Achat voiture électrique: en perso+frais ou voiture de société avec amortissement?

Bonjour à tous,

J’aimerai avoir votre point de vu sur les véhicules électriques, ça fait un moment que je tourne autour et j’ai bien envie de lâcher mon diesel, mais je ne sais pas trop comment choisir:

j’ai le choix entre 2 modèles, une qui fait 4cv et un autre qui fait 7cv mais qui coûte 10 000 euros de plus.

si véhicule de société: 30000 euros d’Amortissements Non Déductibles au lieu des 18300 pour les véhicules thermiques + 15000 de batterie amortissable a vie
–> je n’ai aucune idée que de que ça veut dire.

si véhicule perso avec IK: 4cv ik = 0,349 x nombre de km avec 60000 km annuel en 2,5 ans la voiture est entièrement payé et je peux la renouveler,

si voiture de 7 cv ik 0,401 x km avec 60000 km annuel en 2,5 ans la voiture est entièrement payé et je peux la renouveler aussi même si elle coute plus cher à l’achat.

De plus c’est une voiture qui ne décote pas trop et ce revend très bien même en fort kilométrage.

Donc quel intérêt d’acheter une voiture en société? quelqu’un peu-t-il m’expliquer le principe d’amortissement? (je ne suis pas VTC ou taxi donc TVA non récupérable)

Merci à tous

De mon faible niveau de compta, je dirais que tu peux déduire l’achat de ton CA jusqu’à ce plafond. C’est à dire. Si tu amorties 30000€ sur 3 ans, tu déduis 10k€ par an de ton CA. Idem pour la batterie.
Avantages : pas d’is ni de charges pour l’achat de la voiture.

D’après Google :

Plafond AND (Amortissement non déductible)

Au-delà de ce plafond, la partie excédentaire n’est pas déductible et devra être réintégrée au résultat fiscal de la société (cette partie sera donc soumise à l’impôt sur les sociétés)