Achat immeuble loué sous différent statuts

bonjour,

Je souhaite acheter un immeuble, en SCI IR sous holding IS. Tout semble ok sauf un point, un studio est loué en meublé et le reste en nu…et je ne veux pas que ma SCI soit à l’IS du faut de ce studio. Y a t il un moyen d’utiliser une autre structure à l’IS pour opérer ce studio? Le problème est que les baux sont en cours… En gros les lots à l’IR seraient loués à l’IR par la SCI, le lot meublé serait loué en nu à une autre structure IS qui le (sous) louerait en meublé au locataire actuel.QQN a déjà fait cela ? Le problème vient du fait que le locataire est déjà en place… et je ne vois pas comment procéder…

Merci d’avance.

Bonjour.

Présent !

Le souci est que les baux sont déjà en cours et que donc vous allez acheter un meublé, pas du nu… Moi, j’ai fait ça sur un immeuble acheté avant conclusion des baux.

Par ailleurs dans votre réflexion on finit toujours par du meublé à l’IS ce qui est sans intérêt.

Il faut réfléchir autrement ; questions :

  • avez-vous déjà des meublés ?

  • le montant hors taxes des recettes dégagées par le meublé est-il supérieur à 10 % du montant total des recettes dégagées par l’immeuble ?

  • une fois que ce locataire partira vous voudriez continuer en meublé ou passer en nu ?

1 « J'aime »
  • avez-vous déjà des meublés ? oui. LMNP en direct, mais pas certain de vouloir découper l’immeuble pour acheter un bout en propre
  • le montant hors taxes des recettes dégagées par le meublé est-il supérieur à 10 % du montant total des recettes dégagées par l’immeuble ? A la limite mais non (par contre si j’ai de la vacance sur le reste cela ne va pas être confortable… :frowning: )
  • une fois que ce locataire partira vous voudriez continuer en meublé ou passer en nu ? en nu par simplicité (sachant que de toute façon l’IR sous IS me donne quasi les mêmes avantages…)

Bon.

Si vous restez sous le seuil de 10%, la SCI restera à l’IR.

Comme vous n’avez pas prévu de rester en meublé sur cet appartement, qu’une location en meublé dure rarement très longtemps et que vous ne voulez pas l’acheter à titre perso - et comme vous avez déjà des meublés ça pourrait vous faire flirter avec la limite du LMNP - j’éviterais les montages alacon et j’achèterais le tout avec la SCI IR.

Par contre surveillez bien la limite des 10% tant que le bail meublé est en cours…

1 « J'aime »