Activité freelance spécifique

Bonjour, je me lance dans le freelance après quelques passages dans le privé en CDD et je me focalise sur une activité particulière: l’achat et la vente de devises via des plateformes en ligne, du courtage disons. Bien sur je ne gagne pas beaucoup pour le moment étant tout débutant mais je voulais me positionner par rapport à ce type de travail pour la loi ici en France et ce que je dois déclarer, l’obligation de le faire ou pas, le statut de freelance et ce type de travail. Voilà mes idées sont confuses je cherche à comprendre. Merci

Bonjour

Si vous faites cette activité à titre de profession habituelle vous devez être déclaré comme commerçant.

Vous ne le faites pas pour compte de tiers donc vous n’êtes pas soumis à la règlementation concernant les agents de change.

Bonjour Vincent, merci pour votre retour et vos éclaircissements. Cela concerne donc l’ensemble des plateformes que j’utilise qu’elles soient françaises ou autres comme ici https://libertex.com/fr, c’est ça ? C’est à dire en déclarant mon activité de commerçant, je me limite aux portails français ou dois-je aussi marquer mes revenus de plateformes étrangères ? Merci

Réponse B.

Un grand merci pour les conseils prodigués.