Aide pour création Micro Entreprise

Bonjour et bonne année également à vous ,

Je me permet de soliciter votre aide dans le cadre de la création de ma micro entreprise.
Afin d’aller au plus court, je vous explique rapidement ma situation:
Je souhaiterais fabriquer, puis vendre mes barbecues sur internet via un site web et localement,
J’ai pour cela commencé à effectuer les démarches puis créé en date du 05/06/2019 une micro entreprise.

Mes questions sont les suivantes:

  • Lors de mon enregistrement, l’activité « 2571Z Fabrication de coutellerie » m’a été atribué, me classant dans la rubrique des artisants, et si j’ai bien compris, m’obligeant également à m’inscrire au registre des métiers? Si tel est le cas est-il possible d’obtenir la procédure afin d’effectuer cette démarche?
  • Mon activité étant la fabrication mais surtout la vente des mes produits, ne devrais-je pas être dans la catégorie commercant ou devrais-je peut etre déclarer une double activité? car la fiscalité d’après ce que j’ai pu voir n’est pas la même.
  • Si des modifications sont nécéssaires, serait-il possible de m’aider dans ces démarches à effectuer?

Dernièrement, dans le cadre des déclarations de chiffre d’affaire, je déclare actuellement mon activité (qui n’a en fait pas encore débuté) sur le site de l’ursaf (autoentrepreneur.urssaf.fr), faut-il créer un espace proffesionel sur le site impots.gouv.fr ou alors dois-je déclarer mes gains en les rajoutants sur ma déclaration d’impots personnelle ?

En vous remerciant par avance de votre aide, je m’excuse pour les diverses questions mais en cherchant sur internet je trouve tout et son contraire,
encore merci à tous ceux qui prendrons une petite minute pour m’aider ,
Cordialement, David.

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Bonjour,

Ca ne va pas, là. Comment une telle question peut-elle se poser AVANT de créer l’EI ? Un truc m’échappe…

En principe, la nature de l’activité dicte le guichet où on dépose !

…déclaration par internet ?


Je réponds aux questions mais ne vous leurrez pas : Avocat en grève contre la suppression de son régime de retraite autonome ; et contre les réformes de la procédure civile écrites avec les pieds, aussi.

Bonjour,

Comme Vincent, j’ai du mal à comprendre comment peut-on ouvrir une entreprise sans s’être renseigné sur ces questions avant la création :thinking:
D’autant plus qu’en cherchant bien sur Internet et sur des sites fiables, on trouve les réponses assez facilement. Je pense notamment au blog : https://www.portail-autoentrepreneur.fr/

La déclaration auprès des registres se fait normalement automatiquement par votre CFE et pour les modifications ultérieures, c’est https://www.guichet-entreprises.fr qui s’en occupe.

PS: Je suis auteure d’un ebook sur la création et gestion de micro entreprise et il existe aussi plein de livres disponibles pour aider les créateurs d’entreprise :wink:

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Bonsoir @Latviet69 avant toute chose ce qui serait important c’est de savoir où avez vous réalisé vos formalités (sur quel site exactement) ou quel Centre de Formalités des Entreprises (CMA, CCI, URSSAF).

Le code APE sert principalement à des fins statistiques pour l’INSEE. Il est également utilisé pour financer des formations ou obtenir une assurance mais cela ne reflète pas directement ton activité car c’est une nomenclature (liste de catégorie d’activité) au niveau national.

Ce n’est pas toi qui choisi ton domaine d’activité. Tu es artisan et tu déclares la vente de tes barbecues dans la catégories « achat vente de marchandises ». Donc tu seras bien taxé à 3,2% (je suppose que tu as l’ACRE automatique vu ta date de début d’activité).

Là pour ça tu as plusieurs options :

  • faire les démarches par toi même sur guichet-entreprises.fr ou à ton CFE compétent.
  • te faire aider par un comptable, expert comptable ou autre professionnel de la micro-entreprise.

Sur tes obligations tu dois en effet faire :

  • une déclaration de CA mensuelle ou trimestriellement (attention car la 1ère est à faire après un délai de carence de 90 jours au moins)
  • une déclaration 2042 C PRO en plus de la déclaration classique de tes revenus (impôts).
  • une déclaration initiale de Cotisation Foncière des Entreprises (que tu aurais dû faire avant 2020)
  • la création d’un espace pro sur impots.gouv.fr pour ta CFE de 2020

J’ai fait exprès de pas rentrer dans les détails car je t’invite à prendre le temps de faire des recherches sur ces obligations. C’est important une micro-entreprise ce n’est pas une simple formalité !

Bon courage dans tes débuts.

A priori à ce stade je conseille fougueusement la réponse B.

Et rappel : déclaration initiale par internet ?


Je réponds aux questions mais ne vous leurrez pas : Avocat en grève contre la suppression de son régime de retraite autonome ; et contre les réformes de la procédure civile écrites avec les pieds, aussi.

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Non ils ont tout démat’ sauf la décla initiale de CFE… :roll_eyes:

Négatif, ça aussi peut se faire en dématérialisé d’où ma question.

Je soupçonne un truc alacon mais j’ai besoin de savoir ce qui s’est passé. enerico1.gif


Je réponds aux questions mais ne vous leurrez pas : Avocat en grève contre la suppression de son régime de retraite autonome ; et contre les réformes de la procédure civile écrites avec les pieds, aussi.

Si tu appelles l’envoie par email d’un PDF pré rempli je te l’accorde.
Je voulais dire qu’elle ne se fait pas via un espace en ligne directement.

Bonsoir à tous,
tout d’abord je tiens à vous remercier grandement pour toutes les réponses que vous m’avez apporté et qui m’ont permis de comprendre plusieurs choses.

Afin de répondre aux questions qui m’ont été posé au début, j’ai créer mon auto entreprise sur le site de l’URSSAF (https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil/creer-mon-auto-entreprise.html)

Ensuite, j’ai recu plusieurs documents (sécurité sociale, impots et déclaration de création avec numéro de SIRET/SIREN etc)

@VincentB et @Up_Doze : J’ai commencé à créer une ligne de produits il y a environs un an mais sans vraiement penser à la commercialisation, je ne pensais pas que mes produits interesseraient beaucoup de monde en dehors de quelques amis , à vrai dire, j’adore bricoler et cette acitivté était plus un loisir et un passe temps qu’une idée commerciale à la base.
Ensuite, lorsque j’ai eu plusieurs demandes, voulant essayer de faire les choses correctement et surtout légalement, un ami qui avait tenté l’expérience quelques années auparavant m’a conseiller de créer une micro entreprise, à l’écouter tout était très simple et se faisait en quelques clics sur internet…
Je me suis ensuite renseigné sur internet mais honnêtement je n’ai pas pris le temps de vraiment tout regarder pas à pas et me suis laissé convaincre par le fait d’avoir lu un peu partout que les démarches étaient vraiement très simple et guidées au fur et à mesure de la création.
J’ai donc créé la micro entreprise sur le site de l’URSSAF et malheureseument deux semaines après j’ai eu un problème de santé qui à fait que j’ai du remettre à plus tard les démarches administratives.
J’aimerais donc repartir du début afin de tout éffectuer correctement.
J’espère que vous comprendrez.

Merci @Florian_Charpentier pour toutes vos précisions,
Concernant les questions que vous me posiez, notament de savoir où j’avais réalisé mes formalités,
j’ai créé la micro entreprise en remplisant les documents en ligne sur le site de lURSSAF ( autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil/creer-mon-auto-entreprise.html )
J’ai éffectué toutes les déclarations de chiffre d’affaires sur le site de l’urssaf en temps et en heure, tout est à jour de ce coté là (la première déclaration après trois mois, ensuite je me connecte en fin de mois chaque mois )
J’ai créer mon espace pro sur le site impot:gouv:fr il y a environ un mois mais je n’ai à ce jour toujours pas recu de lettre avec mes informations de connexion comme il me l’avais été indiqué, d’où mon doute de savoir si il fallait vraiement créer un espace pro sur le site des impots car j’ai lu sur un site internet qui parlait du sujet qu’il suffisait de compléter sa déclaration personnel d’impots sur les revenus à la case 5TA (il me semble)
J’ai bien recu, complété et déposé en temps et en heure la déclaration initiale de Cotisation Foncière des Entreprises 2020 (qui était à rendre il me semble avant fin décembre 2019).

Si j’ai bien compris du coup, le code APE n’était pas très important dans le sens ou il reflête aproximativement mon activité.

Je vais donc regarder la case achat vente de marchandise dans ma déclaration (URSSAF), par contre je ne comprends pas les 3,2%, de ce que j’ai pu lire, le taux était de 22% pour les activités de l’artisanat et 12% pour les activité commerciales de type revente de produits?

Enfin, en ce qui concerne l’obligation de s’inscrire au registre des métiers et de l’artisanat je me suis inscrit sur le site « guichet-entreprises.fr » et j’ai commencé à remplir le formulaire en ligne (il me manque deux documents à scanné)
d’après ce que j’ai compris, ce sont eux qui vont procéder à l’inscription au registre des métiers et de l’artisanat?

Encore un grand merci, ca fait vraiement plaisir de ne pas se sentir seul dans l’acomplissement de ces démarches qui, pour ma part, ne sont pas si faciles que ca.

Bonne soirée à vous,
David.

Si tu as fait tes formalités sur autoentrepreneur.urssaf.fr en effet tu vas devoir te régulariser car tu n’es pas inscrit au Répertoire des Métiers (aka RM). Tu vas devoir remplir un autre formulaire pour faire l’immatriculation et cela ne se passe pas par guichet-entreprises.fr car tu as déjà ton SIRET.
Je t’invite à contacter ta CMA car chaque CMA à sa propre démarche (c’est triste à dire).

Pour la déclaration de tes revenus (impôts) c’est sur l’espace perso et non pro et cela se passe vers Mai-juin.

Pour les 3,2% c’est parce que tu dois certainement avoir l’ACRE qui est une exonération partielle et dégressive de tes cotisations sociales. Le taux plein sera de 12,8% pour toi car tu fabriques et vends à partir de matière première.

Ben si mais…

…et là c’est le drame.

Donc vous allez au CFE de la Chambre de Métiers pour essayer de régulariser ce boxon.


Je réponds aux questions mais ne vous leurrez pas : Avocat en grève contre la suppression de son régime de retraite autonome ; et contre les réformes de la procédure civile écrites avec les pieds, aussi.

La déclaration initiale de Cotisation Foncière des Entreprises ne se fait pas en ligne. Je t’assure que c’est le cas depuis le début et que 2020 n’a encore rien changé à ça.
Bofip : https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2223-PGP.html

Ici, CFE = Centre de Formalités des Entreprises, pas Cotisation Foncière des Entreprises, hé ! :sweat_smile:


Je réponds aux questions mais ne vous leurrez pas : Avocat en grève contre la suppression de son régime de retraite autonome ; et contre les réformes de la procédure civile écrites avec les pieds, aussi.

Ah donc tu parlais de la déclaration de début d’activité et non de la déclaration initiale (de CFE). :wink:

Toutafé.

Vu que c’est là qu’il y a eu un loupé.

Cette confusion est hélas assez courante… on voit que les mecs qui ont pondu les noms ont zappé un truc ou deux ; signe annonciateur des réformes en cours pondues par des baltringues, sans doute…


Je réponds aux questions mais ne vous leurrez pas : Avocat en grève contre la suppression de son régime de retraite autonome ; et contre les réformes de la procédure civile écrites avec les pieds, aussi.

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Merci @Florian_Charpentier , je vais contacter la CMA de Lyon afin de connaitre les démarches dans le but de régulariser mon inscription au répertoire des métiers, je pense que le mieux pour moi c’est effectivement d’avoir un interlocuteur en face je vais essayer de prendre un rendez vous sur place avec un conseiller /

Pour la déclaration de tes revenus (impôts) c’est sur l’espace perso et non pro et cela se passe vers Mai-juin.

En ce qui concerne les impots, j’ai bien recu lors de la création, un document de la direction générale des finances publiques qui me demande de créer un compte proffessionel sur impot.gouv.fr , je cite le début de la lettre :
" Le centre de formalités des entreprises (CFE) m’a informé de la création de votre activité professionnelle.
D’ores et déjà, je vous invite à créer votre compte sécurisé dans l’espace « professionnel » du site impot:gouv:fr … "

Pour les 3,2% c’est parce que tu dois certainement avoir l’ACRE qui est une exonération partielle et dégressive de tes cotisations sociales. Le taux plein sera de 12,8% pour toi car tu fabriques et vends à partir de matière première.

Concernant l’ACRE, c’est bien ca, j’avais également recu une attestation d’éxonération de l’Acre indiquant : … en tant qu’auto entrepreneur, vous bénéficiez de taux réduits à compter du … , date du début de votre activité et ce, dans la limite des 11 trimestres civils suivants.

Oui je vais prendre rendez vous , apparament on peut le faire en ligne ici et voici une liste des pièces à fournir :

https://pro.solution-rendez-vous.com/cma-69/rendez-vous/

Par contre je ne comprends pas le cout de 115 euros ?? je pensais que l’immatriculation au répertoire des métiers était gratuite ?

Oui, j’ai bien rendu la version papier recue à domicile directmeent dans la boite aux lettres de mon centre d’impots local

Afin de m’inscrire au répertoire des métiers j’ai trouvé plusieurs sources m’indiquant que l’immatriculation était possible en ligne sur guichet des entreprises , ce qui m’éviterais de payer les 115 euros de frais que demande la chambre des métiers de Lyon si je comprend bien?