Aide pour un montage financier

Bonjour la communauté,

Je suis un jeune diplômé qui à décroché un entretien d’embauche mercredi prochain. L’équipe HR de l’entreprise m’a donné un petit devoir un réaliser et je dois avouer que je galère pas mal. Il s’agit de réaliser un un compte de résultat, un bilan et un tableau de trésorerie prévisionnels. N’étant pas quelqu’un originairement de la comptabilité, j’aimerais savoir si quelqu’un pouvait me prêter main forte (le devoir ne semble pas long).
Voici l’énoncé:

Une entreprise a les caractéristiques suivantes:

  • Chiffre d’affaires : 100 et taux de croissance annuel 5 %
  • L’excédent brut d’exploitation (Ebitda) est de 12 % du CA
  • La société a besoin d’un BFR qui est égal à 20 % de son chiffre d’affaires
  • La société investit 10 au départ (année 0) puis 2 % du CA par an. Les actifs sont amortis
    fiscalement et comptablement en 5 ans
  • La société est financée en année 0 par 20 d’equity et le solde en dette financière
  • Les autres besoins éventuels de financement sont financés par du découvert bancaire
  • La société distribue 20 % de son résultat sous forme de dividendes et paye un impôt société de 33 %
  • Le taux d’intérêt est supposé être égal à 4 %

Pouvez-vous construire pour cette société pour les 5 années à venir (+ année 0)

  • Un compte de résultat annuel
  • Un bilan annuel
  • Un cash-flow annuel

Je ne sais pas quelles étapes suivre et ce que je dois faire avec les moyens de financements (« 20 equity » etc).
Merci à vous,
BlueSky

1 « J'aime »

Si vous séchez devant cet exercice… le poste correspond-il réellement à vos compétences ?

2 « J'aime »