A quoi correspond le capital d’une entreprise ? Quand est-il important de le regarder ? Quel est son intérêt ?
Ce sont tous les apports numéraires (apport d’argent des créateurs et associés) et en nature (immobilier par ex.)
Inétêt: sert de garantie, financement externaires (prêts), fournisseurs(négociation de délais), investissement, remettre de l’huile dans les rouage(BFR), rétribution des dividendes, etc.
On peut en déduire pas mal de choses en le comparant à d’autres informations (comme l’EBE, le CA, …)
EBE>CA et capital inchangé d’une année sur l’autre: les associés sont obligés d’injecter de l’argent ou avoir recours au crédit (à voir dans les charges fiscales: intérêts bancaires)
… si ça fait 1 à 2 ans que ça se passe comme ça, les associés risquent de ne pas tenir et si capital faible, la survie de l’entreprise est compromise.
EBE>CA et capital augmenté d’une année sur l’autre: des investisseurs sont venu soutenir le projet.
La prise de risque (fonction de l’apport) est proportionnelle au marché potentiel.
L’activité a du mal a démarrer mais l’apport de la part d’investisseur est là pour booster ce démarrage.
EBE inférieur à CA et capital augmenté: peut être de l’investissement en matériel, acquisition de brevets, etc.
ce ne sont que des suppositions avec 3 données (donc insuffisant pour une déduction plausible), il faut voir le bilan annuel dans son ensemble pour comprendre.
Une donnée seule ne correspond pas à grand chose.
Bonjour Aka74 et Camille,
Je voulais ajouter en disant que le capital est l’ensemble des apports ( en numéraires + en nature) au moment de la constitution d’une entreprise. Il est le gage des actionnaires. C’est pour cela qu’il leur donne un droit aux dividendes.
Il sert également au moment de la création de la société à financer son lancement et/ou le cycle d’exploitation de la société.Il doit vous permettre de démarrer votre activité et d’éviter les tensions de trésorerie pendant les premiers mois d’activité.
Pour vos clients comme pour vos fournisseurs, un montant de capital cohérent, adapté à la taille de votre entreprise, de votre secteur, est une garantie.
Lorsqu’une société (SARL, SA, …) est confrontée à des difficultés économiques et financières se traduisant par la perte de la moitié de son capital social, la loi impose dans certains cas une procédure particulière afin d’envisager l’éventualité d’une dissolution. Il est obligatoire pour les dirigeants sociaux de respecter cette procédure lorsque celle-ci est imposée, sous peine de s’exposer à des sanctions pénales pouvant aller jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 4 500 euros d’amende. ( ce sont les sanctions infligées chez vous en France, chez nous c’est différent)
Bonjour,
Quelques précisions:
Pas seulement à la constitution, il est possible d’augmenter le capital à n’importe quel moment dans la vie de l’entreprise.
Pas forcement.
Il n’est pas obligatoire d’apporter du numéraire (c’est numéraire et/ou nature)… un apport en nature peut suffire: matériel informatique par ex en type de biens corporels.
Dans ce cas là, cet apport ne constitue pas un levier de financement, seulement une « caution » auprès des fournisseurs, prêteurs et clients.
Pour ce cas, on est pas obligé d’apporter du numéraire au capital, un apport en compte courant d’associés peut suffire.
Je crois, mais c’est à vérifier, que ça permet de ne pas bloquer la somme et donc de la récupérer lorsque la trésorie le permet.
(suppression de la dernière ligne, j’ai dit une connerie (: … le capital en numéraire n’est bloqué que pendant la constitution )