Aides, impôt et cumul

Bonjour à tous,

Mon projet commence à se ficeler , je vais travailler au CNRS pour un CDD de 16 mois ( contractuel en développement pour un projet openSource ) et le salaire perçu bien que correcte risque de me poser des soucis au niveau de la location de mon appartement comme je n’aurais plus le droit au APL ( avec les impôts tout ça …).

Dans ce cas là et pour peut être alléger un peu cette charge , je me dis que me lancer en AE (en proposant la création de site internet ) serait pas mal .

Mes questions sont donc :

1. Dois-je créer l’AE avant de signer le contrat ( je signe et commence le 1 AOUT ) ?

2. Quelles aide à la création sont disponibles pour moi ( j’ai moins de 25 ans , un BTS décroché cette année ) ?

3. Sur ce secteur comment faire ma promotion pour avoir quelques clients ( mais pas trop non plus car je serait à temps plein)?

Merci d’avance à tous , n’hésitez pas a me questionner d’avantage si nécessaire!

Tu peux créer l’AE quand tu en as besoin pour ton activité extra-salarié, ça n’a rien à avoir et le cumul ne pose aucun problème, c’est même prévu pour.

En étant dans le public même contractuel il semble qu’il me faille l’accord de la hiérarchie

Ah c’est possible, j’avais pas fait le rapprochement avec le CNRS :stuck_out_tongue:

Donc tu penses que c’est plus simple de lancer l’AE avant ?

Je veux dire vu le temps qu’il me reste ca ira ? :slight_smile:

l’AE c’est quasi immédiat, tu le fais sur internet, ca prend 10mn, et dans les jours qui suivent tu reçois ton certificat d’inscription avec ton SIRET (de mémoire ton SIRET tu l’as tout de suite à la fin de la procédure, mais je ne suis pas sûre à 100%). donc si tu le fais aujourd’hui, c’est large pour le 1er aout ! Après je ne sais pas si c’est quelque chose que tu dois déclarer à ton employeur dans le public (dans le privé tu n’a rien à dire, sauf clauses de non-concurrence ou autres clauses spécifiques dans ton contrat).

1 « J'aime »

Merci de la réponse, oui je dois l’en informé quand je l’ai créée, bon ben je vais lancer l’AE avant alors :wink:

D’aprés ce tableau je dois le déclarer si je le créer en étant déjà en CDD . et il faut une acceptation d’une commission

http://www.planete-auto-entrepreneur.com/autoentrepreneur/fonctionnaires-et-auto-entrepreneur--3-cas-de-cumul-autorises.html

Mais si je le fais avant ? La je ne trouve aucune info.

Donc je vais me lancer ca y est juste , je vais faire ma demande a ACCRE comme j’ai entre 18et 25 ans et normalement pendant un an je ne payerai pas de charges ?

Mais si je suis en CDD ca change quelque chose.

Pour un AE je ne suis pas sure de ce que tu paye ou pas, en tout cas pour une société, je paye quand même la CSG-CRDS, et si je me versais du revenu, je paierais des cotisations sur la partie au-dela du seuil d’abattement ACCRE (en gros au-dela du smic je crois). donc à vérifier. La taxe pro est due dans tous les cas (sauf 1iere année AE).

D’accord et au niveaux des aides vous penser que je peux y avoir droit et si oui lesquelles?

Es-tu allé voir sur le site de l’APCE pour les AE ? pleins d’infos et de modèles, les démarches, les aides, etc.
Tu y trouveras sans doute les infos que tu cherches…