A propos des marketplaces

marketplace
#1

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je suis porteur de projet dans l’e-commerce. Mon idée serait de créer une marketplace dans le monde du retail, sur base d’un model déjà existant mais remanié à ma sauce.

Le projet est sérieux, même si toujours si je n’en suis qu’au début. Une des questions que je me pose à l’heure actuelle et la création de la marketplace, sa gestion et son cout.

Donc voila, j’ai fait quelques recherches et j’ai trouvé Mirakl et Marketplace Factory qui sont apparement créateur de marketplace.

Je suis quand même un peu perdu, car je ne suis pas du milieu de l’informatique et donc ne sais pas vraiment de quoi j’ai besoin, par où commencer et surtout le coût de création d’une marketplace. (Biensur je sais que ça peut dépasser les 500000 euros mais je parle du coup minimum pour avoir quelque chose de sérieux).

Si je comprend bien également, le logiciel de marketplace est intégré dans le site et donc il faut également un webdesigner. Pour ça je connais quelqu’un donc ça devrais aller.

Est ce que quelqu’un ici peut donc me parler de comment cela marche pour établir une marketplace, les couts de créations (quelque chose de correct pour 40-50k? Ou déjà pour moins, avant de lever des fonds?), vers qui me tourner, etc etc… car c’est assez confus dans mon esprit.

D’avance merci pour vos réponses.

(Camille Roux) #2

Tu pourras trouver un début de réponse ici :

(rrrbenjy) #3

@ERobin,
… Tu veux faire quelque chose même sans savoir où aller ?!
Autrement, j’aimerais bien connaître la pertinence d’une marketplace pour une entreprise qui démarre avec peu de fond et pas ou peu de visibilité sur le potentiel de son business ?

#4

Merci Camilleroux pour le lien :slight_smile:

Sinon merci pour l’accueil rrrbenjy… Je n’ai pas dit que je ne sais pas où aller, j’ai simplement dit être un peu perdu quand à l’élaboration technique d’une marketplace, n’étant pas dans le milieu informatique. Je recherche simplement des informations sur les différentes solutions possibles (marque blanche etc…).

Et puis tout projet commence par une idée, pour que l’idée devienne projet il faut se renseigner. Ce que je fait :slight_smile:

Merci

(David Dahan) #5

Bonjour @Erobin,

Sans être expert dans le domaine, je peux déjà te donner 2 pistes de solutions différentes, que tu choisiras en fonction de beaucoup de critères que je vais essayer de détailler.
Ce que je vais décrire (de manière vulgarisée) fonctionne aussi pour un site web plus classique (pas forcément une marketplace)

A) Utilisation d’un CMS
Un CMS (ex : Wordpress, Joomla, Drupal) est un outil permettant à des personnes sans connaissance en développement particulière de créer leur site web. Concrètement, il s’agit d’un site-web permettant de générer des sites web. As-tu déjà essayé de faire un blog sous Wordpress ? C’est simple, tu choisis un thème, tes menus, et tu écris des articles directement sur la plate-forme.

La même chose existe à priori pour les market places :


Avantages :

  • Vraiment pas cher (tu devras éventuellement payer des thèmes, des plugins)
  • Pas besoin de connaissance en développement (sauf besoin spécifique), ce qui te permet de démarrer la plate-forme par toi-même avec un peu de motivation :slight_smile:

Inconvénients :

  • Limites dans la personnalisation de ton site (si ton site ne rentres pas dans les cas d’usage prévu par le CMS, ça sera compliqué)
  • Pour faire des intégrations avec d’autres plate-formes (ex : paiement), tu es limité là encore aux plugins qui sont proposés avec le CMS. Par exemple, mettons que tu souhaites utiliser Paypal, mais ton plugin ne le permets pas, dans ce cas tu seras bloqué (mais dans les faits ça n’arrivera que si tu veux utiliser un CMS ou une solution “exotique”)

B) Développement via un Framework Web
Cette fois-ci, on parle d’outils tels que Rails, Django, Symphony, etc. Ils s’adressent à des développeurs confirmés et vont permettre de faire n’importe quel site web “from scratch” et répondre à n’importe quel besoin.

Avantages :

  • Aucune limite : si tu as un besoin très particulier, tu pourras le faire avec un framework web. Il pourra s’interfacer avec n’importe quel autre logiciel proposant une interface (API).

Inconvénients :

  • Nécessite des compétences en développement (et donc de payer quelqu’un si tu n’en as pas)
  • Temps de mise en place plus long.

CONCLUSION : mieux vaut cerner ton besoin pour savoir vers quelle solution partir. C’est dommage de commencer sur un CMS et se rendre compte que finalement on pourra pas aller là où on veut. C’est dommage d’engager des moyens lourds pour développer son projet via un framework web s’il peut être fait plus rapidement et simplement via un CMS.

PS : il y a sûrement d’autres solutions. Je laisse les connaisseurs parler :slight_smile:

5 Likes
(Frédéric Libaud) #6

Bonjour,

Un tel projet nécessite forcement d’avoir une offre différenciée…

Il existe déjà de nombreuses offres de ce type avec Amazon, La FNAC, … Certains pure player de retail ont mutés en marketplace pour pouvoir continuer à exister. Toutefois, certaines ne rencontre pas forcément le succès escompté.

L’étude de marché doit donc être très approfondie et partir seul est à mon sens une hérésie, chacun fait comme il veux cependant.

D’un point de vue technique les CMS actuelles ne tiendront pas la route, donc il faudra du spécifique forcément. Et la sa se corse c’est le business modèle issu de l’étude de marché qui va tout dimensionner (infrastructure, R&D, …).

Bon courage.

(David Dahan) #7

bonjour @flibaud :

“c’est le business modèle issu de l’étude de marché qui va tout dimensionner (infrastructure…”

-> C’était vrai y’a 10-15 ans, mais aujourd’hui avec des plateformes Cloud comme Amazon Web Services ou Heroku, je ne peux pas laisser dire ça sans réagir :smiley:

#8

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Neowalt, la tienne est très clair :slight_smile:

Alors je n’aime évidement pas trop en dire trop sur mon projet (un peu parano ;-p) mais en gros ce qu’il faut savoir: je me positionne sur le segments du prêt à porter. Effectivement il y a déjà de la concurrence, mon concept existe déjà mais je pense différencier l’offre. Après tout il existe plus de 2 sites de vente d’électronique, de ventes privées, etc etc…

Il faut savoir aussi que je vais faire une étude de marché, et que je vais mettre le maximum de chance de mon côté en me faisant accompagner. Il n’est pas dit que cela aboutira à quelque chose, mais c’est pour dire que j’ai l’ambition de me lancer réellement dans le projet.

Concernant les CMS, oui j’en ai déjà utilisé: wordpress en l’occurence. Dans mon cas j’ai la chance de connaitre quelqu’un qui pourrait me développer un site web en entier, donc je pense m’orienter vers cette solution. Mais si je comprend bien, à cela il faut que j’y ajoute un logiciel de marketplace?

Donc ce logiciel soit je le fait développer entièrement, soit il existe des logiciels prêt à l’emplois appelé “marque blanche”. Arrêtez moi si je me trompe?

Et donc c’est là que cela ce corse pour moi, car je suis un peu perdu quant à la solution à adopter.

J’ai bien trouvé quelques nom, tel que Mirakl, Marketplace Factory, Iceberg Marketplace,… mais pas vraiment de retour.

Donc voila c’est un peu ici que cela coince, car j’ai du mal à trouver des infos concrètes vraiment sur la mise en place d’une marketplace d’un point de vue technique (et financier, à la limite).

(M) #9

Je suis désolé de te dire ça, mais je fuis les gars qui veulent pas en dire “plus sur leurs projets” et surtout, qu’en même temps, ils demandent de l’aide et posent beaucoup de questions.
Bon courage quand même

1 Like
#10

Je suis désolé de te dire ça, mais si c’est le cas, quel est l’intérêt de me le dire?

J’veux pas paraitre désagréable ou hautain, loin de moi cette idée. Je peux également comprendre que parfois on ai besoin de plus d’informations pour donner une réponse mais il faut aussi comprendre qu’un projet est relativement confidentiel jusqu’à un certain stade de sa réalisation et que l’exposer en entier sur un forum c’est pas vraiment l’idée que je me fait de la “discrétion”.

Après ici ce que je demande c’est des infos techniques sur les différents systèmes de marketplace. J’ai quand même dévoilé une partie de mon idée et certaine personnes ont prit la peine de me répondre (et je les en remercie encore). Si ils vous faut plus d’informations pour me répondre, par exemple sur ce que la marketplace devra être capable de faire, n’hésitez pas à me demander mais dire qu’on ne veut pas me répondre car je ne dévoile pas tout…

Si je me suis trompé de forum alors je m’en excuse sincèrement.

(rrrbenjy) #11

Moi … Je suis tranquil … J’aime bien venir ici, on apprend beaucoup sur soi et sur les autres. Ca apprend pas mal de choses sur les pratiques d’un côté comme de l’autre et aide a appréhender les situations.

1 Like
#12

Effectivement, je trouve ce forum très intéressant. Je viens de le découvrir et lis les autres posts, je dois dire qu’il est une mine d’information et de personnes compétentes :slight_smile:

(Frédéric Libaud) #13

@neowait, peut-être que vous avez mal compris mon propos.

Quelque soit le type d’activité, toute structure économique à un fonctionnement qui s’appuie sur un modèle économique (business modèle) qu’il soit induit ou pas.
En disant cela, je pense que je ne fais que rappeler une constante.
La structure dispose de moyens qui sont sensé être dimensionné à ses besoins. Ils sont spécifiques à l’entreprise, car l’entreprise doit se différencier sur son marché et donc avoir une organisation et un management différent.

Amazon Web Service, Heroku et tant d’autres ont une offre plus ou moins intégrées qu’il est possible de faire évoluer très vite. A condition d’avoir le carnet de chèque ou plutôt la CB suffisamment garnie, car ça à un coût. Et même si unitairement c’est peu coûteux, cela peu vite devenir un gouffre.
C’est donc bel et bien le modèle économique et de fonctionnement qui vont contraindre les besoins de la structure et donc le fais de faire appel à tel ou tel moyen qu’il soit numérique ou pas d’ailleurs. D’internaliser ou d’externaliser, de faire appel tel ou tel prestataire.
Il va de soit que le Cloud, PaaS, … facilite la vie ! Il faut cependant être vigilant les offres sont encore jeunes et manques parfois de maturité à mon sens. Des solutions comme Docker encore en devenir/évolution change la donne, car elles apportent des choses très intéressantes.

Quand au projet de @ERobin, il me semble que celui-ci est d’envergure, même si il ne veux pas trop en dire et cela est compréhensible.
Il est d’envergure par rapport au marché existant, au potentiel d’activité, car les commerçants on bien compris dorénavant qu’il fallait être présent sur le net. Il peu être différencié, car le modèle économique des “pures players” souffre du fait du comportement des acheteurs.
Partir sur ce projet seul est à mon sens dangereux, pour ne pas dire très dangereux… Il est donc souhaitable de laisser mûrir le projet et de trouver les associés qui vont bien.
Pour la plate-forme, je n’ai pas connaissance d’une solution “progicialisée” ou en marque blanche. C’est pour cela que j’ai parlé de spécifique, ce qui par rapport au modèle économique différenciant sera probablement à mon sens la meilleur approche. Mais elle à un coût, car il faudra constituer entre autre une équipe R&D et la maintenir, les développeurs ayant tendance à êtres que trop peu fidèles à leurs entreprises. Les encadrer, gérer/piloter les infrastructures, …

#14

Merci pour votre réponse. Effectivement développer une marketplace de A à Z peut être très couteux, même si il n’est pas facile de trouver des chiffres sur le net je peux imaginez le travaille qu’il y a derrière et donc facilement le total de la facture.

Mais alors que penser des produits comme Iceberg Marketplace (par exemple) se disent pourtant être une marketplace marque blanche?

Mon projet est effectivement d’envergure, j’entend pas là qu’il pourrait avoir un fort potentiel de croissance et surtout que le marché est très concurrentiel. Bien évidemment je compte me démarquer de la concurrence car je pense que sur internet c’est très important étant donné que la concurrence n’est jamais qu’à un clic de vous.

Ayant donc conscience de mes faiblesse et de la difficulté, j’ai décider de me faire accompagner. Après on verra, je crois en mon projet mais peut être qu’il ne se concrétisera pas, l’avenir nous le dira :slight_smile:

(Augustin) #15

C’est une bonne idée de partager ses idées dans l’entrepreneuriat car il est de notoriété publique que :

  1. toutes les idées sont dans l’air
  2. si l’idée en question n’a donc pas encore été mise en oeuvre, c’est pour des raisons autres que le simple fait de ne pas y avoir pensé (problèmes de crédibilité, notoriétés, expertise, équipe, communication, produit, cash etc. etc.)
    Du coup, d’en parler, cela permet de confronter son point de vue très subjectif de chances de succès à celui d’autres entrepreneurs qui sont peut-être déjà passés par là, qui ont un retour d’expérience à faire etc.

Bref, je suis comme @Mehrzi, un entrepreneur qui me dit qu’il veut garder le secret est presque Born-Dead à mes yeux. C’est difficile à croire “au début”, mais je t’assure qu’en avançant, on en prend de plus en plus conscience et c’est fascinant.

Sinon, pour une marketplace, je suggère généralement http://sharetribe.com qui se revendique comme étant “le wordpress de la marketplace”. C’est du Ruby on Rails, il est possible de bootstraper sans dev, puis de récupérer son code pour le faire évoluer une fois les premières hypothèses levées.

1 Like
#16

Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive.

L’idée n’est pas innovante en soit, enfin je le croyais puis je me suis rendu compte que ça existait déjà. Mais bon, de la concurrence il y en aura toujours et il en faut, ce qui est important c’est de se différencier.

Mon projet c’est donc une marketplace B2C dans le secteur de la mode, qui mettrait en avant des créateurs émergeants ainsi que des boutiques physique et cela pour des acheteurs un peu partout dans le monde (je vise dans un premier temps le marché français mais voudrait également proposer le site en anglais).

Alors donc le concept existe déjà, il doit y avoir moyen de se différencier sur les produits sélectionné, le positionnement en terme de prix, l’image du site et la communication.

C’est un projet très lourd, j’en ai conscience, ce n’est pas si facile que ça. Je n’ai pas fait encore d’étude de marché approfondie mais je pense qu’il y a encore de la place sur le marché à condition, je me répète, que je me différencie et que je sache faire connaitre mon site.

Peux tu me décrire un peu plus comment fonctionne Sharetribe, car je n’y connais vraiment pas grand chose, désolé :-S Merci

(toto) #17

@ERobin c’est un bon 1er pas d’avoir ennoncé clairement ton idée (l’idée n’a pas de valeur, seule la qualité de sa réalisation en a, et quand on connait l’énergie et la part de chance nécessaire pour lancer une entreprise, on préfère crier son idée au monde entier pour peut-etre attirer des cofondateurs, des partenaires, des retours intéressants, plutôt que de rester peaufiner en ayant peur du grand méchant loup), et c’est une excellente chose que de te faire accompagné. Tu as choisi qui pour t’accompagné ? quel type de structure ?

Ton projet me rappel un autre projet qui était de mettre en relation tes deux partenaires : les créateurs émergents et les boutiques physiques. En effet les créateurs émergents ont besoin de visibilité, d’exposition que peut leur apporter une boutique physique.
=> peut-etre un aspect auquel tu peux réflechir.

Fonce et soit ouvert au monde :wink:

2 Likes
#18

Effectivement, je suis assez d’accord qu’une idée ne vaut rien et que c’est sa mise en oeuvre qui fait sa différence.

Je trouve l’idée de mettre en relation les créateurs et les boutiques est génial aussi. C’est du B2B dans ce cas.

Je me fait accompagner par une organisme qui aide les entreprises à se lancer (études de marché, business model, etc…). Par contre pour ce qui est technique je vais devoir faire ça tout seul.

(Frédéric Libaud) #19

En effet, les organismes qui aident à la création les porteurs n’ont pas forcément ou vraiment la compétences techniques dans le domaine du numérique.

Il faudra donc se retourner vers un cabinet de conseil ou bien un consultant.

Personnellement, je fais également de l’accompagnement de startup’s et porteur au niveau technos.

#20

Effectivement, pas simple de trouver un organisme avec ces compétences. Rien dans ma région.

J’ai quand même la chance d’avoir quelqu’un qui s’y connais en web, donc pour le développement du site ça ira, je lui fait confiance. Il me reste à voir quel solution adopter pour la marketplace, et c’est sur ce point que je bloque car n’y connaissant rien je ne sais pas exactement de quoi je vais avoir besoin (!?)

Proposé avec ❤️par Camille Roux