Aide sur charges SASU

Bonjour, je souhaite avoir votre aide car pour l’instant c’est du chinois pour moi.
Je souhaite faire de la restauration rapide à emporter.
J’ai fais un prévisionnel de 17000€ de CA, 9000€ de courses annuel.
En micro entrepreneur je trouve 2268 € de charge annuel (sans IR de 1% car non imposable).
Quel m’en sera le coût pour une SASU ?
Est-ce que je peux déduire la location du local (nous en somme propriétaire mais nous avont un prêt travaux perso dessus) ?
Et surtout quel sera mon salaire que je pourrais en tirer car en AE il resterait 5732 € (478€ par mois mais il ne s’agit pas de salaire).
Merci d’avance

Bonjour,
Je pense qu’en dessous de 32k€ en libéral et 82k€ en commercial t’as plutôt intérêt à rester en statut AE.
La SASU c’est bcp plus compliqué à gérer, il te faudra payer un Expert Comptable (impossible de s’en tirer sans), te faire des fiches de salaires ouvrir des comptes chez l’URSAFF, RSI, CIPAV, etc. Justifiable seulement si tu réalise un chiffre d’affaire conséquent.

Si tu y tiens, j’ai monté un site qui permet de faire des simulations de revenu pour les freelance (en libéral seulement pour le moment):
http://freelance.atlaas.net

1 « J'aime »

Bonjour @chuppito,

Avec les chiffres que tu donnes :
CA: 17000
Frais: 9000

donc Bénéfice: 8000

SI tu te verses un salaire : les 8000€ de bénéfices se diviseraient donc en :

  • 3580€ de charges sociales (patronales et salariales)

  • 4420€ de salaire net

Dans ce cas, il n’y aurait pas d’IR.

Concernant le local : tu en es propriétaire et tu souhaites en louer une partie à ta future SASU ?

Quoi qu’il en soit, il semble plus intéressant (financièrement) pour toi de rester en AE pour le moment.

Si tu as des questions n’hésitent pas :slight_smile:

Bonjour, merci pour ces réponses je vais regarder attentivement.
Le local je l’ai construit moi même, c’est pour cela que je souhaite avoir une location dessus sauf si cela engendre des frais inutile.
Je vais quand même voir avec un expert comptable si cela vaut le coup car j’ai envie de quitter le RSI.
L’entreprise devrait grandir (je l’espère) car actuellement il s’agit d’un boulot en mi temps suite a une maladie.
En tout cas merci de votre aide

Bonjour,

Il faut se renseigner car en SASU il est possible de bénéficier d’une option ou l’on est soumis à l’IR, alors que le régime d’imposition de base est l’IS.

Super ça m’intéresse beaucoup, je le note et je vais prendre RDV avec un comptable il sera me dire si c’est viable tout ça. D’autant plus que je me suis trompé dans mes calculs car actuellement j’en suis à 12900 de bénéfices. J’ai du me tromper dans le prévisionnel sur 1 an.
Merci

Bonjour @chuppito,

Oui tu peux louer une partie de ton local à ta future SASU.
Cela te permet un complément de revenu intéressant.
Mais sur ces revenus tu payeras de l’IR (+ 15,5% de CSG-CRDS )à titre personnel.
Il faudra déclarer ses loyers (après abattement de 30%) dans la case « micro-foncier » de la déclaration d’IR n°2042, si les loyers sont inférieurs à 15000€/an.

Si les loyers sont supérieurs à 15000€/an, il faudra déclarer ces loyers en « frais réels », dans ce cas, intérêts d’emprunts+taxe d’habitation+assurance sont déductibles.

Tout à fait @flibaud

La SASU à l’IR est intéressante financièrement car le dirigeant peut se verser des rémunérations quand il le souhaite, sur lesquelles il ne paye que 15.5% de charges.
Seul inconvénient : aucune couverture social.

Donc la SASU à l’IR est bien pour une activité secondaire, mais un peu austère pour une activité principale.

1 « J'aime »