À la recherche du thème Wordpress parfait !

Bonjour à tous,

Je suis en train de construire un petit site vitrine avec un blog, pour une activité de conseil. C’est la 1ère fois que je le fais (j’ai un profil plutôt commercial à l’origine). J’en arrive à l’étape de choisir le thème, et là, grosse question : quel thème choisir ?

J’ai listé différents critères que je remets en fin de post. Les validez-vous ? En manque-t-il d’autres ?
(Je me suis notamment appuyé sur cet article : http://www.insidedaweb.com/wordpress-seo/themes-template-wordpress/comment-choisir-theme-wordpress-parfait/).

Par ailleurs, j’ai lu dans un autre article que de nouveaux thèmes Wordpress comme X Thème et Divi représentaient une nouvelle ère des thèmes Wordpress. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous eu l’occasion de les utiliser et est-ce accessible pour un néophyte ? (Source : http://wp-infinity.com/theme-wordpress-premium/x-divi-meilleur-face-a-face/)

Merci d’avance !

• Sécurité : gratuit depuis le back office WP ou payant (Theme Forest, Elegant Theme)
• Véritable support ?
• PSD dans les archives ?
• Sources lisibles ?
• Bonus ?
• Optimisé pour référencement naturel ie :
o Référencement abordé dans description
o Gestion des meta titles et des description sur toutes les pages, y compris pages d’accueil
o Gestion des balises de titre
o Catégories et tags visibles
o Bon maillage interne du thème
o Mise en page techniquement simple
o Support des plugin Wordpress
• Compatibilité multi-navigateurs
• Thème personnalisable
• Large palette colorimétrique pré-définie
• Police d’écriture personnalisable (Google Fonts par exemple)
• En-tête personnalisable
• Gestion des widgets dans la sidebar
• Gestion du multilangue
• Temps de chargement
• Page d’accueil personnalisable
• Bonne gestion des média (insertion video YT avec shortcode par exemple)
• Intégration réseaux sociaux
• Documentation incluse
• Compatible avec la version de WP en cours
• Responsive
• Epuré, avec une hiérarchie de l’information claire et des call to action bien mis en avant
• One-pager

Bonjour,
voici mon avis sur la question d’après ma propre exp (donc je te conseille d’attendre d’autres conseils pour te faire une idée).
Je pense que tu te poses trop de questions, j’argumente ci-dessous sur le pourquoi je pense ça.

- Sécurité : gratuit depuis le back office WP ou payant (Theme Forest, Elegant Theme)
Si tu ne veux pas de code malicieux, mieux vaut passer par ces plateformes effectivement.
Pour sécuriser le site, je te conseille tout de même: de supprimer le compte admin/administrateur et le remplacer par un autre et d’installer un plugin de sécu comme Wordfence (et limiter le nombre de tentative de connexion) par ex.

-Véritable support ?
Le support est égal à ZERO… même sur le payant, j’en ai fait plusieurs fois l’expérience sur Theme forest.
En gros tu payes, et tu te débrouilles… il ne faut pas se faire d’illusion la dessus.

-PSD dans les archives ?
Pour ma part, je ne vois pas trop l’intérêt de retoucher les thèmes (c’est lourd à retoucher)… autant faire faire un thème enfant.

- Sources lisibles ?
Lisible oui, grâce à l’éditeur… quant à dire que c’est fait dans les règles de l’art en respectant les pattern par ex. oulala :slight_smile:

-Optimisé pour référencement naturel ie : Référencement abordé dans description, Gestion des meta titles et des description sur toutes les pages, y compris pages d’accueil, Gestion des balises de titre
Tout ça tu peux le gérer avec des plugins complémentaire tel que Yoast WordPress SEO

-Catégories et tags visibles
C’est natif

- Bon maillage interne du thème, Mise en page techniquement simple
Surprise… comme les sources lisibles, ça dépend des compétences du dev qui a fait le thème.

-Support des plugin Wordpress
Ca ne dépend pas du thème et c’est pareil: support égal à zéro.

-Compatibilité multi-navigateurs
Il faut toujours se méfier des anciennes version d’Internet Explorer… la 7 ou la 8 pose quelque soucis avec pas mal de thème il me semble.
Quelque soucis avec certaines version d’Opéra sinon jamais vu de pb avec Safari, Chrome ou Firefox.

- Thème personnalisante, Large palette colorimétrique pré-définie, Police d’écriture personnalisable (Google Fonts par exemple), En-tête personnalisante, Gestion des widgets dans la sidebar, Page d’accueil personnalisable
La plupart des thèmes offrent ces possibilités… il faut tester la demo

- Temps de chargement
Là aussi c’est la surprise, il faudra tester: mais en gzipant, en limitant la taille des image et limitant le nombre de plugin tu contrôlera un peu mieux cette partie.

- Bonne gestion des média (insertion video YT avec shortcode par exemple)
Tous les supports (Youtube, Vimeo, TED, etc) proposent un code iframe: ça fonctionne avec n’importe quel thème.

-Intégration réseaux sociaux
Mieux vaut que ce soit inclus: pour ma part, sur quelques thèmes, les plugins RS n’ont pas fonctionné (ou gros pavé moche dans la page)

- Compatible avec la version de WP en cours
Ca c’est le gros soucis: vu qu’il y a souvent des MAJ de WP, les thèmes merdouilles… donc une fois le thème installé: pas de MAJ auto et bien faire un backup avant d’en lancer une pour restauration au cas ou (utiliser le plugin Dbmanager pour ça).
Sur un blog, je ne peux plus mettre à jour WP à cause du thème… à chaque fois ça plante le site.
En général, au bout de quelques mois, ça ne fonctionne plus si tu continues les MAJ WP (sauf si l’éditeur du thème fait des MAJ… pas si courant que ça).

En gros… c’est un peu du pifomètre, autant prendre celui qui te plait le plus et qui répond à un max de tes attentes (bien que je trouve que tu en ais trop).

Pour ma part, je choisis un thème au design (responsive) et point barre… après avoir regardé le code de quelques thèmes, je ne me fais plus d’illusion :slight_smile:

Quant au X Thème/Divi, jamais utilisé… je suis passé aux templates HTML5 qui font exactement la même chose (en termes de design) tout en étant beaucoup moins lourds et plus clairs: mais là faut entrer dans le code et réécrire pas mal de chose.

Bonjour @Aka74 et merci pour ta réponse très détaillée.

C’est vrai que je me pose sûrement trop de questions. Je suis grand débutant et j’ai envie de bien faire ^^

Je vais faire comme tu dis et partir sur ce thème : http://greatives.eu/themeforest/themeswitcher/?product=osmosis

Je posterai d’ici une semaine le lien vers le site pour vous montrer le résultat.