Adresse de l'établissement où s’exerce l’activité si coworking ?

Bonjour à tous,

Je dois déclarer la création de ma société (SASU). Le siège social sera chez moi mais je vais travailler la majeure partie du temps dans un espace de coworking, au moins pendant les premiers mois.

Dans la liasse M0 que je dois déposer à la CCI avec les statuts, on me demande « l’adresse de l’établissement où s’exerce l’activité si si différente du siège ». Puis-je ne rien mettre ?

J’ai tendance à penser que si c’est possible, alors il vaut mieux ne rien mettre car 1° je ne sais pas combien de temps je resterai dans cet espace de coworking 2° ça me permettra de déduire les frais de déplacement du CA de la société, mais je me trompe peut-être !

Merci à tous et bonne journée :slight_smile:

Bonjour,

1 - Certes mais déclarer un changement d’établissement au RCS n’est pas très onéreux.

2 - Euh… j’éviterais de jouer à ça…

Allez vous recevoir des clients ou du courrier dans cet espace de coworking ?

Que dit le contrat que vous passez avec son gestionnaire concernant les domiciliations ?

Bonjour Vincent,

Oui, je vais recevoir des candidats de manière occasionnelle pour des entretiens. Concernant le courrier, je pourrai le recevoir au choix chez moi ou à l’adresse de coworking.

Le contrat signé avec l’espace de coworking ne précise rien concernant la domiciliation. Je leur ai juste demandé si je peux recevoir le courrier à cette adresse sans payer le supplément « domiciliation d’entreprise » et il sm’ont dit OK pas de problème tant que c’est moi qui relève mon courrier.

N’ayant aucune idée de ce que signifie le fait de déclarer ou pas l’établissement, j’avoue être un peu paumé …

Trop vaste débat… dans mes dossiers c’est surtout l’intérêt de pouvoir bénéficier du statut des baux commerciaux qui importe : mais en l’espèce il va de soi que ça, vous en f… éperdument.

Cela étant dans la mesure où vous allez recevoir de la clientèle, je déclarerais un établissement principal. Ce ne sera pas une domiciliation stricto sensu puisque le siège sera ailleurs.