🎄 All I want for christmas is choisir un statut pour mon activité : cas complexe de micro-entreprise vs sasu !

Bonjour Ă  tous,

Comment j’ai passé Noël ?
10 bonnes heures de recherche sur internet, résultat : je commence à avoir une petite primo-culture des statuts d’entreprise, ce qui n’est pas désagréable. Mais je n’arrive toujours pas à arbitrer sur le statut de l’activité que je vais lancer en 2024.

J’ai donc choisi de m’en remettre à l’intelligence collective (ou à l’avis d’un expert noël avisé qui passerait dans le coin :pray:) !

Quelle est la nature de l’activité ?
Janvier - Mars : Prestations de conseil (pour un premier client en cours de signature)
À partir de Mars : Mixte SAAS + Conseil => Mise à disposition d’un outil de management numérique (en cours de bêta-test avec le premier client notamment)

Quelle est ma situation ?
Janvier - Mars : J’aimerais pouvoir exercer et facturer cette prestation en complément de mon job salarié
À partir d’Avril : Je suis en plein dans la procédure démission-reconversion. Je vais donc pouvoir obtenir le chômage. Les allocations devraient me suffire, je ne vais pas me payer en +.
(Ce qui pose question dans le cas de la SASU à priori, vu que le régime Assimilé Salarié du dirigeant ne s’applique que si le dirigeant est payé au minimum 150* le smic horaire d’après ce que j’ai compris)

Quelles sont mes contraintes ?
1.Obtenir un numéro SIREN à très court terme pour pouvoir faire un devis en bonne et due forme à mon premier client (dans les 10 jours)
2.Pouvoir utiliser mes premiers revenus pour payer le développeur qui a bossé sur mon appli (vers mi-année)
3.Pouvoir m’associer à moyen terme (plutôt à fin 2024)

Quelles sont mes options ?

:chart_with_upwards_trend: Scénario A - Progressif : Commencer par une micro-entreprise pour pouvoir lancer mon activité rapidement et créer une SAS lorsque j’aurais besoin de m’associer tout en fermant la micro-entreprise
Limites et questionnements :
→ L’abattement forfaitaire pour mon activité (entre 30 et 50%) ne couvre pas l’ensemble des dépenses. En effet, je compte utiliser quasiment la totalité de mes revenus pour le développement du projet.
→ Q°1 : Est-ce que je risque d’avoir des complications lorsque je vais passer en mode SAS ?
→ Q°2 : La plupart des ressources semblent indiquer que le régime micro-entreprise est compatible avec des allocations chômage. Il me semble cependant que les allocations sont recalculées en fonction des revenus. Que se passe-t-il dans le cas où je décide de ne pas toucher personnellement les revenus de la micro-entreprise (qui seront réinvestis dans mon projet) ?

:100: Scénario B - 100% SAS : Créer directement une SASU dont je suis dirigeante mais non salariée (je ne me paye pas).
Limites et questionnements :
→ Je ne suis pas encore décidée sur le nom, le mode de gouvernance, les conditions d’entrée et de sortie des futurs associés. Je trouve ça difficile de rédiger des statuts à la va-vite et sans être au clair sur ces sujets.
→ Q°3 : Combien de temps ça prend de faire ça en solo ? Est-ce que vous recommandez de passer par un prestataire de type Captain Contrat ?
→ Q°4 : Est-ce que tout doit être bien au clair avant de se lancer ? Le nom etc ? Dans quelle mesure est-ce que les statuts peuvent être modifiés ultérieurement (coût/complexité) ?
→ Q°5 : J’ai lu des recos au sujet du capital social de départ à fixer à 1000€ minimum. Pas légalement, mais parce que ce serait plus rassurant. Est-ce que vous validez cette info ?
→ Q°6 : Comme je ne me paye pas, je ne cotise pas. Est-ce que la protection sociale PUMA au titre de chômeur suffit ? Ou est-ce qu’il vaut mieux la compléter avec une assurance maladie à part ?

:green_salad: Scénario C - Mixte et alambiqué : Créer une micro-entreprise dans les prochains jours pour pouvoir commencer à travailler puis créer une SASU dans la foulée pour combiner les avantages des deux.
Dès la création de ma SASU, je peux l’utiliser pour facturer mes clients sur la partie logicielle. En parallèle, je garde ma micro-entreprise pour les prestations de conseil, ce qui me permet de continuer à cotiser (et de bénéficier du régime fiscal de la micro-entreprise pour mon premier CA).
→ Q°7 : Est-ce que ça vaut le coup ?
→ Q°8 : Est-ce que vous pensez à d’autres scénarios ?

Merci mille pour votre aide !!