Voilà mon avis en tant que développeur indépendant. Attention, je vais être franc et ça risque de secouer un peu. Accrochez-vous, je suis juste là pour vous aider à améliorer votre modèle.
A première vue, si je tombais sur ce site, je me dirais « Aie aie aie, le QG des Big Ideas Guys ». Le genre d’entrepreneur qui pense avoir une idée révolutionnaire, à tort ou à raison, à qui il manque « juste » le développement (j’insiste sur le juste), qui pense avoir fait 75% du travail, et surtout qui va payer au lance-pierre si c’est possible. ( voir http://riskology.co/idea-guy/ et plein d’autres ressources qui discutent du idea guy) Je précise: j’ai ce sentiment juste avec la landing page. Je n’ai pas encore regardé le reste du site.
Avec cette page, votre marché, c’est eux. Je pense que cela n’attire pas du tout les
développeurs en l’état. Analysons la phrase d’accroche:
Besoin d’un développeur pour concrétiser vos idées
"Besoin" place le développeur directement comme un outil pour atteindre un but et non pas comme un co-fondateur (si je construis 100% de ta start-up, c’est pas avec 0 ou même 2% d’equity que je vais être satisfait).
"Développeur" : je ne serai que ça, un développeur pour porter le projet. Pas un CTO. Un dev.
"Concrétiser" : donc l’idée n’est pas concrète, finalement.
"Vos idées" : et non pas votre idée ?
Donc le marché ciblé est clair. En fait, il n’y a même pas de phrase d’accroche pour les devs sur cette landing page. Allez, supposons que par curiosité je clique sur « développeur ». Voilà une liste de projets.
Un example de projet posté :
Nous recherchons un lead développeur web autonome capable d’apporter la
fibre technique qui manque à l’équipe (objectif à long terme : devenir
notre CTO). Challenge à relever : Développer la V1 du site (front-end,
back-end). Vous aurez la liberté de choisir la technologie à utiliser
pour le développement de la plateforme (frameworks type Django ou Rails
appréciés). La seule condition est la maintenabilité du code.
Ai-je besoin d’appuyer plus mes arguments ? On ne parle même pas rémunération, intéressement, rien. « CTO à long terme », alors que je développe votre produit de A à Z ?
Au secours!
Les idées ne valent rien. Seule leur exécution vaut quelque chose. Qu’est ce qui m’empêche de construire ma start-up avec votre idée ?
Je clique sur d’autres projets. Heureusement, ils ne sont pas tous comme ça. Mais du coup, cela ressemble plus à un job board qu’autre chose.
Mon conseil : devenez une plateforme de mise en relation entre fondateurs/co-fondateurs aux compétences différentes. En tant que développeur, je veux savoir quelles sont tes compétences qui vont nous amener au succès, et surtout je veux une répartition équitable du risque !