Aide déclaration Urssaf

Bonjour à tous,
J’ai crée récemment mon entreprise de formation (SAS). Dans ce cadre, je vais être amené à embaucher en CDD d’usage (pas + de 30 jours par an) des formateurs occasionnels. J’ai déjà réalisé une première formation d’une demi journée pour avoir l’agrément « organisme de formation ». J’ai donc fait un CDD et une fiche de paie pour mon formateur. Etant donné qu’on va être amené à réaliser beaucoup de « petits » contrats, je voudrais éviter de passer par ma comptable qui facture 30 euros la fiche de paie. J’ai trouvé un site qui me convient. Par contre, ma comptable ne peut pas prendre en charge le « dossier social » (Urssaf, etc.), si je ne passe pas par elle pour les fiches de paie… Du coup, je me dis que je pourrais me débrouiller seule (pour le dossier social uniquement), mais je suis complètement novice et je ne sais pas par ou commencer. Surtout que cette première formation a déjà eu lieu et visiblement j’aurais du déclarer la DPAE 8 jours avant la prestation auprès de l’Urssaf… Je commence mal ! Sur le site de l’Urssaf, je n’arrive pas à créer un compte (siret introuvable…). Savez-vous pourquoi?
Est ce que par hasard vous auriez des conseils? Pensez-vous que c’est faisable? Je précise que je garde ma comptable pour la gestion annuelle. Je suis désolée si j’ai été un peu longue ! Bonne chance à tous dans vos projets.
Un grand merci. Bien cordialement.

Bonjour,

personnellement je m’y risquerais pas et j’essayerais de trouver une solution avec le comptable. Surtout en France avec des changements toutes les 5 minutes. Une au hasard, le prélèvement à la source, qui a mon avis va amener beaucoup d’ajustement au cours de l’année.

1 « J'aime »

Je vous laisse calculer le temps que vous avez déjà perdu (et que vous continuerez de perdre, la gestion de paie c’est un métier) par rapport aux 30€ d’une fiche de paie, je ne suis pas certain que ça tourne à votre avantage financièrement parlant :+1:

Un grand merci. Je vais rappeler ma comptable et essayer de trouver une solution (pour ce premier contrat, le formateur a été payé 50 euros donc ça fait un peu mal de payer 30 euros la fiche de paie !).

Et pourquoi pas payer plus cher votre formateur ?

Le formateur est mon conjoint :wink: