Allocations suite à démission ?

Bonjour tout le monde !

Comme je le disais dans mon autre message Entrepreneur en devenir, je vous raconte !, la rupture conventionnelle a été refusée. Je comptais en profiter pour ne pas lancer ma boite tout de suite, mais attendre quelques mois et tout préparer durant ces quelques mois.

Si je démissionne, et que je lance la création de mon entreprise tout de suite, est-ce que je peux bénéficier des allocations chômage immédiatement ? Si non, au bout de combien de temps ? Est-ce que le calcul de cette allocation est le même qu’en cas de rupture conventionnelle ?
Où puis-je trouver ces infos ?

Merci bien, bonne journée.

Bonjour @entrepreneurencours,

Si tu démissionnes de ton plein grès, tu as le droit à 0 € d’allocation chômage.

Romain

Même si c’est pour créer une entreprise ? Pas possible de bénéficier d’aide ?

Une démission ne donne droit à aucune allocation chômage.
Tu as droit à l’Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’Entreprise (ACCRE), qui te donne droit à des exonérations de certaines charges sociales.

Voilà pour ce que j’en sais, si d’autres personnes veulent compléter avec des informations plus précises, n’hésitez pas.

Romain

1 « J'aime »

Toutes les infos : http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/les-fiches-pratiques-du-droit-du,91/demission,120/le-droit-aux-allocations-chomage,1096.html#sommaire_1

Sois tu rentres dans le cas de démission légitime pour pole emploi, soit c’est 4 mois de carence.

1 « J'aime »

Je confirme. C’est exactement le cas que j’ai eu, refus de la rupture conventionnelle.

J’ai eu le chômage au bout de 4 mois. Le calcul de l’allocation est exactement le même.

Une astuce qui m’a été soufflée par mon comptable (mais que je n’ai pas mise en pratique car j’ai eu plus de chance du côté de la rupture co), c’est deux possibilités :

La plus propre est de passer par une société de portage salarial. En quelques mots, tu as une activité d’entrepreneur (tu es totalement libre de mener ton affaire, tes clients, etc), mais c’est la société de portage qui fait les facturations à tes clients, puis qui te reverse un salaire. Ce salaire correspond à tes facturations moins les charges salariales et une petite comm’ au passage. L’avantage de passer par cette option, c’est que tu seras licencié à la fin de ton partenariat avec la société de portage, ce qui t’ouvre droit aux allocations chomage lors de ta création d’entreprise. L’inconvénient est que tu es salarié, et que tu paieras donc la moitié de ton revenu en charges (le même ratio entre le net que tu touches et ce que paies un employeur)

L’autre solution, moins clean, est de te faire embaucher par une société quelconque, et de rompre la période d’essai à l’initiative de ton employeur même au bout d’à peine quelques jours. Tu deviens alors éligible pour les allocations chômage. C’est pas très classe et il faut trouver un employeur suffisamment arrangeant pour te faire cette fleur, mais ça reste légalement correct.

J’espère t’avoir aidé !

La carence de 4 mois existe plus, maintenant si tu n’es pas en démission légitime, tu n’as PAS droit à l’ARE.

Après il reste l’astuce de @remidoolaeghe, moi c’est un conseiller pole-emploi qui m’a soufflée…