Quelle est la solution la plus lean pour créer une marketplace ?

Bonjour à tous !
Je souhaite créer une marketplace et comme je suis pragmatique et flemmard, je recherche un outil simple pour créer cette market place pour valider certaines de mes hypothèses.

Quelqu’un a-t-il des conseils à me donner ?

2 « J'aime »

hello tout dépend de ce que tu souhaites faire, je connais des gens qui vendent une plateforme en marque blanche. Tu peux nous en dire plus sur ton projet?

1 « J'aime »

En fait je veux une plateforme ou n’importe qui peux s’inscrire, mettre en vente un « lien » / et que n’importe qui puisse le voir et le mettre en vente.

Quels sont tes compétences et tes moyens ?
Quels sont les « liens » à vendre ? vers un produit ? Un service ?

Mon lien ce serait vers une page Facebook. XD ( Je veux vendre des communautés ^^ ( ca fait esclavagiste un peu mais bon … XD ) Mes compétences, touche à tout. Si on me demande d’installer un truc de paramétrer une base de données, de faire un peu de HTML et de CSS je peux m’en sortir. (du genre un CSS orienté Place de Marché). Sinon, c’est difficile pour moi. C’est pour ca que je demande quelque chose de simple et d’assez lean.

Je pense que ton projet est mal défini. Malgré les questions de Nicolas et Will, tu n’arrives pas vraiment à expliquer ce que tu veux faire. Il faudrait que tu te poses un peu et que tu formalises ça.

Déjà qu’entends tu par « vendre des communautés » ?

Ensuite, il ne faut pas réfléchir en termes de « je veux une market place » qui est un résultat, mais en termes de « qu’est ce que je veux accomplir » qui est un objectif.

Ici ton objectif c’est donc de vendre des communautés ? Il faut maintenant que tu mènes une réflexion et un benchmark sur la solution la plus optimale pour atteindre cet objectif.
Tu te rendras peut-être compte sur le chemin que d’autres plateformes similaires existent déjà, ou qu’utiliser des sites marchands existants sera plus efficient,…

Mes 0,02€ (pour plagier un autre Pragmaticien :wink: )

2 « J'aime »

Si si ! Mon projet est très bien défini.
J’ai créé une page Facebook, extrêmement ciblé.
J’ai 10 000 membres. Je veux la vendre. Les solutions qui existent ne me plaisent pas.
Je pense que c’est le cas de nombreuses pages abandonnées alors qu’elles sont représentatives de communautés parfois extrêmement ciblées.

C’est ce qui se passe quand un blog ou un forum ou un site est racheté par une société.
C’est tout.

Je veux créer une place de marché dédiée qui le permette simplement.
Je vais essayer de valider certaines hypothèses en amont (notamment législative) mais j’anticipe un peu sur la façon dont je pourrai progresser ensuite.

1 « J'aime »

Let me Google that for you… : Tu as déjà plusieurs acteurs sur le secteurs. Qu’est ce qui te différencie des autres ?

Es tu sûr de la conformité de ce concept avec les conditions d’utilisation Facebook ? Je n’ai trouvé que ça mais je pense pas que ça soit très éloigné pour la vente de pages.

Il y a une énorme différence entre vendre un blog ou un site (qui est la propriété de son/ses créateur(s) ) et vendre une page facebook qui jusqu’à preuve du contraire est la propriété de facebook.

Ensuite comme je t’ai dit, mes 0,02€. C’est tout.

1 « J'aime »

Joomla et bien, gratuit, très configurable, personnalisable, dans ton cas pour les droits avancés, pour définir qui peut ou ne peut pas poster.
Tu ajoutes, si besoin d’un catalogue, un autre composant gratuit, virtuemart, qui peut gérer tes produits, parce que, c’est que de la vente de produit au final. Et tu as ta place de marché.

Sans le catalogue, un joomla avec les droits d’écriture d’article peut être une bonne solution le départ, un article = un produit, par contre pas de possibilité d’automatiser le process de vente comme avec virtuemart.

2 « J'aime »

Merci ! C’était clairement la réponse dont j’avais besoin ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Mais c’est pas vraiment une market place dans ce cas, puisqu’il n’y a qu’un seul vendeur :wink:

Des approches/solutions pour une « vraie » market place à la Etsy ?
I.e. : pour acquérir des acheteurs ET des vendeurs ?

Ben je sais que http://www.woopstore.com vend sa plateforme en marque blanche, est-ce que ça peut aider?

tu peux avoir plusieurs vendeurs, puisque une gestion des droits complète existe, joomla est très complet, la plus grande partie des gens ne font qu’effleurer ses possibilités.

@Will: ça correspondrait, bien qu’orienté « oeuvres artistiques numériques » on dirait bien
@NicolasKaizen: Virtuemart, à creuser.

Pour clarifier, en lisant le sujet, je pensais à des market place de type « produits numériques », comme par ex https://wrapbootstrap.com/ qui vends des templates Bootstraps.

Je connaissais principalement Shoppify pour le eCommerce direct (ça démarre à $14 / mois), mais je me faisais la réflexion que je n’en connaissais pas pour les market places.

Mais pure curiosisté ici : si quelqu’in souhaite étoffer le panorama…

Je viens de tomber sur Easy Digital Downloads (basé sur WordPress), dont une explication est donnée là:

Bon, ca fait le ticket d’entrée à $154 (et sans hosting), mais le fait que ça soit juste réalisable sur étagère (avec reviews/submissions/commissions…) m’époustoufle déja!

@Will oui, VirtueMart est gratuit (toujours sans hosting), mais j’ai l’impression, de prime abord, qu’EDD semble bien plus orienté market place clef en mains. Tu saurais dire, en diagonale?

Si tu as des compétences en python, le market place de mozilla est libre et open source :

2 « J'aime »

Si tu as besoin d’une MP automatisée et scalable, la solution développée par ma boite Iceberg Marketplace, pourrait correspondre à tes besoins. C’est une solution de marketplace en marque blanche disponible par API et Librairie JS. Si c’est seulement pour tester le concept tu peux commencer par customiser un CMS classique. Bon courage en tous cas :wink:

Bonjour,

Je me suis éloigné de cette solution car elle ne « matche » pas totalement avec mon projet actuel mais je me suis intéressé à http://www.sharetribe.com/

Dispo sur github : https://github.com/sharetribe/sharetribe :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je démarre une mission marketing pour une marque de cosmétique bio. Si j’ai bien compris ton idée, tu pourrais me vendre une communauté de 10 000 fans sur FB dans une tranche d’âge définie ?
Tu peux me garantir au moment de la vente un taux d’engagement ?
Si oui, quel est le tarif et les conditions de cessions ?

Navré, ma remarque est hors sujet mais je suis un redoutable opportuniste :smile:

Pour la techno, un wordpress de base avec un panier fera l’affaire. Le reste c’est du marketing :smile:

Salut Princedelarun,

Ton projet m’intéresse.
Je ne sais pas si tu es parvenu à tes fins, mais si c’est le cas, je serais intéressé de faire un saut sur ta marketplace.

Bye