur ma landing page, je promets que je ne vais pas partager leurs informations avec d’autres commerçants, et je le tiens.

J’envoie des emails que deux fois par semaine - mardi j’envoie un produit gratuit et vendredi. je propose un produit payant, le mardi j’envoie un produit gratuit mais qui est en lien avec ce que je vais envoyé vendredi. J’ai remarqué que ces deux jours fonctionnent très bien.

J’achète habituellement un nouveau nom de domaine pour chaque cours et j’utilise wordpress.

Pour attirer du trafic que prévois toujours une page pour remercier les abonnées, dans cette page je précise que si vous voulez recevoir une surprise vous devez partager sur facebook et twitter. En général les gens partages et ça part de façon viral.

Voilà ces trucs ont très bien fonctionné pour moi, si vous avez des questions n’hésitez pas. Partagez aussi les trucs qui ont marché pour vous.

Salut, merci pour ces conseils et retours d’expériences :slight_smile:
Comment est-ce que tu attires tes visiteurs du coup ? Combien en as-tu en moyenne par mois et quel est ton taux de conversion ?

En moyenne j’ai plus de 1500 nouveaux subscribers et le taux d’évolution monte aussi.

En fait,il y a deux techniques pour avoir du traffic qui ont marché pour moi, tu fais des vidéos sur youtube où tu explique des choses qui ont de la valeur et qui sont en rapport avec ce que tu fais.

Sinon tu ppeux aussi utiliséde la pub ciblé (Facebook, adwords, twitter), il faut investir un peu d’argent (pas beaucoup) mais ça vaut nettement le coup car tu aura un très bon taux de conversion.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse, intéressant pour Youtube pour un marché de ce genre, je peux jeter un œil à ta chaîne ?

Qu’est-ce que tu penses des pub sur Facebook ?? ça fonctionne bien ? Par rapport aux autres (ex: adwords) tu a le même taux de conversion ?
Idem pour Twitter, ça fonctionne bien ? Tu passes directement par Twitter ou par les clients Twitter (ex: Hootsuite) ?

Merci pour les retours :slight_smile:

En fait les trois sont excellent il suffit de savoir s’en servir !

Mais tu peux avoir du traffic très qualifié sur les trois si tu fais de bonnes campagne

Bonjour,

Il serait intéressant de connaitre le taux d’inscription en fonction du nombre de visiteurs, le nombre d’inscrits réactif au mailing (en ouverture et en action), de connaitre le cout d’acquisition d’un inscrit et combien il rapporte en moyenne.

Avoir 10.000 inscrits c’est bien, mais si seuls 10% réagissent aux mails ou que le cout d’acquisition moyen est supérieur ou à peine inférieur à ce qu’il rapporte… il y a un gros problème.

Les gros chiffres ça impressionne toujours, mais ça ne veut pas dire grand chose lorsqu’on les ramène à une certaine réalité.

Sur un test, J’ai eu plus de 10000 inscrits sur une liste pour un cout d’acquisition nulle (en terme de pub payante, j’ai juste passé du temps) avec un taux de conversion de 8% (inscrit/visite), un taux d’ouverture aux mails toujours supérieur à 30% et un taux de réaction de près de 20% min à chaque fois… autant dire pas mal du tout et même assez bon.
Mais pour un gain de 0,1€/inscrit… autant dire que c’est vraiment nul de chez nul (et pourtant le taux de satisfaction sur le produit avoisinait les 90%).

Conclusion… pas bon du tout malgré tous les bons taux (ah, dès qu’on entre dans le vif du sujet, ça fait moins rêver)

En sachant que sur les inscrits, dans le meilleurs des cas, seuls 1,5 à 3% achèterons au moins une fois (5% annoncés par certains c’est du vent)… il faut un sacré panier moyen pour 10.000 inscrits afin d’obtenir un revenu intéressant.
Perso, avec un ciblage excellent, je n’ai pas atteints les 3%. J’ai seulement atteints 1,2% (la moyenne est entre 1,5 et 3%).

EDIT:
L’acquisition n’est vraiment pas le problème primordial, je dirais même qu’il est secondaire.
C’est avant tout le tunnel de vente, le time to market et produit/cible qui compte.
Si ces 3 la sont maitrisé, le reste n’est pas grand chose (alors qu’on essaye de nous faire croire qu’il faut d’abord une liste et ensuite travailler le reste).

C’est comme tout business… d’abord proposer le bon produit à la bonne cible au bon moment avec le canal de vente approprié, ensuite on étend son marché (pas l’inverse).
C’est mon point de vue

6 « J'aime »

Merci pour cette belle réponse Karim, ça me fait un peu peur pour ma présentation de produit, puisque j’ai un beau taux de conversion de 20% mais comme tu dis ce n’est qu’une seule petite info qui ne veut pas dire grand chose sur le moyen terme. Enfin, à moi de faire le nécessaire pour optimiser le reste aussi, du bon travail, des décisions intelligentes, sans oublier bien sûr le bon timing et les bons canaux.

Petite question, comment avais-tu fais pour avoir ta liste de 10000 inscrits ? Et quel était le produit ?

Il n’y a pas de quoi.
Le but du message n’est pas de faire peur mais juste de remettre les choses à leur place pour ne pas trop se bercer d’illusions même si je te souhaite que ça marche.

J’ai construit ma liste avec un blog et vendu des formations.
(il y a 2 ans… mais je ne pense pas que l’environnement ait trop changé depuis)

Bonjour à tous,

Je suis entrain de faire une formation sur l’email marketing (anglophone). Je n’ai pas encore développer ma propre liste encore.
D’après la formation, le taux d’ouverture / conversion baissera avec le temps, c’est pour cela qu’il faut profiter des première semaines pour proposer des mails à haute valeur ajoutée. Il faudrait permuter entre 3 types de mails : contenu (conseils et astuces pour justement entretenir un bon rapport avec sa liste), produits payant, produits gratuits. L’idéal serait un rythme tous les jours durant les premières semaines et ensuite un jour sur deux.
Il ne faut pas hésiter à mettre votre page facebook en signature. Sur cette page, il faudrait partager de la valeur et aussi vos activités personnels (une petite publication concernant vos vacances de fin d’année) pour créer une certaine proximité avec les gens.

Sinon quel outil utilisez-vous pour créer vos landing page? Wordpress?

Bonne fêtes

Ghassan

Pour moi ce fut l’inverse.
Avec l’entraînement et l’étude des pages les plus vues, les tests A/B et taux d’ouverture, j’ai appris à mieux faire.

C’est le meilleur moyen de faire exploser son taux de desinscription .
La communication par email devrait être rare et toujours justifiée.
Sinon c’est du spam bourrin sans aucun intérêt.

Je n’ai jamais compris ce principe de raconter sa vie pour vendre.
Ca n’a aucun intérêt, tout le monde s’en fout et pour ceux que les potins intéressent, ils s’adonnent plutôt aux comptes Facebook/Instagram de poufs qui n’ont jamais rien fait de leur vie à part montrer leur c…
Le seul truc qui compte c’est la valeur que tu offres, rien d’autre.

Je ne sais pas ce que tu es en train de suivre comme formation marketing mais j’ai de gros doute quant à la pertinence de ce qui est raconté