Aide Statuts de SASU

Bonjour à toutes et à tous,

je dois créer rapidement ma SASU.
Actuellement l’activité est d’un coté de la consultance en stratégie de communication/commercial/marketing mais aussi en tant que leveur de fonds pour startups.
Je galère sur les statuts car je voudrais que l’objet soit le plus large possible.
En effet, je sais que la consultance est temporaire et que je souhaite lancer une startup tech mais dont le périmétre n’est pas encore défini… (peut etre IA, machine learning, blockchain ou tout autre chose…)
Idéalement, je voudrais que la future startup soit au début temporairement abrité par la structure juridique que je monte en ce moment… (et je crois savoir qu’il faut bien faire attention dans les statuts justement)

Du coup je vous serez très reconnaissant si vous aviez des bases de statuts type ou mieux des exemples de statuts dont l’objet social est le plus large possible afin d’éviter des modifications ultérieures couteuses mais surtout visibles par tous…

MERCI

PS : je suis allé voir expert comptable et avocat et les couts étaient à mes yeux trop importants mais surtout je n’ai pas senti que l’adaptation des statuts seraient au rdv, plutot l’impression qu’ils allaient juste prendre un modele et changer 2 lignes… Donc je pars sur du collaboratif :wink:

Bonjour Charles,

En effet passer par un professionnel peut s’avérer assez coûteux mais au vue des spécificités de votre activité, je vous déconseille de rédiger l’objet social de vos statuts seul.
L’objet social permet de déterminer la législation applicable à votre société et l’étendu des pouvoirs du dirigeant.
De plus la réalisation de l’objet social entraîne la dissolution de la société.

Enfin, modifier l’objet social de l’entreprise entraîne des frais supplémentaires pour les formalités de publication des statuts mis à jour.

Les modèles sont plutôt réservés aux personnes ayant déjà une expérience dans l’entrepreneuriat ou de solides connaissances juridiques. Si c’est votre cas vous pourrez en effet être apte à rédiger vos statuts seul. En revanche si vous débutez, il convient de vous protéger et de vous faire conseiller correctement, vous aurez ainsi, toutes les cartes en mains pour vous lancer sereinement.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous pouvons vous mettre en relation avec un conseiller pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à me contacter en MP.

Arthur

Bonjour,

Pour rédiger des statuts, on part toujours d’un modèle. Compléter un modèle est assez rapide en soi mais encore faut il connaitre et comprendre les options possibles. C’est pour cela que le recours à un professionnel (expert-comptable ou avocat) peut avoir un coût s’il porte à votre connaissance et vous explique bien les différents choix possibles. Avec un professionneI consciencieux (ce dont je ne doute pas), il ne s’agit pas uniquement de compléter 2 lignes.

Pour votre objet social, si votre activité de leveur de fonds pour startups consiste à les conseiller simplement dans la levée de fonds sans être considéré établissement financier, cela ne me semble pas trop compliqué. Dans le cas contraire, cela dépasse mes compétences.

Savez-vous que l’accompagnement, l’information et le conseil dispensés aux créateurs ou repreneurs d’entreprises peut être pris en charge au titre de la formation professionnelle ?

Si vous souhaitez une intervention dans ce cadre et un plan de d’accompagnement personnalisé, n’hésitez pas non plus à me contacter en MP.

Cordialement.

Thomas.

1 « J'aime »

J’ai quand même un problème. Peut-être n’est-ce qu’une question d’image, mais j’ai l’impression qu’il y a contradiction entre l’activité que tu souhaites avoir (conseil en stratégie, lever des fonds pour des startups… activités très critiques) … et de ton côté te baser sur des templates de statuts pour économiser quelques centaines d’euros dans des montages juridiques que tu montres ne pas maîtriser.

Me reposer pour ma levée de fonds sur quelqu’un qui est prêt à prendre des risques sur sa propre structure afin de gagner 500 € de mise de départ, ça me semble assez inimaginable.

2 « J'aime »

Merci pour vos posts.
En effet, l’activité principale actuelle n’est pas d’etre un établissement financier mais de l’accompagnement.
Ce n’est pas pour le coût d’intervention mais le fait que les experts comptables que j’ai rencontré m’ont dégainé un forfait en me précisant qu’ils avaient des templates « services aux entreprises » qui iraient très bien pour ca donc sans modification. Dans ces cas de figure je ne comprends pas la plus value du professionnel et son cout… D’où si ils ont raisons, ma demande de status types quitte à le modifier à la mains et le faire valider par un expert comptable ou avocat dans un deuxieme temps…

Bonjour,
Cela me surprend quand même que les professionnels que vous avez consultés vous « dégainent un forfait » pour utiliser un modèle sans modifications. Dans ce cas, je suis d’accord avec vous et ne vois pas non plus où est la plus-value.
Mais je vous le répète. Les statuts de SAS sont « truffés » d’options possibles. Il faut les connaître et prendre celles qui correspondent à vos souhaits et vos fonctionnement. C’est à mon avis plus compliqué (et donc plus couteux) de corriger/modifier des statuts des statuts mal faits que de les faire correctement dés le départ.
Maintenant, vous pouvez effectivement aussi les faire sur un site internet qui vous procurera une matrice. Le web en est truffé. Mais comprendrez bien ce que vous faites. Mes 2 cents.
Cordialement.

1 « J'aime »

Et sinon vous avez déjà perdu combien de temps à vous renseigner et rechercher des exemples de statuts sur internet qui ne correspondront pas forcément à votre activité ?

Ah, bah finalement, il aurait peut-être été plus productif de payer directement quelqu’un dont c’est le métier de faire ça. Et se concentrer sur la partie business de votre activité :slight_smile: