Acquisition de clients pour notre service de localisation immobilière

Bonjour la communauté,

Il y a quelques semaines nous avons mis en ligne un side-project pour lequel nous pensons qu’il y a un marché [relatif].

Présentation

Notre service s’appelle https://DetectiveMaison.fr. Il propose aux particuliers cherchant à acquérir une maison de contourner les agences immobilières afin d’en économiser les honoraires.
Concrètement voici comment les choses se déroulent :

  1. Un acheteur immobilier repère une annonce qui l’intéresse.
  2. Il nous la soumet et notre enquête démarre.
  3. Sous 24h nous lui indiquons l’adresse du bien afin qu’il puisse aller négocier directement avec les vendeurs. Nous lui remettons également un rapport comportant les prix des ventes du quartier avec de quoi l’aider dans sa négociation.

Nous proposons deux façons de travailler :

  • L’enquête unique, pour la recherche ponctuelle d’un bien.
  • L’abonnement, pour les acheteurs en recherche active, les investisseurs, etc.

Notre service est également adapté aux agents immobiliers souhaitant démarcher les clients de leurs concurrents.

Question

DetectiveMaison.fr est assez efficace mais le projet présente un aspect que nous ne maîtrisons que très mal (voire pas du tout) : l’acquisition de clients.
Auriez-vous des idées permettant de nous faire connaitre ? Voire d’augmenter nos ventes ?

Evidemment nous savons qu’il est possible d’investir de grosses sommes d’argent dans la publicité mais dans l’ensemble ça n’est pas l’idée. Il ne s’agit pas de notre activité principale et nous cherchons plutôt à « bootstraper » le projet.
Ce qui nous intéresserait serait de générer une habitude d’utilisation de notre outil. Et le fait de ne couvrir qu’à peine notre coût d’acquisition avec nos ventes nous conviendrait (en tout cas au début).

D’avance nous vous remercions pour vos idées et votre temps. :slight_smile:

Ceci me parait complètement déloyal. Vous allez vous attirer les foudres des agences immobilières.
Avez-vous étudié l’aspect juridique ?

Bonjour @sn0flake

Votre remarque ne répond pas tellement à notre question mais elle est légitime (car souvent émise).

Pour vous répondre :

Nous avons étudié les aspects juridiques. En l’occurrence DetectiveMaison se propose d’indiquer à un tiers (souvent un acheteur immobilier) l’adresse d’un bien décrit par une annonce. Nous nous contentons de cela. C’est le client qui prend la responsabilité de ce qu’il fait avec cette information.

Le client justement. Il a tout à fait le droit, dès lors qu’il connait l’adresse d’un bien immobilier, d’aller négocier directement avec le vendeur. Il n’a jamais contractualisé avec l’agent immobilier et n’est donc pas tenu de respecter un quelconque engagement.

La chose est peut-être déloyale mais ni nous, ni nos clients, n’avons d’obligation de loyauté vis-à-vis des agences immobilières de France et de Navarre.

Sachez que même lorsque vous signez un bon de visite (souvent présenté par les agences immobilières aux acheteurs potentiels) vous pouvez essayer de contourner l’agence car sa validité est contestable (plusieurs cas par an). C’est néanmoins plus incertain et c’est la raison pour laquelle nous conseillons aux gens de passer par notre service (qui vous permet de vous rendre sur place sans aucun contact avec l’agence).

Enfin, pour ce qui est des foudres des agences immobilières :

Nous n’avons pas vocation à les remplacer. Le marché nous parait assez grand pour tout le monde. Nous ne serons pas plus gênants qu’une agence concurrente s’installant au bout de la rue.

Nous ne faisons pas les appartements. Nous préférons le vert de la campagne ou de la proche banlieue. Nous encourageons nos clients à vivre dans un environnement apaisé et nous n’aimons pas trop enquêter en ville. Nous laissons aux agences les grandes aires urbaines.

Des agents immobiliers peuvent faire appel à DetectiveMaison pour démarcher les clients de leurs concurrents. Ils pratiquent souvent déjà la chose (sans nous pour l’instant) et cela leur permet souvent de vivre.

Bonjour.

Quand vous dites avoir étudié les aspects juridiques j’ai un p’tit doute.

Ceci dit comme je trouve moi aussi le concept assez déplaisant (dans mon métier également on a affaire aux pirates) je me contenterai de cette seule intervention sur ce fil.

1 « J'aime »

Bonjour maître,

Nous sommes navrés que vous ayez des doutes et que vous trouviez le concept déplaisant. Nous comprenons cependant qu’il est difficile de faire l’unanimité.

En revanche nous réfutons l’accusation de piraterie. Notre activité ne relève ni de la violence, ni de la déprédation, ni de l’escroquerie, ni du vol.

Oh non ! J’aimerai bien avoir votre avis pour le coup (en toute sincérité).

Ce qui m’interroge c’est plus l’aspect du vendeur : s’il a un contrat exclusif, il ne voudra passer en direct avec un acheteur puisqu’il est engagé avec l’agence ? S’il a un autre type de contrat, je ne sais pas ce qu’il en est ?

Pour la question de la recherche, tout ce qui est growth hacking pourra aider => il s’agira de comprendre où vont s’informer les potentiels clients, quand est-ce qu’ils recherchent, à quel moment ils échangent entre eux si c’est le cas etc.
J’irais sur des groupes facebook dédié à l’immobilier histoire de faire parler du site (y’en a un paquet dont certains très actifs). ça peut générer du bon bouche à oreille sur la demande.