Acompte ou facture ? (paiement en avance et réglé en totalité)

Bonjour,

Je viens de me lancer en tant que praticienne en hypnose et je suis un peu perdue au niveau de la facturation. J’ai cherché un peu partout sur internet, sur ce forum ainsi que dans des groupes sur Facebook, mais je me retrouve avec encore plus de doutes. Voici donc ma situation :

Je vais faire une séance à distance et dans ces cas-là, pour être sûre d’être payée, je demande un paiement à l’avance. J’avais compris que la facture (ou « Note d’honoraires » dans mon cas) devait être établie dès que l’argent arrivait sur mon compte. Ainsi, la facture serait à la date de la réception du virement, et la date d’exécution à la date à laquelle aura lieu la séance (donc quelques jours plus tard).

Or après avoir fait plusieurs recherches, j’ai vu que dans ma situation, il faut avant-tout faire un bon de commande ou un devis, pour pouvoir faire un acompte (car paiement en avance). Et ça,même si la séance a été réglée en totalité. Du coup le jour de la séance, il me restera plus qu’à transformer l’acompte en facture / note honoraires avec un total HT (Je suis en auto-entreprise) .

Pourriez-vous éclairer ma lanterne à ce sujet ? Même si je suis en auto-entreprise, j’aimerais que les choses soient carrées et dès le départ :slightly_smiling_face:

Pour information, je suis en train de tester « Evoliz » pour la facturation.

Belle journée et merci d’avance à celles et ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre :blush:

Bonjour Anais,

Non la facture ou note d’honoraire peut-être faite avant ou après (et assez rapidement) un paiement. Ce qui compte c’est qu’elle soit émise dès la réalisation de la prestation.

Je n’ai lu nulle part que c’est une obligation. Car le devis n’est obligatoire qu’à partir de 100 €. Donc en théorie on peut tout à fait faire une facture d’acompte sans devis.

Ah non l’acompte c’est justement pour payer en plusieurs fois avec un premier paiement avant la prestation.
Le devis c’est pareil, toujours avant prestation, il doit être daté et signé pour pouvoir demander un paiement.

En résumé vous ne faites un devis que si la somme dépasse 100 € par exemple si vous programmez plusieurs séances. Ensuite vous pouvez demander un acompte et établir une facture d’acompte pour un paiement avant prestation ( c’est une garantie). Puis vous facturez le client soit pour déclencher le paiement de la séance, soit tout juste après la consultation.

Non plus, une facture d’acompte ça reste une facture d’acompte, ça ne se transforme pas en facture. Par contre on peut très bien faire une facture définitive qui reprend tous les acomptes et facture d’avancement en indiquant ce qui a déjà été payé et ce qui reste à payer.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je nide ane explanaichieune, là…

Pas du tout. Vous devez émettre une facture dès que l’argent vous est dû (comme vous travaillez je suppose pour des particuliers ce n’est effectivement pas en réalité une facture mais un bon de caisse mais passons ; d’ailleurs moi-même si je travaille avec un particulier je fais… une facture).

Vous mélangez le titre juridique et la facturation…

Il est toujours conseillé de faire un contrat ; le bon de commande est un contrat.

Il faut toujours facturer avec ou sans contrat écrit. Si vous prenez un acompte, puis le solde plus tard vous faites deux factures, une pour l’acompte et une pour le solde.

En fait c’est tout simple…

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

Belle semaine :grinning: