Comment choisir entre Heroku et Amazon Web Services (AWS) ?

Vu que je vois que tu utilises à la fois Heroku et AWS, quel est ton avis sur les deux ?

Si l’on n’est pas à quelques 100ène d’euros près par mois, Heroku est d’un grand confort. Pour ses plugins, sa scalabilité, sa gestion des backups… Il n’y a que Mandrill que j’ai plug sur mon application sans passer par Heroku, pour passer d’une facturation par seuil à une facturation par mail. Je n’utilise AWS qu’en tant que complément d’Heroku pour le stockage et la distribution des fichiers statiques.

Du coup je ne peux pas vraiment le comparer avec du AWS seul. Par contre, j’héberge tous mes projets perso sur un dédié à 16 Go de ram pour 20 € / mois. Mais je ne me sentirais pas d’y héberger une production avec des enjeux financier sans embaucher un admin sys.

Pour info, ma boite paie également Heroku premium (2 000 euros / mois) pour avoir un support avancé. Cela est sans doute utile en cas de crise, mais ils ne font rien s’ils ne sont pas sollicités directement. Je ne sais pas comment exploiter ce service.

2 « J'aime »

Heroku utilise du Amazon, donc si tu veux t’amuser à faire ta mise en production, tu peux. Par contre Heroku coûte vraiment dérisoirement cher pour commencer et son système graduel permet d’évoluer à son rythme.

Si tu as des gros besoins (assez pour payer un sys-admin) AWS,
sinon Heroku.

Et pareil que Julien, pour le stockage et le static, AWS est vraiment intéressant au niveau du prix et très simple à installer (pas besoin d’EC2 etc… et d’avoir un sys-admin).

2 « J'aime »

A ma connaissance, Heroku n’est pas Safe Harbor compliant aujourd’hui, tandis que AWS/EngineYard etc le sont.

Donc héberger un service sur Heroku aujourd’hui me semble problématique, en tout cas si on veut respecter le texte et/ou que les données semblent un peu sensibles (je mets de côté le débat NSA etc, je parle simplement de réglementation en cours!).

C’est pour cette raison que j’héberge WiseCash sur EngineYard d’ailleurs (en tout cas, la raison pour laquelle j’y suis parti).

Heroku travaille depuis longtemps au passage Safe Harbor (je les ai contacté dès 2011) mais pas de trace pour le moment…

Quant à dire ce que vous risquez précisément à ne pas respecter Safe Harbor, je n’en ai aucune idée précise!

My 0.02€

2 « J'aime »

Précision: pour un service bootstrappé en tout cas, je peux personnellement conseiller (à 300%) de partir vers du tout managé, que ça soit Heroku, EngineYard ou un autre PaaS, au moins au début.

Je sais gérer Chef, AWS, Ansible etc, mais le temps est tellement précieux que je préfère me focuser sur le produit d’une part et sa promotion d’autre part.

Pour en avoir discuté avec pas mal de gens (ex: Andrew Culver, Josh Pigford etc), au moins au début donc, c’est vraiment précieux de ne pas gérer vos propres serveurs, car /tout prend du temps/.

4 « J'aime »

Wow merci pour les réponses complètes !

C’était vraiment par pure curiosité - je n’ai pas encore besoin d’envisager une transition vers du cloud pour le moment. Mais je m’informe :wink:

Je vais checker Engineyard :wink:

1 « J'aime »

Il ne faut effectivement pas confondre aws et des services qui s’y superposent comme heroku et engineYard.
On utilise engine Yard pour notre appli YouDontNeedaCRM et on en est très très content. Aws est de très bas niveau, tu as intérêt à avoir un ou des sysadmin pour l’utiliser et avoir une grosse charge. Heroku et EngineYard te permettent de te concentrer sur ton application.
Pour choisir je dirais que si tu veux pouvoir te connecter sur tes serveurs en ssh choisi EngineYard, sinon prend Heroku.

1 « J'aime »

Je n’ai pas vraiment exploité la chose, mais on peut se connecter sur Heroku avec heroku run bash

Autre service AWS que j’utilise sans passer par Heroku : CloudFront. Tellement simple à installer :heartbeat:

2 « J'aime »