Acheter la sci ou l'immeuble

Bonjour,

J’ai la possibilité d’acheter la totalité des parts d’une Sci ou juste l’immeuble de la Sci.
Je ne sais pas quelle méthode est préférable en terme de coût.
Devrais-je payer des droits pour les parts, si oui seront ils supérieurs ou inférieurs aux frais de notaire classique.

Merci pour vos réponses

Bonjour,

Je ne connais rien du dossier donc joker.

En règle générale on cède plutôt l’immeuble car le risque est moins grand : on ne reprend en effet que les risques liés à l’immeuble et pas ceux liés à la société. Cela laisse en outre davantage de liberté à l’acheteur pour structurer.

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse. La SCI et l’immeuble, je les connait donc pas de soucis de ce côté. Ma question est par rapport aux coûts qui sont engendré par l’achat de la SCI où de l’immeuble. Si je rachète la SCI, je rachète aussi le passif (emprunt en cours) donc un prix de vente inférieur au prix de l’immeuble vendu seul. Les droits à payer sur les parts sociales sont ils identiques aux frais de notaire ?

Ma réponse : ne faites pas l’économie d’un conseil sérieux… payer un peu de conseil peut faire gagner beaucoup, surtout sur ces sujets
Et pour être clair ce n’est pas moi qui vous vendrais le conseil donc conseil GRATUIT

One more time…

Pour l’immeuble :

Pour les parts sociales logiquement ce serait 5% du prix.


Soutien aux magistrats et personnels des greffes. Le service public de la justice est une garantie essentielle des libertés fondamentales. #JusticeMalade