Acheter un immeuble en SCI via une SASU pour gérer des meublés de tourisme : est-ce légal et rentable ?

Bonjour à tous,
Je suis dans une situation superficiellement semblable… je m’explique.

• L’activité principale tourne autour de la gestion de meublés de tourisme. (CA estimatif entre 60k et 120k - donc statut pro)
  • Une batiment parfait pour l’activité est à vendre et appartient à une SCI déjà constituée dont les parts pourraient être cédées. (c’est bien possible n’est ce pas ?)

J’envisage de créer une SASU dans laquelle j’investirai des liquidités personnelles en compte d’associés, afin de pouvoir faire financer l’achat des parts de la SCI à 99,9% par la SASU et à 0,01% personnellement.

À priori je n’envisage pas de loyer à versé vers la SCI par la SASU mais plutôt d’avoir une SCI dormante.

Est ce que ce plan semble logique, cohérent, malin et légale ?

Merci à tous pour vos réponses

Bonjour.

Je ne comprends pas vraiment ce que vous appelez « SCI dormante ».

Si j’ai bien compris (?) cette SCI ferait de la location en meublé avec l’immeuble dont elle est proprietaire : Elle sera on ne peut plus active…

Habituellement un tel schéma est absolument à fuir puisqu’il revient à faire du meublé à l’IS. Ceci étant dit je ne connais pas en détails votre projet.

Note : attendez peut-être début 2025… le temps de savoir ce que nous réserve la loi de finances…!

Bonjour,
Je vais reformuler,
Il y a une SCI qui serait à céder, et donc la SASU rachèterait les parts de cette SCI.
Je m’associerai avec la SASU en tant que personne physique pour l’achat des part de cette SCI. 99% pour la SASU, 1% pour moi.
Aucun loyer ne serait payé à la SCI par la SASU. C est bien la SASU qui exploiterait le lieu en meublé de tourisme.
Est ce que le montage vous semble fonctionner sinon pourquoi ?
Rien ne se fera en 2024, ça c’est certain.
Merci pour votre retour,
Au plaisir,

Non, ça ne va pas.

Si j’ai bien compris la SCI a l’immeuble mais c’est la SAS qui l’exploite.

Pour que la SCI puisse conférer un droit de jouissance à la SAS, loyer obligatoire car la SCI est soumise aux règles de l’IS.

Et on reste sur du meublé à l’IS ce qui est emm…bêtant.

Donc projet à revoir avec l’assistance d’un pro, clairement (et ça ne sera pas moi sauf si vous n’êtes pas pressé car je suis arrêté à cause d’un souci de santé au moins jusque fin février prochain…).

Pourquoi avoir une SASU dans ce montage ?

Le rachat de la SCI IS parait suffisant ici.

C’est pourtant évident…

« Quelle certitude as-tu ? » (Maître YODA, op. cit.)

Il est surtout complètement idiot ! Bourdel j’avais zappé ça :

Très, très, très mauvais schéma.

Filez voir un confrère (moi, pas preneur sauf si vous êtes très patient, je suis en arrêt maladie pour plusieurs mois…).

Je pense qu’il va falloir penser à dégonfler un peu ça sera mieux pour tous le monde, même pour votre image.
Si des choses ne vous semble pas logique c’est sans doute parce qu’il vous manque des éléments, c’est un pue la base reflex de votre métier.
J’ai effectivement eu un professionnel au téléphone qui a de suite compris le pourquoi et le comment. Vous par contre plutôt que de vous renseigné vous passez du temps ici pour prendre les gens de haut, ça en dit long sur votre position,
Bon vent !

C’est ça fichez-vous de moi. J’ai clairement fait part dès mon premier message de certaines interrogations auxquelles vous vous êtes empressé de ne pas répondre. Alors bon.

Et je vous confirme que vous allez faire n’importe quoi. Ceci étant dit au revoir ravi de vous avoir connu.