2nd avis sur triptyque SAS/Holding/SCI

Bonjour,

Je viens solliciter un second avis concernant le montage que j’envisage, le premier m’ayant été donné par un avocat qui appartient au même groupe que celui de mon expert comptable.

Alors, en essayant d’être précis et concis :

• je suis président et actionnaire majoritaire d’une SAS (5 associés) qui existe depuis 10 ans et qui se trouve depuis plusieurs années dans la tranche d’IS à 25%
  • je voudrais créer une holding afin de bénéficier du régime mère-fille et remonter mes dividendes à la holding pour de l’investissement, dans un premier temps dans de l’immobilier via une SCI
  • cette holding serait une EURL à l’IS constituée en numéraire ; elle rachèterait la totalité de mes parts de la SAS (via emprunt) et deviendrait donc actionnaire majoritaire, mais je resterais personnellement président de la SAS
  • la holding me rémunérerait en TNS (actuellement assimilé salarié) grâce à des prestations de service qu’elle facturerait à la SAS. Ca ne concernerait que des tâches qui font appel à mon expertise technique (ou à mon réseau personnel)
  • il n’est pas exclus que je perçoive en complément une rémunération minime directement de la part de la SAS au titre de mon mandat social de président, à voir
  • la holding serait propriétaire de 99% des parts de la SCI, le dernier pour-cent étant moi-même
  • il est prévu une convention de trésorerie pour l’ensemble

Est-ce qu’il y a quelque chose qui vous parait choquant ? Ou borderline ?

Par ailleurs, la SAS travaille uniquement avec des marchés étrangers et la situation géopolitique actuelle occasionne une certaine instabilité.
Je pensais que le passage du statut d’assimilé salarié au TNS pouvait me permettre de moduler ma rémunération, idéalement à chaque mois, en fonction de la conjoncture. Or, j’ai cru comprendre que l’administration fiscale ne voit pas ça d’un bon oeil. Est-ce que vous pouvez confirmer ?

Je vous remercie

Bonjour,

Ton plan a l’air plutôt bien ficelé ! Juste un petit conseil d’ami : fais gaffe aux petits détails pour pas te faire avoir par le fisc. Ce serait peut-être pas mal de demander un coup de main à un pro du juridique et de la fiscalité (il y en a peut-être un sur le forum), histoire d’être tranquille.

On sait jamais, ça peut éviter pas mal de maux de tête plus tard !

A+

Bonjour.

Vous pouvez moduler votre rémunération de dirigeant de la même façon en SAS qu’en SARL…

Perso je suis très prudent sur les holdings actives. C’est un des trucs les plus contrôlés qui soit. Mais je note que vous êtes déjà pris en mains par des conseils qualifiés. :wink:

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
La rémunération du président est dans les statuts de notre SAS, donc c’est un peu moins flexible, ou alors il faut modifier les statuts.
Concernant la variabilité dans le temps de la rémunération du gérant associé unique en EURL, j’ai cru comprendre que l’administration fiscale pouvait conclure à du travail au noir en cas d’une diminution, sans avoir besoin d’apporter une quelconque preuve.

Je suis en contact avec un juriste du groupe auquel appartient mon comptable, mais un second avis ne fait pas de mal.

Quels sont les risques de la holding active ? Quels sont les erreurs à ne surtout pas commettre ?

Je vous remercie

Bonjour.

Ah, si la rému est statutaire, anéfé…

Mon intervention trouve ici ses limites… On sors de l’info pour entrer dans le conseil. Qui plus outre vous avez déjà un conseil, donc vous répondre en un tel cas, déontologiquement, ça me pose un souci… Désolé.