Ajout d'activité Auto-entrepreneur en plus de LMNP

Bonsoir,

J’exerce depuis quelques année une activité LMNP micro-BIC pour le quel j’ai un Siret

Je souhaite aujourd’hui démarrer une activité d’Auto-Entrepreneur - profession libéral et donc obtenir un nouveau N°Siret pour cette activité

Quel est le formulaire adapté a mon cas pour déclarer cette nouvelle activité et être sous le statut d’auto-entrepreneur

Un P2-P4 ? P2-P4 AE ? autre ?

Merci d’avance.

Bonjour,

En principe, il suffit que vous vous enregistriez en tant que AE sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr pour déclarer votre nouvelle activité. Vu que le code APE sera différent, ils devraient normalement vous attribuer un deuxième numéro Siret pour cette activité, sans que cela interfère avec votre statut LMNP.

Bonjour,

P2 micro.

N’hésitez pas à compléter la rubrique « Observations »…

Pardon, je n’ai pas compris que vous vouliez modifier votre activité… j’ai cru que vous vouliez en lancer une deuxième en parallèle. Pour la modification, je souscris également à la réponse de Me Billette)

C’est la même chose…

Euh… je finis par me dire que j’ai été dans l’illégalité les 5 dernières années sans le savoir) En fait, je me suis permis de répondre sur le forum sans être spécialiste de la question car j’ai été exactement dans la même situation que Thomas « Shayyz »: j’ai loué en LMNP et lancé une activité en AE ensuite… avec une obtention d’un deuxième SIRET pour le lancement de l’activité, et non pas la modification. Ceci dit, j’ai été en SARL familiale, le changement du SIRET était donc certainement dû au passage d’une personne morale vers une personne physique, et non pas au code APE… Je tournerai donc mon pouce sept fois la prochaine fois;) Merci pour vos lumières, en tout cas!

Bonjour,

Tout d’abord je vous remercie pour les réponses apportées !

Je n’ai peut être pas apporté suffisamment de précisions lors de mon premier message.

J’ai déjà une activité LMNP et je voudrais obtenir un 2ème SIRET pour démarrer une nouvelle activité (donc cumuler une activité LMNP et une autre en tant qu’auto-entrepreneur en même temps)

Sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr il semblerait qu’il n’y ait pas le choix du formulaire, néanmoins je peux renseigner un numéro SIREN. Cela suffirait-t-il à obtenir un second SIRET pour l’activité d’auto-entrepreneur ?

Que dois-je compléter dans la rubrique « Observation » ?

Si j’ai bien compris, c’est un formulaire de modification pour ajouter une activité (SIRET ?) à mon SIREN existant ?

Serait-il possible d’éclaircir ce point, une modification ou un ajout d’activité ce serait la même chose ?

Votre activité LMNP est-elle exercée sous forme de personne morale ou physique? Si c’est le dernier cas, je reçois qu’il est impossible d’avoir deux numéros SIRET pour la même personne, même s’il s’agit de deux activités différentes. Vous aurez donc une activité principale et une autre secondaire, sous le même SIRET. Maintenant, entre « ajout » et « modification » de l’activité, j’avoue que je sèche… il faudrait attendre les réponses des spécialistes)

J’exerce en tant que personne physique. ( LMNP micro-bic )

de ce que j’ai compris il est impossible d’avoir plusieurs numéro SIREN ( entreprise ) mais plusieurs SIRET ( établissements ) est possible. ( le SIREN étant les 9 premiers chiffre du SIRET )

C’est ce que j’aimerai obtenir, un N°SIRET pour mon activité de loueur LMNP et un autre pour ma nouvelle activité en auto-entrepreneur.

Concernant le formulaire P2 Micro, lorsque je le recherche je tombe systematiquement sur un P2 CM ( Cerfa n°11678*06 )

Votre situation est assez fréquente (je suppose que vous avez déjà fait des recherches sur internet, les forums abondent de ce genre de sujet) et force est de constater que la réponse apportée n’est pas la même selon que vous parlez à un agent de fisc, de l’Urssaf ou un avocat…
Théoriquement, vous ne pouvez pas avoir un deuxième numéro Siret sauf certaines exceptions (activité demandant un agrément, deux adresses distinctes pour les deux activités, etc.)
En pratique, pourquoi ne pas vous inscrire directement sur le site de l’AE sans mentionner votre activité LMNP et voir s’ils vous attribuent le deuxième Siret ou pas? D’après mes souvenirs, le siren n’est pas obligatoire au moment de l’inscription. Si le système vous attribue un Siret déjà existant, c’est que le rapprochement a été fait automatiquement, et il n’y aura rien à faire. Si non, et bien vous aurez vos deux numéros Siret et pourrez mener deux comptabilités différentes (dans tous les cas, passer par l’ajout ou la modification de l’activité vous « garantit » le même Siret, vous n’avez donc rien à perdre…)

En effet, et malheuresement absolument aucune réponse claire n’en découle

De ce que je lis sur certain forum, certaines personnes ont bien deux numéro SIRET ( le SIREN étant commun au deux SIRET )

Les deux activités sont complètement différentes, le LMNP est déclarer a l’adresse du bien en location, la micro entreprise sera a l’adresse de mon domicile

C’est exactement ce que j’ai fait lors de mon ancienne déclaration et le CFE a modifier le formulaire en P2 PL et je me suis retrouver travailleur indépendant. Statut que je n’ai jamais voulu. j’ai cesser mon activité depuis, et c’est une vrai misère pour faire mes déclarations de fin d’activité. j’aimerai vraiment éviter qu’il m’arrive deux fois la même chose …

Je souhaite ’ simplement ’ avoir d’une part mon SIRET pour le LMNP (123 456 890 00001) au micro-BIC et d’autre par un SIRET pour mon activité d’auto-entrepreneur en micro-BNC (123 456 789 00002)

les deux établissement (les deux SIRET) serai sous la même entreprise SIREN 123 456 789 et l’ensemble serait soumis au seuil de la micro-entreprise (72600€HT)

Dois-je simplement m’inscrire sur autoentrepreneur.urssaf.fr et indiquer mon SIREN existant ainsi que mon activité de LMNP ? ou dois-je remplir un formulaire spécial ?

Comme vous le dites chaque service fourni une réponse différentes. même en téléphonant a plusieurs reprise a l’URSSAF, chaque personne me donne une réponse différente …

sur le lien L'essentiel du statut - Autoentrepreneur.urssaf.fr dans l’onglet " s’informer sur le statut ", " qui peut devenir auto-entrepreneur " dans le sous-onglet " incompatible avec certaine activités " Il est écrit qu’il est incompatible avec " Le cumul avec une activité de travailleur indépendant non salarié déjà immatriculé, relevant de l’Urssaf pour le recouvrement de ses cotisations sociales

Hors le LMNP est bien une activité indépendante, non salarié et immatriculé, mais il ne relevé pas de L’URSSAF au niveau social

je désespère … surtout que cette configuration semble possible !!

A qui pourrais-je faire appel ?

Ahem ahem touss touss.

C’est le 13905-04.

A votre décharge, les imprimés sont inadaptés. Ils ont voulu faire des imprimés P distincts de ceux du régime réel, ce qui est une stupidité.

Merci beaucoup pour votre réponse, c’est d’une grande aide. Donc il s’agit d’un P2-P4 micro

j’avoue que malgré la notice, je ne vois pas bien comment m’y prendre pour obtenir mon deuxième SIRET pour mon activité micro-entreprise profession libéral non reglementé

je vois juste une modification de l’activité possible , et non une création d’établissement ( SIRET )

A moins que la subtilité se cache dans la case ’ observation ’ ?

Oui, vous pouvez compléter la rubrique observations.

Cela étant la norme serait l’utilisation d’un P2PL ; vous êtes déjà au micro, vous le restez ; en complétant la rubrique observation et en envoyant un courrier aux impôts…C’est du bricolage mais y a pas vraiment à ma connaissance de solution « propre ».

Bonjour Thomas,

Je suis exactement dans le même cas que vous, et je suis perdue vis-à-vis de l’URSSAF qui m’indique des procédures différentes. La dernière chose que m’a dit l’URSSAF est de compléter un formulaire P0-PL et de le transmettre via messagerie à l’URSSAF. Mais j’ai finalement obtenu une réponse négative, car le formulaire doit être signé par le CFE, bref rien de clair …

Pouvez-vous m’indiquer comment vous avez procédé au final pour créer une activité d’auto-entrepreneur en plus de l’activité LMNP?

D’avance merci,

Marie

Bonjour.

On l’a expliqué : vous devez utiliser un P2 et non un P0.

Proposé avec ❤ ️par Camille Roux