Je trouve que 20% c’est trop. Ça va bloquer ensuite pour les investisseurs.
Ces consultants auront 20% et ne participerons plus ensuite à la vie de l’entreprise. Plus intéressant de donner cela en vesting période de 4 ans à un collaborateurs, qui restera longtemps (plus de 6 ans).
Si il le souhaite, ces consultants peuvent devenir associés de votre boîte et prendre le risque avec vous, pour 20%, c’est juste quoi.
À lire le blog de Paul Graham, c’est suffisant pour devenir expert en « Marketing » et augmenter la chance de faire une levée de fond : http://www.paulgraham.com/articles.html
Ou celle là : http://www.slideshare.net/michaelseibel1/how-to-start-a-tech-startup?ref=http://www.michaelseibel.com/
D’ailleurs pour la levée de fond, il y a une régle : « Growth » et « Product ». Execute, Execute, Execute !!!