Eléments essentiels d'une landing page

Suite du sujet Qu’est-ce qu’une landing page ?:

Quels sont les éléments indispensables à toute landing page ? Dans quel ordre faut-il mettre ces différentes informations ? Comment optimiser son taux de conversion ?

« Ça dépend » /thread :slight_smile:

Disons qu’on peut répondre à différents niveaux d’abstraction.

S’il s’agit de dire : la landing page doit avoir un titre qui reprend la proposition de valeur, un CTA unique, pas de navigation, une liste de bullet points, du social proof etc. Je pense que tu vas pas apprendre grand chose.

C’est la méthode « Je prends une template de landing page et je remplis sans me poser de question ».

Chances de réussite : très faibles.

Bien sûr, il y a des dizaines d’infographics du genre « Anatomie de la landing page parfaite ». C’est intéressant si tu n’as jamais vu de landing page de ta vie, mais au-delà de ça, je crois que c’est inutile sinon néfaste.

Ce à quoi il faut réfléchir, c’est au message et à la stratégie de communication. Ce que suggère Yoann dans la citation que tu mets est un bon début.

Présenter le produit (j’utilise ça au sens large, ça peut être un PDF pour une landing page de lead gen) comme tu le ferais de façon naturelle à l’oral, sauf que tu as l’avantage de pouvoir fignoler ton discours.

Ça aide d’imaginer une conversation avec une personne réelle : quelle serait sa réaction ? est-ce qu’elle comprend ce que je dis ? quelles objections soulève-t-elle ? suis-je capable d’y répondre ? comment intégrer une réponse à ces objections directement dans mon discours pour les désamorcer efficacement ? etc.

L’ordre dans lequel tu présentes les choses doit idéalement suivre une certaine logique, le discours doit bien couler.

Grosso modo, pour créer une bonne landing page, je recommande de prendre un papier et un crayon pour commencer. Et beaucoup plus tard de commencer à mettre ça en page, puis enfin de l’intégrer.

Ensuite la partie optimisation, c’est à nouveau tout un sujet, très vaste qui plus est.

En admettant que tu aies une page qui te serve de baseline, il faut que tu fasses des recherches pour mieux comprendre tes utilisateurs, découvrir des choses sur eux qui ont un sens par rapport à ton site et par rapport à ton business, et tester tes hypothèses, puis recommencer ce process éternellement.

C’est une présentation à haut niveau, mais ça me semble être le seul niveau qui soit assez général pour répondre à cette question. Entrer dans les tactiques sans avoir un cas précis n’a pas de sens ici (Il faut que ton CTA soit vert, que tu ajoutes un testimonial sous le formulaire, etc. etc.).

Ah oui, un truc important.

Ça ne sert à rien d’optimiser ses « taux de conversion ». L’optimisation doit toujours être faite par rapport à des KPI qui ont un sens pour le business. Si tu veux optimiser tes taux de conversion ecommerce, tu peux mettre tous tes prix à 1 centime. Ce n’est évidemment pas le but.

C’est pour ça que la plupart des optimiseurs (?) parlent aujourd’hui de conversion optimization voire de marketing optimization (parce que l’optimisation ne s’arrête pas au stade de l’acquisition/conversion).

2 « J'aime »