Du 26 au 28 septembre se déroulera une nouvelle édition du Startup Weekend à Paris. C’est l’occasion le temps d’un week-end de faire des rencontres et pourquoi pas, trouver quelqu’un pour vous aider à développer votre projet de startup !
Cela m’aurait bien tenté, j’ai quelques idées en ce moment mais vu le site ça semble très accès Paris : Fashion disrupt & Champagne bullshit. Le jury et les coach sont des mêmes boites, pas mal dans la mode. Donc c’est un vrai SW bien ouvert ou c’est un « hackathon de la mode », j’arrive pas trop à saisir ?
Dans les SW classiques auxquels j’ai pu participé, le premier jour des personnes arrivent avec une idée (n’importe laquelle pour monter une start-up) et pitch leur projet, les participants se réunissent ou non autour des porteurs de projets et forment donc des équipes. Ce moment c’est mon préféré, c’est la joie des SW, la force d’une idée et la manière de la porter crée une émulation, les participants eux-mêmes jugent déjà s’ils veulent s’y associer ou pas.
Après, il y a en gros deux jours de boulot (BM, proto, …) et les équipes présentent leur avancée (en gros l’idée réfléchie, réactualisée et mise en profondeur) devant un jury de professionnel qui, le plus souvent, offre un séjour en incubateur au gagnant (pour permettre de développer réellement le produit/service).
Ça c’est un peu l’idée rêvée et assez coolos des start-up weekends que j’ai vécu. Assez éloigné donc d’un truc branché fashiontech (mais si ça se trouve je me plante et j’ai mal compris le site de ce SW).
Je pense que aller régulièrement à de tel événement est très bénéfique pour vous qui souhaiteriez un jour mettre un projet sur pieds car on apprend notamment comment élaborer un bon pitch élévator et surtout on rencontre soit des porteurs de projets ou de développeurs qui peuvent vous demander par exemple d’être leur associé ou autre.
Moi personnellement si j’étais en France, j’assisterais à tous ces événements d’autant que c’est même gratuit, donc je te conseille d’y aller @juliendubreuil ou Thomas_bzt, on gagne toujours quelque chose.
Nous n’avons malheureusement pas cette chance que des événements pareils soient organisés en Afrique et notamment dans mon pays.
Pour terminer, s’il te plait, Thomas_bzt, je souhaiterais si possible que tu mettes à mon disposition des vidéos d’événements pareils?
Ok que ce n’est pas gratuit. Mais en général, il y a certains qui sont gratuits. Par ailleurs, je pense que chacun s’est ce qu’il recherche en allant dans de pareils évènements.
Le cout importe peu pour moi, lorsque le résultat recherché est significatif. Tu peux payer 85 euros et dénicher des marchés de 8500 euros par exemple, donc @benjamin_bnds, cela dépend de tes objectifs recherchés et de ta situation financière.
C’est un exemple @thomas_bzt parmi tant d’autres. Je sais que ce type d’événement est une occasion pour les porteurs de projets de pourvoir avoir la chance d’être incubés pour la mise en place de leur projet.
Je n’ai pas vraiment parler de « moi » et « mes objectifs » ici, j’ai juste précisé que ce n’était pas gratuit contrairement à ce que tu avais dit, histoire d’avoir la bonne info. Rien de plus, rien de moins me concernant.
Bonsoir,
Je fais partie des co-organisateurs du startupweekend Fashion & Tech.
@tous
Je vous donne la nouvelle adresse du site http://www.up.co/communities/france/paris/startup-weekend/2985 pour que vous ayez accès aux dernières informations, notamment concernant la constitution du jury et du panel de coaches qui est encore work in progress mais qui devrait être stabilisée pour la fin du mois.
Ce weekend fait partie d’une série de startupweekends -Global Fashion Battle- qui auront lieu à NYC, Londres, Milan et Poznan sur le thème mode, luxe, retail et Techs et qui sont organisés en septembre. Il y aura une « Grande finale » pour élire LA startup parmi les vainqueurs de chaque pays lors du Art & Fashion Forum organisé à Poznan en octobre.
@thomas_bzt
Même s’il s’agit d’un startupweekend sur la verticale de la mode, du luxe et du retail, on retrouvera la même organisation et la même atmosphère que dans les startup weekends généralistes ou sur d’autres thématiques (santé, social, food…) organisés par SW.
L’avantage d’un startupweekend verticalisé c’est qu’il permet d’avoir des mentors et un jury venant des mêmes secteurs. C’est une superbe opportunité pour des entrepreneurs de la mode, du luxe ou du retail ou toute personne ayant des compétences IT, design qui souhaite tester ou rejoindre une équipe/projet dans ce domaine.
salut à tous,
étant organisateur de l’édition de Marseille, je me permets d’ajouter un complément. Si les jury et mentors viennent des même boites c’est parce que lorsque l’on thématise un SW, on a obligation d’offrir le meilleur accompagnement et la meilleure grille de notation possible, donc on prend des spécialistes du milieu. Si vous voulez tenter un SW plus généraliste, il y en a plusieurs, Marseille (dont je m’occupe) mais aussi Toulon fin novembre et certainement plein d’autres que j’ai pas encore déniché.
Personnellement, je pense que même sans présenter d’idée, il est toujours bon de participer à un SW thématisé.