3 ans de carence relance micro-entreprise

Bonjour,

J’ai cessé mon activité au 31 décembre 2019 en tant une auto-entrepreneur. Aujourd’hui avec le contexte économique je souhaite reprendre une activité en plus de mon salariat.

En théorie, à partir de qu’elle date je peux relancer une micro-entreprise passer le délai des 3 ans de carence? Est-ce que c’est au bout de 3 années pleine ou aujourd’hui le 2 janvier 2021 on considère que cela fait 3 ans (2019, 2020, 2021) ?

Cordialement

Bonjour,

Le délai de 3 ans se décompte de date à date et le point de départ est la date d’obtention des droits précédents. Exemple : si vos droits antérieurs ont été octroyés le 1er juin 2019 vous pouvez reprendre le 1er juin 2022.

Merci pour votre retour.

En fait si je pose cette question c’est que j’ai un doute avec cet article ci-dessous:

« …Mais vous devrez tout de même faire la distinction entre création et reprise d’activité !

Vous ne voyez pas la différence ? Dans ce cas, prenons l’exemple d’Adam. Il a fermé sa première auto-entreprise en mars 2018 mais après réflexion, il souhaite se relancer dans l’aventure.

S’il rouvre son auto-entreprise avant le 1er janvier 2020, cette démarche sera considérée comme une reprise d’activité. S’il le fait avant, ce sera une création.

Pourquoi ? Tout simplement parce que le délai nécessaire pour être considéré comme créateur d’auto-entreprise après une cessation comprend l’année en cours + une année civile. En deçà, on parlera de reprise… »

Source

C’est quoi le rapport avec votre question ?

Vous parlez bien du droit à l’ACRE ?