A la recherche du process idéal : votre avis sur mon organisation en tant que freelance

Bonjour à toutes et à tous !

Je souhaite optimiser mon processus global en tant que freelance, conceptrice de Wordpress. Si je suis encore débutante dans mes relations-clients, je commence à identifier des points faibles dans mon organisation avec eux, à différentes phases de la mission.

A prendre en compte :

  • Je travaille en remote, je ne rencontre pas mes clients
  • J’aime beaucoup passer par Malt, l’argent est provisionné dès le début de la mission
  • Je suis encore en réflexion si je marche au forfait 100%, temps passé 100% ou un peu des deux, pour l’instant je suis au forfait 100%

Quel est votre avis sur mon process ? Quels les points où je perds carrément mon temps ? Est ce que mes chiffrages au temps sont réalistes ?

Merci pour vos retours !!! :pray::pray::pray:

1) Prise de contact

  • Conversation Skype (1h ou 2)
  • Audit du site
  • Signature d’un NDA à la demande du client
    :arrow_right: 1 journée

2) Réalisation du devis

  • Mini cahier des charges qui reprend les grandes briques de la conception (3h)
  • Chiffrage au temps de chaque brique (2h)
  • Proposer au client de gérer la phase « modifs » dans un format « au temps passé » ou sous forme de « crédits » -> là je sais pas comment déployer la démarche
  • Remplissage du cahier des charges (typo, couleurs, arbo existante) (4h)
  • Validation du cahier des charges avec le client (check + réponses aux questions sur Skype) (2h)
    :arrow_right: 1 journée voire 2

3) Signature du devis + approvisionnement de la mission
:arrow_right: entre 1 et 3 jours

4) Début de la mission

  • Planification des tâches dans mon Trello (2h)
  • Réception des assets (texte, medias + logos)
  • Partage d’une roadmap au client (sous forme de Google doc partagé et mis à jour chaque jour) (2h)

5) Phases de conception

  • Propositions diverses (arbo, thèmes, etc.)
  • Retours clients sur ces propositions
  • Développement