Acheter habitation à usage mixte en SCI

Bonjour,

J’ai actuellement une SASU (activité de conseil en informatique) avec une trésorerie de 60K€ et un apport personnel de 70K€ et je souhaiterais acquérir une résidence principale.

Je me dis au lieu de payer un loyer de 700€ actuellement autant acheter, même si le montage me paraît un peu compliqué par rapport à un achat en personnel, quitte à le revendre dans quelques années même si je ne ferais pas de bénéfice j’aurais quand même économiser des loyers!

Sachant que je ne veux pas et de toute façon je ne peux emprunter de l’argent à une banque, je ne peux pas non plus sortir le bénéfice pour acheter en perso! du coup j’ai pensé à utiliser la tréso de ma société et mon apport personnel pour créer une sci à l’IR puis acheter une habitation à usage mixte genre au rez de chaussez comme bureau et aux étages comme habitation .

Pensez vous que c’est une bonne idée?
Dois je payer un loyer à la SCI?même question pour la SASU?
Si c’est le cas comment repartir les loyers?
Si par exemple je détiens 70% des parts et la SASU 30%, avec un loyer de 600€ dois-je payer 70%*600€ et la SASU le reste?

Avez vous déjà effectué ce type de montage ?
Avez vous des conseils à me donner ?

Pour le nombre des parts ça va dépendre je pense aux montants des apports?! Est ce qu’il vaut mieux faire 30-70 en parts entre ma SASU et moi même ?

ou plutôt l’inverse faire 99% pour la SASU et 1% pour moi?

Je vous remercie d’avance pour vos retours.

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour,

Avis très personnel :

  • je ne suis jamais emballé par la résidence perso reliée à la société d’exploitation ;
  • je ne suis jamais emballé par les SCI IR reliées moit-moit à la personne physique et à la société d’exploitation.

Si jamais vous voulez absolument faire un rattachement partiel à la SAS, idéalement il faudrait que la répartition entre vous et la société soit en proportion de la valeur de la partie pro et la valeur de la partie habitation. comme ça vous serez sûr qu’à la revente la totalité de la plus value afférente à la partie habitation bénéficiera de l’exo résidence principale.

Qu’est-ce qui vous empêche d’emprunter et de sortir du cash de la SAS ?

1 « J'aime »

Bonjour Vincent et merci pour votre retour :slightly_smiling_face:

Je suis indépendant depuis seulement un an il faut plusieurs années d’exercices pour pouvoir emprunter.

Je ne peux pas sortir du cash car je touche l’ARE, il me reste encore un an de droit à toucher.

A priori ce n’est pas une bonne idée de mélanger la RP avec la société d’exploitation, peut être je ferais mieux de patienter encore un an et sortir les dividendes quand ce sera possible surtout que dans mon cas il n’y a aucune urgence.

Bonjour HERMINE,

il y a plein de possibilité en fait, et tu as besoin de faire beaucoup de recherche internet pour te faire ton propre avis.

1 an c’est peu pour une entrerpsie donc attends toi tout de même a ce qu’une bonne partie de tes 70K€ parte en IS ou autre cotisations diverses donc garde de la trésorerie idéalement entre 6 mois et 1 an de CA pour anticiper toute future crise (COVID ou autre)

pour la SCI si ta SASU est actionnaire ça sera une SCI a IS donc plus de frais et plus complexe a gerer car comptable obligatoire, TVA etc etc.
Pour utiliser ta trésorerie de la SASU tu peux envisager aussi le compte courant d’associé si ta SASU est actionnaire a 10% par exemple de la SCI,
Pour ton argent personnel aussi tu fait un apport en compte courant d’associé comme ça tu pourra récupérer ton argent (sans impots a payer) plus tard une fois que la SCI aura encaissé des loyers.

Ensuite pour les locaux et le logement tu fais 2 bails de location: un bail logement pour toi perso, et un bail professionnel (precaire ou 3,6,9 a toi de voir) pour tes locaux pro (bureau, stockage, etc) à voir ensuite si tu fais une location avec service ou pas, car cela impliquera de la TVA a payer sur le loyer ou non.
Ca commence a devenir complexe. mais qui ne tente rien n’a rien, c’est a toi de trouver ta propre solution personnelle, aucune n’est idéale ou sans risque en cas de contrôle fiscal, il suffit de payer ensuite d’où le besoin d’avoir aussi de la Tréso au cas ou.
il faut savoir aussi que tous les conseillers même ton comptable n’est pas responsable en cas de grosse connerie comptable et au redressement donc tu dois rester maitre de ce que tu fais.

Voila voila, je te fait juste par de mon expérience de 4 ans d’entreprenariat.

1 « J'aime »

Bonjour Paul,
Je te remercie de ce retour :slightly_smiling_face: