Achat résidence principale en nom-propre ou avec holding ?

Bonjour

Je cherche des conseils et avis pour une opération immobilière.
Mon objectif : changer de résidence principale
ma situation : Président d’une holding SASU qui détient 2 Société d’exploitation, toutes 2 en SAS à l’IS.
propriétaire de ma résidence principale (pas de prêt) en nom propre
disponibilités : 300k en perso et 300k en tréso holding

je n’ai aucun autre bien immo, ni SCI.

dois-je acheter ma résidence principale en NP ou SCI ?
Puis-je utiliser ma trésorerie de holding pour compléter mon apport ?
qui doit faire le prêt pour optimiser l’opération ? une SCI, ou moi-même.

merci d’avance pour vos réponses avisées.

Bonjour,

Que devient l’ancienne résidence principale ? Si vous vendez, le prix de cession est compté dans les 300 000 de disponibilités persos ?

Bonjour
l’ancienne résidence principale sera louée ou vendue mais son prix de cession n’est pas compté dans les disponibilités persos.

Autant dire que c’est difficile de répondre sur de telles bases…

Tout ce que je puis dire est que je déconseille très fortement de rattacher l’habitation princiale à une holding et de sortir de l’argent de la holding pour un tel achat autrement qu’en dividendes.

Seule exception, en théorie : SCI rattachée à la holding avec un bail entre la SCI filiale et vous, avec un vrai loyer à la vraie valeur locative. Mais c’est désastreux en termes d’imposition sur la PV quand vous revendrez.

En principe le bon schéma c’est vente de l’habitation actuelle et remploi du prix pour la nouvelle. A défaut, dividendes, vous payez l’impôt et vous achetez en NP. Sinon vous allez dans le mur.

OK donc le modèle serait : Résidence principale en nom propre.
et à la rigueur, emploi de la trésorerie de holding pour investir dans l’immobilier de rendement, par le biais d’une SCI à l’IR.
vous trouvez cela plus raisonnable ?