AE : avis sur la facturation

Bonjour,

Je suis actuellement en AE en tant qu’électricien, pour faire mes factures qui comprennent des fournitures + M.O au forfait (exemple une prise : Fournie posée = x€, cela comprend la prise, les fils, la gaine, les fixation, support apparent ou saignée + plâtre si encastrée), bref la liste s’allonge pour une simple prise, du coup dans mon cas, il est quasiment impossible de distinguer précisément la fourniture de la M.O, car on ne sait jamais combien il nous faut de fil, gaine, etc… Alors pour palier à ce problème dans le mon activité on facture au forfait donc.

Ceci est simple et tout le monde trouve son compte, sauf qu’en AE, c’est un casse tête ! Surtout lorsqu’on en est en activité mixte (marchandise + M.O) et qu’on doit séparer la marchandise du reste. Pour résoudre ce problème et afin d’éviter de chiffrer la moindre vis et grammes de plâtre (exemple), j’envisage de faire des factures normal, mais au forfait, puis rajouter un petit cadre récapitulatif (nommé Récapitulatif ou Cadre réservé à l’entreprise) en bas de la facture dans lequel je mettrais :


Forfait M.O = x€
Fournitures = x€

Et bien sûr comme je vais faire le devis avant, il me sera donc impossible de savoir combien il me faudra de marchandise précisément avant d’avoir terminé le chantier, La marchandise (fils, gaines, goulottes, etc. pas les équipements) sera donc une estimation.

Le client s’en fou complètement de savoir ces détails, car tout le monde facture au forfait (sauf les équipements bien sûr : disjoncteurs, radiateurs, etc.), mais il servira pour la déclaration des charges.

Peut-on donc procéder ainsi ? Cela ne risque-t-il pas de « perturber » le client selon vous ? En plus de toutes les lignes détaillant chaque produit, rajouter ce cadre, ne serait-ce un peu « bricoleur », (chose que je ne veux pas être, sauf le dimanche :slight_smile: ) ?

Bonjour,

Électricien en AE, ça risque d’être juste.
Tu vas faire exploser ton pallier si tu fournis la marchandise dans tes factures.

Est-ce que tu ne peux pas préparer les commandes avec les différents fournisseurs pour les faire régler directement et ne facturer que ta prestation ?
La facturation au forfait ne me choque pas.

Le forfait semble être le plus simple à gérer. Les rares fois où j’ai fait appel à un électricien, c’est ainsi qu’il a présenté sa facture en tout cas.

Concernant la « déclaration des charges » j’ai un peu du mal à voir de quoi tu parles. En tant qu’AE tu n’as que ton chiffre d’affaires à déclarer, rien de plus :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

@ Jicay : la possibilité de faire acheter le matériel par le client, n’est pas chose simple dans mon pour plusieurs raisons.

@ adriantombu : je suis en activité mixte : prestation de service + vente de marchandise = deux taux de cotisations différents. En activité mixte, je ne suis pas limité à 32K, mais à 82200€ de CA.

Du coup si je fais un chantier (pas un immeuble) même en achetant le matériel, je reste gagnant au final. Cela ne me pose aucun problème. Ce qui pose problème c’est de séparer la fourniture comme expliqué plus haut du reste (prestation de service, vente de marchandise taux différent).

Quand je fais une facture au forfait exemple : Prise RJ45 fournie posée, cela comprend l’achat de la prise + le câble + la gaine + la boite + enjoliveur + main d’œuvre, ça en fait des chose pour une simple prise. Du coup je cherche une façon simple de séparer les deux sur la facture, car normalement il faut bien distinguer les deux activité sur la facture ce qui servira de preuve en cas de contrôle par exemple.

Ce que je veux au final c’est de ne pas être embêté par quiconque qui viendra me reprocher le fait d’avoir mal fait les choses au niveau de la gestion.

En fait je pense que tu risques d’avoir plus de soucis vis à vis de l’existence de tes 2 auto-entreprises. Je découvre que cela est possible (je me coucherai moins bête), par contre quand je vois les contraintes, tu risques d’avoir quelques problèmes.

En effet, le cumul de tes 2 activités ne doit pas dépasser le plafond de ton activité principale. Hors, de ce que j’ai compris, ton activité principale est + de la vente de service, et moins de la vente de marchandise. Donc techniquement ton CA cumulé ne peut pas dépasser les 32.900€ annuels.

Je te conseille donc déjà de commencer par vérifier tout cela avant de régler ton questionnement sur les facturations :slight_smile:

Sources
http://www.myae.fr/faq/cumul-activite-auto-entrepreneur.php

L’article est assez ambiguë pour moi. Car avant de m’installer j’ai dû m’immatriculer à la chambre des métiers et de l’artisanat. Il m’en bien dit qu’en activité mixte (prestation de service + vente de marchandise) on peut aller jusqu’à 82k, mais la prestation de service ne doit pas dépasser 32k (j’arrondis), donc ce qui laisse 50k€ de marchandise. j’ai même discuté avec d’autres AE dans le BTP, ils m’ont dit la même chose.

Dans tous les cas, je n’ai pas encore dépasser les 32k vente comprise, car en réalité je ne vends pas de gros appareils. Je table sur un CA de 31k/32k d’ici la fin de l’année si mes prévisions sont bonnes et si l’activité suit son cours.

Merci quand même de m’avoir mis la puce à l’oreille, je vais me ressaigner davantage pour être sûr à 100%.

1 « J'aime »

Tu fais bien, c’est vrai que ce n’est pas hyper clair, n’hésite pas à te rapprocher des conseillers de la CCI dont tu dépends pour en avoir le coeur net !

Comme @adriantombu je serais moins bete ce soir.

Mais bon si je comprends bien tu es AE en vente de marchandise donc un CA de 82 k€ max par an, mais avec un seuil maxi de prestation de 32 K€ par an.

Normalement c’est la même imatriculation, donc tu peux faire apparaitre les 2 sur ta facture. Par contre si c’est ton récap qui t’inguiète, je commencerais par une simple règle de trois : lors d’une vente est ce que ta main d’oeuvre représente plus d’un tier de la vente ?

Ensuite pour faire simple, tu peux faire une facture avec 2 colonnes et une colonne total, et tu masques tes deux colonnes pour le client. Ainsi toi tu as pour toi le montant de la main d’oeuvre et pas le client.

Profite bien, car a partir du 1/1/2018 les factures excel c’est fini !