1stdev - Une communaute de développeurs et de startups

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me faire un retour :slight_smile:

Après tous les feedback qui ont été donnés, je pense comprendre un peu mieux les points sur lesquels mes amis et moi devons agir. Il est clair que je ne souhaite pas faire passer cette image du « développeur gratuit ». Mais plus faire ressortir l’idée de collaboration sur des idées qui passionnent les personnes (qu’on soit dév, biz dév, designer ou autres).

Le remaniement que tu proposes au niveau du problème sur lequel nous travaillons est très intéressant :slight_smile: Merci encore pour ton avis !

Merci à toi également Franck pour ton retour !

Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait que trouver une personne avec s’associer c’est un peu comme trouver l’amour. D’ailleurs bien avant 1stdev, il y eu l’idée de « Adopte un dév ». C’est quelque chose qui prend du temps effectivement car c’est quelque chose d’important. On va donner au final à la personne ce qui a de plus cher pour nous, notre temps.

Avec mes amis, on a encore plein d’hypothèses qu’on n’a pas encore eu le temps de tester. Et une chose qu’on a effectivement bien remarqué c’est que la plupart des startups actuelles qui ont un associé (CTO par exemple) se sont trouvés car ils sont amis ou c’est un pote d’un pote ou un hasard… Je pense que ça vient d’une part de confiance ! Tu montes une boite avec quelqu’un, tu vis avec quelqu’un parce que tu as confiance en cette personne. Difficile du coup de créer une relation de confiance virtuellement… C’est pourquoi on s’est dit que virtuellement ce qu’on peut faire c’est de la prise de contact mais là encore le message qu’on souhaite faire passer n’est pas clair.

Je pense que ton idée sur l’organisation de rencontre est une chose qui doit être testée rapidement :slight_smile:

Pour répondre à ton deuxième message, nous faisons déjà de la curation. D’une façon peut être légère (histoire d’avoir des projets) mais nous discutions un minimum avant avec les porteurs afin de connaître leur ressenti, nous visitons leur landing, prenons connaissance de leur projet et si nécessaire proposons des modifications sur les informations fournies. Mais oui, je suis d’accord avec toi, de base nous ne voulions pas qu’il y ait tout et n’importe quoi.

y a peut être une autre idée que tu peux explorer : c’est l’échange de service. C’est comme çà que j’ai avancé quand j’y connaissait rien en dév. Je rendais des services à des dév sur des aspects juridique gestion, financement et eux me rendait service sur du code.

1 « J'aime »

Je tiens à tous vous remercier pour les retours que vous m’aviez fait. On a en discuté avec les autres personnes de l’équipe et oui nous allons itérer sur une nouvelle façon de faire. Nous avons bien retenu à l’idée que actuellement le site fait plutôt job board, ne met pas le développeur au même niveau que le porteur qui en recherche (au niveau du risque), que permettre à des personnes de se dire « oui, on va travailler ensemble » dès le premier contact de façon virtuelle est compliqué.

C’est pourquoi nous allons revoir notre proposition de valeur en s’axant plus sur la collaboration entre personnes qui ont des compétences différentes. L’idée ce serait plus de permettre à des dév, biz dév ou designers de travailler sur des projets qui les passionnent. Nous allons réfléchir peut-être plus sur des rencontres physiques.

Après avoir également jeter un oeil à une vidéo de TheFamily : Le dilemme du cofondateur. On souhaite aussi tester une idée qui est la suivante : demander de l’aide ponctuelle pour avancer (par exemple : « Mettre en place le système de connexion via google ») pour commencer à travailler ensemble sur une courte durée (prise de risque plus faible du coup) pour ensuite voir comment itérer ensemble (on continue ou pas ?)

Penses-tu @Curation2web que cela aurait pu t’aider pendant les années où tu cherchais un dév ?

oui c’est une bonne piste. Mais je pense que vous devriez aller encore plus loin c’est à dire créer une sorte de « empire avenue.com ». Dans ce genre de relation qui peuvent vite dégénérer les bons comptes font les bons amis. Donc en tenant un système de monaie virtuelle qui permet tout à chacun de connaitre la valeur de son service rendu tu rendras les choses plus clair. ex : je rédige ton BP pour 1000 points et toi tu débugue mon site pour 500 points.
je sais spas si tu vois ce que je veux dire.
Je dis çà parce que ca m’est arriver de m’essayer avec des « futurs potentiels associés » et de commencer à bosser avec eux pour au final ne pas faire l’affaire. Sauf que je leur avait rédigé tout leur BP et eux m’ont rien apporté (sauf perdre mon temps et m’avoir fait miroiter la lune).

2 « J'aime »

Je rejoins beaucoup le feedback de Franck Gautier.

Je suis dans la cible rêvée pourtant : ex-CTO, en freelance en attendant de retrouver un projet qui me botte. Pourtant, je n’ai toujours pas ouvert la page de ton site.

L’hyper-sollicitation a pour conséquence des exigences extrêmement strictes sur :

  1. Les gens : comme l’a dit Franck, la métaphore du couple pour les cofondateurs tiens à tous les stades du projet (rencontre, confiance, tromperie, rupture etc.). Pas de formule magique donc pour trouver chaussure à son pied, c’est très personnel. En ce qui me concerne, les sites de rencontre c’est pas mon truc …
  2. Le projet : … sauf si le projet m’intéresse. Je devrais peut-être le mettre en 1 parce que c’est souvent lui qui va retirer d’abord mon attention. Mais en terme d’importance, il devient assez vite secondaire si l’histoire devait aller plus loin, la confiance est le moteur durable.
  3. Les responsabilités : ce serait pas mal de commencer à ne pas voir le dev comme un simple exécutant ! La France est tellement en retard à ce sujet-là …
  4. Les conditions de travail : pouvoir travailler à distance, avoir du temps pour bosser sur de l’open-source, des side-projects éventuels, avoir une composante événementielle dans son taf
  5. La technique associée (les technos)

L’offre et la demande sont aujourd’hui trop déséquilibrés pour proposer un espace de rencontre symétrique. Selon cette logique, je trouve intéressant des initiatives comme https://hired.com/about

Mon feedback ne propose pas grand chose, j’en suis conscient, mais je crois que mettre en relation des fondateurs et des techos, c’est une idée qui trotte dans la tête de tout ceux qui ont fait face au problème, mais faudra vraiment innover pour remplacer les usages actuels : réseautage, job boards, réseautage, linkedin, réseautage, presse startups, réseautage etc.

2 « J'aime »

Salut, je vais sûrement te remonter le moral, j’adore ton projet :slight_smile: tu t’attaques à un vrai problème et j’espère que tu aideras à le résoudre.

Comme toutes les plateformes tu es en plein dans le problème de la poule et l’oeuf, ce qui est cool c’est que tu as déjà résolu la moitié du problème : tu as de la traction sur les porteurs de projets, il te manque les devs (le plus dur comme ca a été bien illustré dans cette discussion…)

Je te conseil vraiment de regarder de près ce qu’a fait airbnb pour résoudre ce problème :

  • laisses tomber l’idée d’une seule landing page pour les devs ET les porteurs de projets, c’est une erreur classique
  • Choisis une seule cible, vu que tu galères pour recruter des devs c’est plutôt à eux que tu devrais parler sur ta landing page, pas aux porteurs de projets
  • Ta landing page dois leur faire briller les yeux !! N’hésites pas à faire du sur mesure et des choses qui ne scale pas : airbnb a décollé le jour où ils ont payé de leur poche des photographes pro pour aller prendre des photos des aparts. Sélectionne les projets qui sont les plus sexy et bosses à mort leur présentation sur ta home page : un dev qui arrive sur ton site doit se dire « put… Ce projet déchire !!! »
    Des idées : montre des screenshot des futurs écrans, des photos des porteurs de projets avec des références qui montre que c’est LA bonne personne pour réussir ce projet, des métriques qui montrent que c’est déjà entrain de marcher, le deal : equity, salaire, etc
  • a côté de ça garde une page à part pour les porteurs de projets pour déposer leur annonce, encore une fois copie airbnb : https://fr.airbnb.com/host . Tu verras le discours n’a rien à voir avec leur landing page

C’est mon avis, si tu passes sur Paris et que ca t’intéresses fais moi signe, ca fais un moment que je connaissais 1stdev et je m’étais déjà dit que c’était une idée mortelle :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci @Curation2web, @augnustin et @Vincent_Daubry pour vos feedback ! Je me demande juste pourquoi je n’ai pas posté mon projet plus tôt sur ce forum :slight_smile:

@Curation2web:
J’avoue que l’échange de service peut paraître cool. C’est une façon de se rassurer en se disant que je le fais pas pour rien. Mais après est ce que les gens vont pas tomber justement dans ce « jeu » de je t’aide la dessus pour avoir plus de points. J’ai peur que les raisons de motivation changent. Je veux vraiment driver les gens par ce côté de dire « Ok cette idée m’intéresse, faisons quelque chose » Alors oui, il y a une part de risque mais bon au moins on essaye je me dis. Et puis du coup, ok dire de prime abord : « On va s’associer pour le faire » c’est pas le bon timing. Mais dire :" ok, on va faire du customer dev ensemble et on monte chacun un petit doc" Ca peut paraît plus abordable.

@augnustin :
Je suis d’accord avec toi sur les points que tu as cités. Il faut que le projet soit intéressant, il faut que t’aies confiance en la personne avec qui tu vas t’associer, il faut que t’arrives à travailler avec cette personne… E oui, j’avoue que là-dessus, je me suis planté, il ne faut pas voir le dév comme un simple dév si la conséquence derrière est l’association surtout.
Et effectivement ce que tu dis est vrai. Quand j’ai attaqué ce problème, je me suis dit de base que tout le monde a déjà pensé à ce problème ! Mais quelle solution est vraiment efficace ? Alors au final, le fait à « l’ancienne » est peut-être aujourd’hui une des meilleures façons : aller à des meetups / startup weekend, apéro, enrichir ses connaissances sur l’entrepreneuriat, construire un réseau, proposer soi-même ses services pour un projet, montrer qu’on est capable, développer des trucs etc… Donc oui il est difficile de casser ce rythme :slight_smile: Mais un beau challenge :smiley: !

@Vincent_Daubry
Merci énormément Vincent pour ton soutien. C’est vrai que ça remonte le moral de voir que le projet t’intéresse autant :smiley:
Quand j’ai attaqué le problème, je pensais comme toi: « Ok ! Projet multi face => on attaque un côté avant tout » Et là je me suis trompé en commençant déjà par les porteurs de projets. Pourquoi parce que c’est le problème le plus facile a résoudre… si je des dév près à les aider c’est fait. Je pense que du coup j’ai perdu du temps à vouloir rester sur cette voie d’aider les porteurs de projets sans faire attention au développeurs. Aujourd’hui, j’en apprends beaucoup plus qu’en 2 mois je pense lol Je note en tout cas tous les conseilles que tu me donnes :slight_smile: Merci pour le petit lien d’ailleurs, je crois pas avoir fait attention à cette landing de AirBNB.

Je serai ravi d’en discuter avec toi autour d’un verre (ou deux) :smiley: Je t’envoie mon mail.

Je pense qu’on va continuer à tester :slight_smile: Et on essayera vraiment de pas lacher l’affaire ! De plus et petite parenthèse, nous avons vu le documentaire sur les entrepreneurs français et ça nous a reboosté ! Merci encore ^^

1 « J'aime »