Aide au choix du statut pour la création d'entreprise

Bonjour,

Je me renseigne énormément sur le web, mais je me perds dans la quantité d’informations, d’avantages et d’inconvénients, j’aimerais donc avoir si possible, l’avis d’expert.

Je suis sur le projet de créer une entreprise, mais je n’arrive pas à choisir le statut le plus approprié. Je vous récapitule les points important de la décision, si quelqu’un a la bonté de me conseiller les meilleures options de status:

1- Je suis seul sur ce projet, je n’ai pas d’associé
2- Je vais devoir acheter des matières premières, les transformer, revendre le produit finale. J’ai donc de l’intérêt à récupérer la TVA ?
3- Il est possible que je fasse sous traiter des missions à d’autres entreprises et/ou micro entrepreneurs. Par exemple, une étape de la transformation de la matière premiere.
4- L’investissement initiale sera assez petit ( - de 5000 euros )
5- L’activité va commencer de façon calme et progressive, avec un objectif de croissance sur le long terme car je crée ceci en parallèle de mon activité principale.

Voila les principaux points décisionnels que j’ai listé, n’hésitez pas à me dire s’il manque des informations, et je reste bien sure disponible et réactif.

Un énorme merci à ceux qui prendront le temps de me conseiller

la consultation en ligne c’est comme une consultation sur le web, ca ne sert à rien et c’est risqué.

Le web n’est pas un outil d’orientation et d’information c’est un business publicitaire, ne l’oubliez jamais.

Visitez votre question de statut avec un professionnel de l’orientation entrepreneuriale qui associe la presta de bilan de compétences entrepreneuriales puis celle de la stratégie et le cas échéant du Prévisionnel puis du juridique qui découlera tout naturellement.

déjà, de votre topo il y a la question de démarrer seul qui est peut-être un risque si votre activité doit sortir du side-project puis l’évaluation d’un « petit » investissement dites-vous, semblant ne pas comprendre de BFR.

bravo de vous poser les questions avant de démarrer, c’est déjà un très bon point !

Bonjour @MV40,

Bienvenue sur le forum.
Je n’ai pas compris ta question. :slight_smile:

Pour le choix d’un statut juridique je te conseil de te faire accompagner par un avocat d’affaire dont c’est le métier. Il y a beaucoup de subtilité en fonction de ton statut marital, de la façon dont tu souhaites te rémunérer, de ton style gestion, de ton projet entrepreneurial.

Si tu as des questions précises nous y répondrons avec plaisir ! :wink:

Pierre