Activité commerciale : qst° sur registre des achats, registre de police, SIRET et assurance

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de finir mon dossier INPI pour pratiquer une activité commerciale de vente de marchandises.

Il me manque quelques infos pour me lancer, infos que je n’ai pas trouvées ni en ligne ni en contactant quelques services locaux.

1. Cette nouvelle micro-entreprise n’est pas la première que j’ai créée. Vais-je garder le même SIRET que l’ancienne ou va-t-il changer? Dans le cas où il reste le même je pourrais déjà préparer le numéro à mettre sur mes factures.

2. Si j’achète de la marchandise à des particuliers, j’ai compris que je n’ai pas besoin de demander de facture, mais comment faire pour remplir mon registre des achats? La plupart des vendeurs utilisent des pseudos sur le net, de même je me vois mal demander l’identité des vendeurs durant un vide-grenier, et ils n’ont aucune obligation de donner plus d’informations. Mais si j’achète un lot de t-shirts à X_Matthieu6499_X, et que je note mon fournisseur tel quel dans mon registre, comment vais-je justifier quoi que ce soit en cas de contrôle?

3. J’ai également compris qu’en tant que vendeur d’occasion, il fallait que je tienne un registre de police à jour. Je pose la même question que la précédente. Suis-je obligé de connaître l’identité de mon fournisseur si c’est un particulier? Que faire si je n’ai pas de réponse?

4. J’ai à ma disposition plusieurs biens que je ne comptais pas forcément revendre, mais je pense pouvoir en tirer un bon prix aujourd’hui. Mais je n’ai pas de factures et encore moins l’identité des vendeurs. Est-ce important si mon entreprise n’existait pas à l’époque et que je le revends maintenant? Est-ce grave si la date d’acquisition notée dans mes registres est antérieure à la date d’existence de ma boîte? Vais-je devoir justifier leurs provenances?

5. Dois-je obligatoirement souscrire à une assurance pour ma micro-entreprise et à quoi dois-je faire attention à ce niveau-là?

En espérant que, si d’autres se posent les mêmes questions, la communauté puisse avancer en trouvant des réponses ici.

Merci d’avance.

A.

Le problème semble surtout être la traçabilité au moment de l’achat. Avant d’acheter régulièrement, je préparerais une fiche très courte à remplir systématiquement : date, description du bien, prix, moyen de paiement, identité ou coordonnées disponibles du vendeur, plateforme et capture de l’annonce.

Même si cela ne remplace pas les mentions légalement exigées, ce système éviterait de devoir reconstruire l’historique plusieurs mois plus tard. Je ferais vérifier une fois le modèle de fiche et les registres nécessaires par la CCI ou un professionnel, puis j’appliquerais toujours le même processus.