2 entrepreneurs, SARL, SAS ou 2 micro-entreprises

Bonjour à tous,

Nous sommes deux jeunes salariés (23 ans) dans le secteur de l’informatique, en CDI 35h et souhaitons lancer un side business de création de sites internets.

Nous nous posons donc la question de créer une SAS ou bien SARL (en associé 50/50). Auriez-vous un avis ? Des conseils ? Nottamment en matière d’impositions ou de charges :slight_smile:

Une autre idée nous est venu également. Créer deux micro-entreprises, une qui serait axé commercial, partie client et qui sous-traiterait la création du site à la 2nd entreprise. Ainsi on pourrait se rémunérer en fonction. Avez-vous des avis la dessus également ?

Et dernière question, est ce légal d’avoir un CDI 35h et de créer une entreprise à côté ? Quel que soit les statuts évoqués plus haut. On m’avait dit que légalement on ne peut cumuler trop d’emploi.

Merci à tous :slight_smile:

PS : N’hésitez-pas si besoin d’infos !

2 « J'aime »

Bonjour, il faut d’abord voir avec ton employeur. Est-ce que ton side business n’est pas de la concurrence déloyale ? tu vas lui piquer ses clients ? Ce n’est pas interdit de créer une entreprise (micro ou autre) en plus d’être salarié. Faut juste être dans les clous vis-à-vis de ton employeur.

Le statut juridique (micro, SAS, SARL) dépend de vos besoins. Avez-vous besoin d’un salaire (SARL) ou pas (SAS). 2 micro entreprises me parait difficile si vous êtes « associés ». Si l’un facture, l’argent est pour lui.

Tu ne peux pas cumuler 2 emplois salariés, ni une micro entreprise + une EURL, ni 2 micro entreprises. Tu peux être salarié d’une société + avoir des parts dans des sociétés ou créer des sociétés, mais revoir le point 1.

1 « J'aime »

Bonjour.

A déconseiller avec l’énergie la plus furieuse. Fraude au seuil du micro et société de fait. Redressement assuré à terme.

La question est celle du choix entre régime de sécu et du régime d’imposition (IR ou IS) et du montant des prélèvements, en fonction de l’usage que vous voulez tirer de vos gains à terme. La question est vaste… un peu trop pour un forum.

C’est légal. Les restrictions concernent le cumul d’emplois salariés. Attention je pars du principe que votre CDI est bien de droit privé.

Par contre attention vos contrats de travail peuvent restreindre l’exercice d’une activité extérieure voire l’interdire.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ta réponse. J’en ai effectivement parlé avec mon employeur qui est d’accord avec le projet et qui soutiens cette initiative.

Nous hésitons entre SAS et SARL suivant la simplicité de la création mais aussi le processus de rémunération. En effet, nous souhaitons, si possible, nous rémunérer mensuellement. est ce possible en SAS ? Ou bien avoir des dividendes plusieurs fois dans l’année ?

Je vois oui mais dans ce cas la on peut bien cumuler un statut salarié + un statut dirigeant n’est ce pas ? Dans le cas d’une SAS qui ne possède qu’un seul président, comment cela se passe t’il ?

Merci beaucoup.

Bonjour et merci pour votre réponse.

Pouvez-vous m’en dire un peu plus à ce sujet ? Ou en privé si besoin ?

Nous avons vu avec nos employeurs respectifs et analysés nos contrats, nous sommes bon de ce côté. Comme je demandais à Michel, comment cela se passe t-il lorsque l’on est dirigeant d’une SARL ou président d’une SAS ? Si nous sommes deux associés et souhaitons être à 50/50 ? N’y en a t’il un qui serait en statut salarié de fait ?

Merci beaucoup pour vos réponses pertinentes.

En privé oui le cas échéant : mais là la question est vraiment très vase et ça relève du conseil, ça sort du cadre de mes interventions gracieuses sur les forums.

Je comprend mal la question, j’avoue… Bin, vous cumulez les deux activités, quoi.

Attention, le choix de la SARL n’est ici pas optimal car vous allez cotiser à deux régimes de sécu différents du coup.

Désolé mais je comprend pas du tout…

C’est possible aussi en SARL.

Attention il s’agit alors de rému des fonctions de dirigeant donc cotisations sociales.

Excusez-moi je me suis mal exprimé.

Jai du mal a comprendre la notion des statuts lorsque l’on est gérant majoritaire, co-gérant ou gérant minoritaire.

Je prends un exemple. Je suis salarié dans une entreprise, je crée une SARL avec un associé. Si je suis gerant majoritaire je suis affilié a la sécurité sociale des indépendants c’est cela ? Hors si je suis gérant minoritaire ou co-gérant je suis affilié au regime de la sécurité sociale et ai le statut « assimilé salarié » si je ne me trompe pas
Au final ce que je ne comprends pas c’est la différence qui s’ensuit.

J’ai pris l’exemple d’une SARL, en SAS existe il ce processus aussi ?

N’hésitez pas a me dire si je ne suis pas suffisamment clair.

Oui.

Dans l’exemple que vous citez : gérant minoritaire vous êtes en régime salarié - le plus souvent donc le régime général. Mais co-gérant vous êtes à un régime non-salarié.

Non, en SAS tous les dirigeants sont toujours en régime salarié.

1 « J'aime »

Créer une SAS ou SARL, il n’y en a pas une plus compliqué que l’autre.

Si vous voulez avoir une salaire, la SARL est mieux car moins de charges, ni bulletin de paie. Si tu veux 100€, il y a environ 45€ de charges donc ça fait -145€ dans la société. En SAS c’est 85% de charges ! donc tu veux 100€, ça fait -185€ dans la SAS. mais tu as un bulletin de paie.

Le mieux serait de consulter un expert comptable sur ta commune, ou même plusieurs.

Oui, tu peux être salarié d’une société + président de plusieurs SAS mais une seule entreprise individuelle.

Si tu es seul dans la SAS cela s’appelle une SASU (unipersonnelle). EURL/SARL, SASU/SAS.

Merci pour vos réponses.

Nous allons probablement créer une SAS, ayant déjà tous deux des revenus, nous n’allons pas, pour débuter, nous rémunérer. Nous prendrons les dividendes, taxés à 30% a la fin de l’exercice comptable.
Cela nous permettra d’éviter de payer des cotisations pour le moment.

Qu’en pensez-vous ?

Juste pour rappel, les dividendes c’est après l’IS (15% jusqu’à 42500€ puis 25%).
Donc si ton bénéfice est 100 000€, après IS il reste 79 250€ en société puis 55 475€ dans ta poche après flat taxe.

A savoir également, si tu ne te rémunère qu’en dividendes, et que tu n’as pas d’autres revenus soumis à cotisations sociales, tu t’exposes à la taxe PUMA.

Là on serait sur un side business, avec nos revenus de CDI qui passent à côté, donc la taxe PUMA ne devrait pas s’appliquer non ?

L’idée est de ne pas se rémunérer dans un premier temps, d’où l’intérêt de la SAS je pense, percevoir quelques dividendes au bout de la première année, puis quand le business tendra à grossir, peut-être passer en SARL et percevoir des revenus mensuels par la suite. D’après les experts comptables que j’ai pu consulter c’est plus simple de passer de SAS à SARL que l’inverse.

On nous a aussi conseillé, si nous désirons un petit complément de revenu mensuel, de gérer une partie du loyer de la société sur un de nos logement (si bien sur elle est domicilié à cet endroit). Qu’en pensez vous ?

ça me parait bien, pas de soucis.