Acheter immobilier pro en tant qu'indépendant

Bonjour,

Je suis entrepreneur individuel et j’ai l’opportunité d’acheter les bureaux que j’occupe actuellement. J’aimerais faire en sorte de continuer à avoir des charges déductibles de ma comptabilité, et je m’interroge sur le dispositif à mettre en place.

Le plan le plus fréquent chez les petit patrons, c’est :
– le patron est propriétaire des murs dans laquelle fonctionne la société
– la société loue au patron.
Mais pour réaliser cela, il faudrait que je me constitue en société, ce que je ne souhaite pas faire pour l’instant.

J’ai pensé encore à :
– créer une SCI et acheter via la SCI
– louer en tant qu’entre preneur individuel à ma SCI
Mais ça m’ennuie de me constituer une SCI car ne je ne cherche pas à m’associer… et je ne peux pas créer une SCI à moi tout seul, n’est-ce pas ?

D’où ma question : pourrais-je me louer à moi-même ?
– J’achète en tant que Jean Dupont, contribuable
– Jean Dupont, entrepreneur individuel, loue à Jean Dupont, contribuable
Est-ce que ce montage est possible ? La récente séparation du patrimoine perso et pro chez les indépendants a peut-être changé la donne ?

Et il y a peut-être encore d’autres moyens auxquels je n’ai pas pensé.

Merci pour votre aide et vos conseils.

Oui. Mais attention :

  • Jean Dupont contribuable devra déclarer des revenus fonciers…
  • assujettissement TVA sur les loyers impossible.

Ce truc à la con pondu par des malfaisants ratatinés du bulbe ? Non.

Trouver qqu’un pour faire une SCI 99/1… Y a vraiment personne ?

Merci @VincentB pour vos réponses.

Si je créé une SCI, celle-ci ne devrait-elle pas aussi payer un impôts sur le foncier ?

Actuellement il n’y a pas de TVA sur mon bail (de droit commun). Est-ce que j’aurais un intérêt à avoir de la TVA en tant que propriétaire ? J’ai toujours vu la TVA comme une contrainte de trésorerie sans aucun intérêt.

:rofl: Je n’ai pas encore eu le courage de lire les textes… mais vous ne m’étonnez pas !

C’est donc selon vous la meilleure solution. Si besoin je dois bien pouvoir trouver, oui. Vous pourriez me dire rapidement les avantages de cette solution ? Ma comptable est en vacances et je dois avancer sur le dossier.

Merci infiniment pour votre aide.

Pas si elle est à l’IR, ce qui est la règle. Une SCI à l’IR n’est pas imposée sur son résultat ce sont ses associés qui le sont.

Si vous avez des travaux à faire vous verrez les choses d’un autre oeil… J’ai des clients qui s’étrangleraient s’ils ne pouvaient récupérer la TVA…

J’avais pas le courage mais j’ai pas trop le choix. :sleepy:

Franchement c’est plus compréhensible au quotidien. Ensuite, non, je ne puis le faire rapidement… ça dépend de divers facteurs…

Merci @VincentB pour toutes ces pistes, cela m’aide beaucoup.
Je vais étudier cela de près.
Bien à vous.