Qu'est-ce qu'une landing page ?

Au cas où il y aurait d’autres néophytes sur le forum, je partage la définition trouvée dans l’article

Landing page : « Page Web extrêmement ciblée, optimisée dans un seul but :
faire accomplir une action à l’internaute. »

C’est bien de cela dont il s’agit? Avez-vous une autre définition?

1 « J'aime »

Pour moi une landing page c’est comme sa traduction l’indique une page d’atterrissage.
C’est sur celle-là que l’internaute va tomber lorsqu’il va arriver sur notre site.

La différence avec une home page ? Je pense qu’en effet elle réside dans son objectif. Là où la home page n’a qu’un but informatif, la landing page a un objectif d’action. En général une conversion (inscription à une newsletter, un service, contact…).
Le plus dur reste d’assurer la rétention après la conversion mais c’est un autre débat.

3 « J'aime »

Un autre usage des landing pages peut être de fédérer des sujets / sites / liens vers des comptes de réseaux sociaux, qui n’ont pas forcément de ligne éditoriale commune.
Cela donne une apparence de cohésion, tout en permettant d’exposer plusieurs thèmes…
L’exemple le plus simple et basique est le portfolio personnel, où l’on peut présenter son savoir-faire professionnel, ses passions personnelles…

Une landing page est le « packaging » de votre produit/service. En 30 secondes l’utilisateur/client doit comprendre ce qu’il va trouver via votre site, être intrigué et vouloir aller plus loin.
Une des choses les plus importantes sur une landing page est le « wording » utilisé. Dans le Lean Startup on parle d’UVP (Unique Value Proposition), la phrase qui en quelques mots raconte tout. La phrase que les uns et les autres vont utiliser pour parler de votre projet. L’UVP de Drivy.com est un bon exemple, simple, sobre et droit au but : « Location de voiture entre particuliers ».
Finalement il faut avoir un « call to action » permettant à l’utilisateur/client d’aller plus loin et pouvoir utiliser le produit/service. Un bon exemple est la landing page de Chromecast : http://www.google.fr/intl/fr/chrome/devices/chromecast/
Les autres éléments que vous pouvez rajouter sur la landing page sont optionnels et non obligatoire.

4 « J'aime »

Landing page: page d’atterrissage.

Quand vous envoyez un emailing, quand vous mettez un lien sur un forum ou un réseau social…, l’internaute qui clique dessus atterrira sur votre landing page qui aura pour but en quelques secondes de ''l’accrocher", le maintenir le plus longtemps et efficacement sur votre site afin de transformer ce visiteur en lead puis le lead en client.

Contrairement à la landing page, la home page est la page d’accueil de votre site institutionnel. La home page incitera le visiteur à rester sur le site et devenir client mais cela concernera tous les produits et services de votre business. La landing page vous amène sur un produit/service particulier de votre business car cet atterrissage s’inscrit dans une « stratégie produit » et non entreprise.

Je ne pense pas que comparer homepage et landing page est pertinent, une homepage, première page d’accueil de votre site, peu très bien être en landing paqe.

Ex:
https://www.dropbox.com/ landing page ? Homepage ?

Si c’est un site de contenu, vente de produits (amazon, e-bay), tu ne peux pas te contenter d’une landing page, si tu montres pas un peu ce que tu fais… Par contre, quand c’est du service une homepage peut être (doit ? un autre débat) être une landing page, avec une proposition de valeur claire :smile:
Dropbox:
Vos fichiers, toujours à portée de main
el le call to action « s’inscrire »

bon samedi !

Bonjour Alexandre,

Landing page = page d’atterrissage = page optimisée pour convaincre le visiteur d’effectuer une action bien particulière.

Elle sert à vendre un produit ou service déterminé, au contraire de la page d’accueil qui généralement présente les avantages d’une offre/entreprise plus globale. Mais la page d’accueil peut être une landing page et vice versa (pour des startup beaucoup).

Ce qu’il faut retenir :

  1. Construire cette page en suivant l’entonnoir de conversion, ne pas brûler d’étape
  2. attirer l’attention (le visiteur vient d’arriver sur le site, il ne sait pas forcément ce que tu fais)
  3. susciter l’intérêt
  4. provoquer le désir (d’acheter, de s’inscrire, etc) : les témoignages marchent très bien pour ça
  5. provoquer l’action : le clic, l’achat, l’adresse email à récupérer, etc.
  6. Penser design et ergonomie de la page pour pas perdre le visiteur et faire exploser le taux de rebond

Ensuite, en fonction du produit/service que tu veux et de ta cible, ta landing page devra être plus ou moins longue (c’est encore un autre débat).

Construit ta landing page comme un argumentaire commercial, concis et convainquant.

1 « J'aime »