Bonjour,
Je suis actuellement en AE en tant qu’électricien, pour faire mes factures qui comprennent des fournitures + M.O au forfait (exemple une prise : Fournie posée = x€, cela comprend la prise, les fils, la gaine, les fixation, support apparent ou saignée + plâtre si encastrée), bref la liste s’allonge pour une simple prise, du coup dans mon cas, il est quasiment impossible de distinguer précisément la fourniture de la M.O, car on ne sait jamais combien il nous faut de fil, gaine, etc… Alors pour palier à ce problème dans le mon activité on facture au forfait donc.
Ceci est simple et tout le monde trouve son compte, sauf qu’en AE, c’est un casse tête ! Surtout lorsqu’on en est en activité mixte (marchandise + M.O) et qu’on doit séparer la marchandise du reste. Pour résoudre ce problème et afin d’éviter de chiffrer la moindre vis et grammes de plâtre (exemple), j’envisage de faire des factures normal, mais au forfait, puis rajouter un petit cadre récapitulatif (nommé Récapitulatif ou Cadre réservé à l’entreprise) en bas de la facture dans lequel je mettrais :
Forfait M.O = x€
Fournitures = x€
Et bien sûr comme je vais faire le devis avant, il me sera donc impossible de savoir combien il me faudra de marchandise précisément avant d’avoir terminé le chantier, La marchandise (fils, gaines, goulottes, etc. pas les équipements) sera donc une estimation.
Le client s’en fou complètement de savoir ces détails, car tout le monde facture au forfait (sauf les équipements bien sûr : disjoncteurs, radiateurs, etc.), mais il servira pour la déclaration des charges.
Peut-on donc procéder ainsi ? Cela ne risque-t-il pas de « perturber » le client selon vous ? En plus de toutes les lignes détaillant chaque produit, rajouter ce cadre, ne serait-ce un peu « bricoleur », (chose que je ne veux pas être, sauf le dimanche ) ?