2 questions SEO débiles ?


(Steph Nass) #1

Bonjour,

  1. Imaginons que j’ai un site qui vend des articles de sport, par exemple “www.vive-le-sport.com”… Est-ce que je peux améliorer mon référencement naturel sur Google en achetant toutes les URL du type “www.gants-de-boxe.com” ou “www.casque-de-velo.com” et en les liant ou les indexant (je ne connais le terme technique) sur mon URL principale ?

  2. Toujours d’un point de vue référencement naturel, vaut-il mieux acheter “www.gants-de-boxe.com” ou “www.gantsdeboxe.com” ?

Merci d’avance pour vos réponses ! :slight_smile:


(Flagpara) #2

Bonjour,

Je ne suis pas un spécialiste SEO mais j’ai tenu un blog pro donc je me suis pas mal penché sur la question. Un spécialiste me corrigera peut-être cependant.

1/ Non pas à ma connaissance. En fait, une url seule n’a aucune chance d’être remontée, pour être indexé sur Google il faut que Google crawl ton site au moins une fois. Si tu as juste l’url “www.gantsdeboxe.com” il n’y aura rien derrière, donc tu ne vas rien gagner en SEO. Ou alors il faut créer du contenu derrière, mais là ça devient un tout autre travail parce que ça veut dire avoir un réseau de sites internet.

2/ “www.gantsdeboxe.com”. Mais il n’y aura quasiment aucune différence. C’est juste que Google tient compte de la longueur de l’Url mais que “gant-de-boxe” aura la même pertinence que “gantdeboxe” sur une recherche comme “gant boxe”.

Questions pas débiles du tout, mais à mon avis trop subtiles au contraire! Le SEO ça reste beaucoup d’expérimental alors c’est des paramètres peut-être un peu trop fins pour trouver ^^


(Johan) #3

Attention : En achetant différents domaines et en les faisant pointer vers le même site, tu crées du duplicate content. En plus de ne pas pouvoir référencer les nouveaux domaines, cela risque de t’être préjudiciable.

La technique à utiliser dans ce cas est de créer une landing page optimisée pour chacun, et d’ensuite rediriger vers le site principal (avec l’url classique). Mais comme pour le reste, il faudra ensuite, pour donner de la visibilité à tes différentes landing pages, développer leur autorité par les biais habituels… Sinon elles ne te serviront à rien !

Pour la seconde question, ça n’est pas important, les deux rankeront de la même manière.

En espérant avoir aidé.


(Geoffrey) #4

Bonjour Steph,

Concernant la première question :

Ce n’est pas la bonne technique, il vaut mieux se concentrer sur un seul domaine ( www.vive-le-sport.com ) et essayer d’apporter le plus de “jus” possible à ce domaine. C’est inutile, voir dangereux, d’acheter des domaines EMD (Exact Match Domain) et de les lier entre eux.

La bonne technique est effectivement de faire des pages sur des thématiques très précises, par exemple : www.vive-le-sport.com/casque-de-velo/ avec un contenu très propre et assez long et essayer de faire pointer des liens en rapport avec cette thématique vers cette page.

Concernant la deuxième question :

Attention aux EMD. Google pénalise de plus en plus ce type de domaine avec des mots clés exacts. Moi je garderais uniquement www.vive-le-sport.com ou, mieux, une marque avec des termes moins génériques.

Bon courage !


(Dual) #5

Bonjour,

un paramètre très important pour le référencement est le PR.
Pour que ton site ait un bon PR, il faut que lui même recoive des liens d’autres sites ayant un bon PR,
ce qui supposerait que le contenu des différents sites est intéressant… donc acheter des domaines ayant un PR0 sans réels contenus mais pointant sur ton site principal ne te servira a rien.

Pour ce qui est du point 2, au niveau référencement cela ne change rien, mais je te recommanderai d’acheter les 2 pour éviter un cybersquatting potentiellement prise de tete!
++


(Philippe Larcher) #6

Bonjour,

Plus de précisions et/ou une source à ce propos ?

Merci !


(Flagpara) #7

Je pense que ce qu’il veut dire c’est que Google fait de plus en plus la part belle à l’analyse de contenu. Aujourd’hui le nom de domaine est moins important qu’hier, et plus important que demain :slight_smile:

En tout cas c’est comme ça que je le comprend et ça me semble très pertinent! Mais “pénaliser” n’est pas le bon mot, disons qu’il avantage de moins en moins.


(Philippe Larcher) #8

Ce sont en effet 2 mots très différents et ça a son importance en SEO !


(nicorama) #10

Question au bond d’un filou :

  1. j’achète des liens bidons qui pointent vers le site ‘relai’ gantdeboxe.com, qui point ensuite vers vive-le-sport.com
  2. Google s’en aperçoit et sanctionne gantdeboxe.com.

Est-ce que - outre le poids d’un référencement de moins - vive-le-sport.com sera aussi sanctionné ?


(pierre) #11

Les nom de domaine “EMD” sont filtrés par Google depuis septembre 2012.

The EMD Update — for “Exact Match Domain” — is a filter Google launched in September 2012 to prevent poor quality sites from ranking well simply because they had words that match search terms in their domain names.

Source : http://searchengineland.com/library/google/emd-update


Proposé avec ❤️par Camille Roux