AE: quels sont vos points bloquants

Bonjour,

Je cherche quelques feedbacks d’auto entrepreneurs, ou micro entrepreneurs maintenant, sur la gestion quotidienne de votre activité.
Pour ceux dont l’activité est déjà lancé, il y a des choses que vous avez eu du mal à comprendre, que vous avez raté, que vous ne saviez pas en temps et en heure? Pensez-vous qu’il vous a manqué des conseils au moment de vous lancer? Ou un accompagnement à un moment donné? Des choses dont vous regrettez la façon dont elles se sont passées?

Je cherche plus des feedbacks sur la gestion ‹ administrative › de votre activité: vos déclarations, vos facturations, la création de l’activité… Mais je suis également preneur de toute info qui pourrait être utile à partager. :slight_smile:

Si il y avait quelque chose à faire autrement, ce serait quoi? Pensez-vous que vous étiez suffisamment renseigné avant de vous lancer? Et maintenant, êtes-vous plutôt satisfait de vos choix?

Merci de vos retours!

Le pire c’est de devoir se lancer même sans le vouloir, parce qu’il y a quelqu’un qui veut s’associer, et que des clients viennent à vous mais que vous ne savez pas trop quoi faire !! Tu as qu’une envie, c’est qu’on te lâche les basques, parce que tu connais pertinemment la suite logique de tout ça … Voilà, pour l’apartheid.

2 « J'aime »

@Mat il y a certainement un vécu intéressant derrière ce texte qui me laisse une nouvelle fois perplexe (je ne me suis pas amélioré depuis le mois de mai en décodage …). Est ce que tu peux reformuler ton propos stp ?

@Ludovic0 les sites et associations relatifs à l’autoentrepreneuriat m’ont été très utiles depuis la création du statut et ma déclaration de statut AE en 2011. J’y ai trouvé toutes les informations nécessaires.
J’ai moyennement apprécié la cotisation CFE qui s’est ajoutée en cours de route et dont le montant dépend de ta localisation géographique !
Sinon je gère avec un tableau Excel les factures par client (un onglet par facture), les déclarations trimestrielles (un onglet par an). J’archive les relevés de compte bancaire dans un dossier.
Au niveau de l’activité, je facture principalement du conseil et de la formation, j’ai abandonné assez vite la revente de logiciels, même avec une marge de 40%, une fois déduites les charges (moindres que pour le conseil), la rentabilité est trop faible. Pour ce type d’activité, il est préférable de changer de statut (SASU par exemple) afin de récupérer la TVA et déduire ses charges. Je ne vois pas comment on peut avoir une activité rentable avec de la revente de matériel également (sauf si on fabrique soi même avec des achats de produits de base pas très chers : activité de type artisanale donc).

Une association d’auto entrepreneur?

J’imagine que tu dois alors avoir un nombre de client / facture limité dans l’année, sinon il y a de quoi être vite perdu non?

Tu gardes donc une trace papier de tous tes relevés?

Tu parles des charges à déduire sur de la revente de logiciel, c’était de l’achat / vente donc?

Merci de ton retour

Pas d’autres retours?

Hello,

De mon côté, je n’ai vraiment pas constaté de points bloquants sur la partie administrative (alors que c’était depuis toujours ma phobie).

  • Créer ses statuts est simple et rapide.
  • Pour la gestion des factures, j’utilise https://freelancer-app.fr j’en suis très satisfait, mais il en existe certainement des dizaines qui proposent le même type de service donc je ne vais pas faire de prosélytisme
  • Pour déclarer, tout se fait en ligne, chaque trimestre dans mon cas. Possibilité de prélèvement automatique, autrement virement à l’URSAFF ça marche aussi.
  • La partie impôts à l’état est un poil mitigée : d’une part on ne paie pas d’impôt sur le revenu complémentaire (si c’est ton activité principale) donc plus simple de ce côté-ci (même s’il faut évidemment toujours effectuer sa déclaration), en revanche il faut gérer son espace pro sur impots.gouv.fr et on peut facilement s’y perdre. Notamment avec l’ajout du CFE (taxe sur ses locaux) sus-mentionnée. En ce qui me concerne je paie ce qu’on me demande sans broncher parce que ça me semble plus simple que de rentrer dans la logique interne (tant que la somme me semble raisonnable)
  • Il te faut un compte bancaire dédié. Mais bon tu devrais t’en sortir. Attention contrairement à ce qu’encourage compte nickel, c’est très mauvais pour un compte auto-entrepreneur car ils ne gèrent pas les virements inter-professionnels

Donc administrativement, RAS. J’ai récemment fait une passe sur les questions de précarité liées au statut d’AE. C’est pas la panacée, mais c’est pas cata non plus:

  • tu cotises pour la retraite pour chaque trimestre avec plus de ~ 4k de CA moyenné sur l’année (pas du tout sûr de la valeur exacte, mais globalement si ton activité tourne, tu cotises)
  • en cas d’arrêt maladie, tu as 8 jours de carence, mais ensuite, on te verse 50% de ton CA de l’année passée / 365 jours chaque jour. C’est pas extraordinaire mais ça se défend.
  • possibilité d’améliorer tout cela avec des complémentaires/assurances etc. Tous les prix existent.

Donc le bilan est tout positif ?

Et non. Le réel obstacle pour un AE qui compte en faire son activité principale, c’est la limitation sur le CA annuel. En tant que commerçant, comme les frais sont à la charge de l’entrepreneur c’est une cata. Quand on propose un service, sans frais, ça se passe mieux.

Mais maximum 33k / an = 33k * 0.75 = 24.75 / 12 = ~ 2000€ nets / mois

Certains diront que c’est déjà super, que ça suffit largement pour vivre. D’autres que c’est rien du tout et que c’est absurde de se restreindre au prix de la simplicité administrative.

Quoi qu’il en soit, le problème c’est qu’une fois atteint, cela signifie que tu n’as plus de perspective de croissance pour ton activité, elle doit stagner. Après il est toujours possible de faire d’autres choses par ailleurs, mais il faut reconnaître que cette perspective a quelque chose de peu encourageant.

Quand à changer de statuts, les analyses révèlent que cela devient intéressant à partir de 50k et donc il y a une zone grise entre 33 et 50k dans laquelle changer de statut n’est pas intéressant. (plus d’infos)

Reste donc à encourager le rehaussement de la limite de CA du statut qui a été discuté mais malheureusement avorté.

6 « J'aime »

pas plus de 20 factures par an -> excel ça suffit :wink:
je garde juste le relevé au format pdf.

Les charges sont celles de la catégorie VM vente de marchandise (19,3% à l’époque).

1 « J'aime »

Merci Augustin pour ton retour étayé.
Je peux te demander quel est ton secteur d’activité?

Je fais du développement web : http://augustin-riedinger.fr :slight_smile:

1 « J'aime »