Bonjour,
Il serait intéressant de connaitre le taux d’inscription en fonction du nombre de visiteurs, le nombre d’inscrits réactif au mailing (en ouverture et en action), de connaitre le cout d’acquisition d’un inscrit et combien il rapporte en moyenne.
Avoir 10.000 inscrits c’est bien, mais si seuls 10% réagissent aux mails ou que le cout d’acquisition moyen est supérieur ou à peine inférieur à ce qu’il rapporte… il y a un gros problème.
Les gros chiffres ça impressionne toujours, mais ça ne veut pas dire grand chose lorsqu’on les ramène à une certaine réalité.
Sur un test, J’ai eu plus de 10000 inscrits sur une liste pour un cout d’acquisition nulle (en terme de pub payante, j’ai juste passé du temps) avec un taux de conversion de 8% (inscrit/visite), un taux d’ouverture aux mails toujours supérieur à 30% et un taux de réaction de près de 20% min à chaque fois… autant dire pas mal du tout et même assez bon.
Mais pour un gain de 0,1€/inscrit… autant dire que c’est vraiment nul de chez nul (et pourtant le taux de satisfaction sur le produit avoisinait les 90%).
Conclusion… pas bon du tout malgré tous les bons taux (ah, dès qu’on entre dans le vif du sujet, ça fait moins rêver)
En sachant que sur les inscrits, dans le meilleurs des cas, seuls 1,5 à 3% achèterons au moins une fois (5% annoncés par certains c’est du vent)… il faut un sacré panier moyen pour 10.000 inscrits afin d’obtenir un revenu intéressant.
Perso, avec un ciblage excellent, je n’ai pas atteints les 3%. J’ai seulement atteints 1,2% (la moyenne est entre 1,5 et 3%).
EDIT:
L’acquisition n’est vraiment pas le problème primordial, je dirais même qu’il est secondaire.
C’est avant tout le tunnel de vente, le time to market et produit/cible qui compte.
Si ces 3 la sont maitrisé, le reste n’est pas grand chose (alors qu’on essaye de nous faire croire qu’il faut d’abord une liste et ensuite travailler le reste).
C’est comme tout business… d’abord proposer le bon produit à la bonne cible au bon moment avec le canal de vente approprié, ensuite on étend son marché (pas l’inverse).
C’est mon point de vue