Achats type Immo en SAS avec apport argent perso

Bonjour,

J’envisage actuellement d’acheter un garage avec ma société SASu (IS donc) afin de le louer par la suite.

N’ayant pas suffisamment de trésorerie à ce jour, je souhaiterai injecter de l’argent dans ma société pour effectuer cette achat, et je me pose différentes questions sur la financement du projet :

  1. je fait une augmentation de capital de la sasu, mais dans ce cas l’argent injecté n’est plus récupérable personnellement?

  2. je place l’argent en compte associé, je récupère le montant comme bon me semble, au fil de la trésorerie?

  3. version 2 + je met en place une rémunération par intérêt du compte courant associé? taux annuel? montant minimum pour que ça soit intéressante?

Merci de votre aide prochaine,
Xavier

Bonjour,

C’est vraiment LA question que tout le monde me pose en ce moment… et que je vois aussi régulièrement sur ce forum. :smirk:

1 - Si. Un apport en capital est un prêt à long terme et un prêt ça se rembourse. Par contre cela suppose une réduction de capital donc procédure lourde.

2 - On peut aussi faire ça mais cela signifie que vous financez des immobilisations à long terme donc du haut de bilan avec des passifs à court terme donc du bas de bilan ce qui est fondamentalement mauvais.

3 - Pas de réponse stricte sur le montant de l’avance : pour le taux d’intérêt vous devez vous caler sur le taux maximum admis pour la déductibilité des charges d’intérêts.

…et vous oubliez le 4 : ne pas le faire dans la SAS. C’est une très mauvaise idée et je vous le déconseille catégoriquement ! :neutral_face:

Bonjour,

Je suis rassuré je suis comme 'tout le monde" , ou presque.

Pour m’assurer de bien comprendre (j’ai la tête dure… ), je résume:

Vous recommandez donc de faire un apport en capital, quitte a faire une réduction de capital plus tard si je souhaite récupérer mes « billes » (même si c’est plutôt complexe).

Et vous déconseillez d’investir en nom propre (lorsque qu’une structure existe déjà, j’imagine) . C’est bien noté.

Au passage je voulais vous remercier pour votre implication dans ce thread mais surtout dans tout le forum ! MERCI !

Houala non pas du tout y a quiproquo ! :disappointed_relieved:

En fait je répondais simplement à vos 3 questions pour dire « oui/non, c’est possible/pas possible ».

Mais en fait, d’où mon point 4, aucune de vos 3 idées ne me semble recommandable.

Non, je n’ai jamais voulu dit cela ! J’ai juste voulu dire dit que je déconseillais de le faire dans la SAS ! On s’est mal compris !! La mauvaise idée c’est… de « le faire dans la SAS » ; pas « de ne pas le faire dans la SAS ».

En résumé, pour être plus clair : dans votre cas je déconseille absolument de faire cet investissement dans la SAS. Elle n’a rien à faire là-dedans et on n’a même pas de l’argent à en sortir… à choisir entre SAS et nom propre, réponse B, aucun doute…

OK, j’avais rien compris.
… je part sauter d’une falaise (et je reviens aprés ^^ )