A mon compte et anonyme

Bonjour,

Je souhaite me remettre à mon compte plusieurs années après avoir radié mon entreprise mais je ne veux pas que mon identité soit divulguée pour ne pas que mon ex-mari me retrouve.

Mon ex a été condamné à 15 ans de prison pour avoir tenté de me tuer, il est ressorti au bout de 7 ans et me cherche depuis pour se venger. J’ai déménagé plusieurs fois mais il m’a retrouvée grâce à mon numéro de SIRET et mon nom qui figure sur Internet avec l’adresse de mon entreprise c’est-à-dire mon adresse personnelle.

J’ai une profession qui ne peut pas être exercée comme salarié, je suis donc obligée d’être à mon compte. Le problème, c’est que chaque fois que je m’immatricule (que ce soit en libéral ou en auto-entrepreneur), on me redonne le même numéro de SIRET (apparemment c’est mon numéro à vie quel que soit le métier) et mon entreprise apparaît sur Google avec mon nom, ma date de naissance, mon adresse et mon numéro de téléphone, ce qui permet à mon ex de m’identifier facilement.

J’ai bien tenté de porter plainte pour harcèlement mais la justice m’a expliqué qu’il avait parfaitement le droit de se trouver au même endroit que moi et qu’il ne faisait rien de répréhensible tant qu’il ne s’attaquait pas à moi. Le drame c’est que, quand il le fera, il me tuera. Il m’a déjà menacée de mort à de nombreuses reprises ainsi que mes enfants. Je suis restée lourdement handicapée après plusieurs coups de couteau à la colonne vertébrale et ne suis plus du tout capable de me défendre.

Je suis, depuis plusieurs années à cause de cette situation, dans une situation financière très délicate car je ne travaille plus et j’ai besoin de cet emploi pour nourrir mes enfants. Mon état de santé ne me permet pas de travailler ailleurs qu’à mon domicile ce qui complique beaucoup les choses. Je souhaite plus que tout reprendre mon activité et mon métier que j’adore mais le risque est trop grand de me remettre à mon compte. Je suis quelqu’un d’honnête et je ne veux pas être obligée de travailler « au noir » pour ne pas mettre ma vie et celles de mes enfants en danger.

Existe-t-il une forme quelconque d’entreprise qui permettrait que mon nom n’apparaisse pas sur Internet et qu’on ne puisse pas trouver toutes mes coordonnées simplement en entrant mon numéro de SIRET sur Google?

Merci d’avance pour vos réponses.
Axelle

Bonjour,

Hélas non.

En société vous changerez certes de SIREN (vous confondez SIRET et SIREN…) mais vous apparaîtrez comme dirigeant.

Je vous envoie tout de même un mp.

Vous avez été (re)voir votre avocat ?

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Oui, j’ai rappelé mon avocat après que mon ex soit réapparu et que j’aie dû déménager précipitamment. Il m’a dit la même chose que les gendarmes : mon ex a le droit de se trouver dans la même ville ou la même rue que moi, et même de stationner devant ma porte tant qu’il ne s’approche pas de moi et qu’il ne me fait rien. Je n’ai pas de preuves de harcèlement ou de menaces, tout était oral. Les gendarmes ont pris une main courante et m’ont dit de revenir s’il était violent avec moi. Un comble! Le jour où il arrivera à m’approcher suffisamment pour m’agresser, je ne serai plus là pour porter plainte.

Bonjour Axelle,

Lorsque vous déclarez votre entreprise, pensez bien à faire valoir votre droit d’opposition à la divulgation publique de vos informations (je ne sais plus le nom exact). C’est une petite case à cocher lors de vos démarches. Cela limitera déjà grandement les informations disponibles au sujet de votre entreprise sur Google par n’importe qui.

Si votre activité professionnelle relève du service avez-vous pensé à domicilier votre entreprise chez une société de domiciliation ? Ce qui pourrait empêcher votre ex de connaitre votre adresse personnelle. Ainsi sur tous vos documents d’immatriculation, ainsi que sur le site Infogreffe se serait l’adresse de la société de domiciliation qui serait indiquée et non pas votre adresse.

Sinon essayez de voir si vous pouvez conclure une convention de mise à disposition de locaux au sein du siège social d’une autre entreprise.

Dans tous les cas, votre nom apparaitra toujours, mais il sera plus difficile de vous retrouver. Utiliser un nom commercial et surtout éviter de divulguer certaines informations sur internet devrait déjà sacrément compliquer la tâche pour vous retrouver physiquement.

Je vous souhaite bon courage, car je peine à imaginer à quel point ce doit être difficile pour vous. N’hésitez pas à vous entourer des personnes de confiance pour vous épauler.

Bonjour,

Vous avez également la possibilité de domicilier votre société à l’étranger, cela vous rendra plus difficile à retrouver, c’est peut être une piste à explorer.

Bon courage.

Eric

Merci pour tous ces conseils :slight_smile:

Je ne savais pas qu’on pouvait s’opposer à la divulgation de certaines informations, c’est bon à savoir!

J’ai justement appris aujourd’hui sur Internet l’existence des sociétés de domiciliation et j’ai trouvé l’idée excellente d’autant que ça ne coûte pas très cher. Je me demande par contre comment ça se passe au niveau de l’immatriculation de l’entreprise : est-ce que je peux créer l’entreprise dans mon département et qu’elle ait son adresse dans un autre?

L’idée de domicilier l’entreprise à l’étranger serait encore mieux mais je crains que ce soit beaucoup plus compliqué et un casse-tête au niveau des impôts…

Donc, je récapitule les idées :

  1. Je crée mon entreprise avec une activité un peu différente de la précédente ce qui devrait me permettre de changer de numéro de SIREN ;
  2. Je m’oppose à la divulgation d’informations ;
  3. Je domicilie l’entreprise à l’autre bout de la France ;
  4. Je lui donne un nom commercial.

Ca me semble une très bonne solution. Qu’en est-il des différentes caisses (Sécu, retraite, etc.)? Est-ce que je vais rester dans mon département ou faut-il que je change pour des caisses dans le département où l’entreprise est domiciliée?

N’hésitez pas à critiquer ou apporter vos idées, toute aide est la bienvenue.
Axelle

Vous ne changerez pas de SIREN.

Ce qui ne permet pas de s’opposer à la communication des informations soumises légalement à publicité.

Et en quoi ça masque votre nom ?

Non.

1 « J'aime »

Ma société est domiciliée dans un autre département mais on retrouve mon adresse personnelle en 2 clics le temps d’acheter un kbis, cela ne vous protègera en rien :upside_down_face:

Zut, je suis dégoûtée, je croyais tenir la solution…