Alternatives françaises aux géants du cloud

J’utilise régulièrement http://alternativeto.net/

J’ai cherché une alternative française à Zendesk, j’ai pas trouvé.
J’ai cherché comment chercher des alternatives françaises, j’ai pas trouvé.
J’ai perdu 1 heure pour mettre en place ceci:

http://alternativesfrancaises.com

N’hésitez pas à renseigner vos services cloud !

A+,
G.

2 « J'aime »

Le reste je sais pas :slight_smile: je vais jeter un oeil à ton site qui me parait une bonne idée :slight_smile:

1 « J'aime »

Dans le domaine de la gestion de contact, il y a de nombreuses solutions comme celles citées ou bien vTiger par exemple.

Il y’a aussi les ERP qui comportent des modules plus ou moins intégrés de CRM comme Dolibarr.

Chaque progiciel à ses propres spécificités, ce qui fait qu’il est parfois difficile de tous les comparer.

AlternativeTo est un référentiel de produits numériques, certes il n’est pas en français mais, cela n’empêche pas les éditeurs qu’ils soit de chez nous pas de référencer ou faire référencer leur solution.

Excellent !
Si tu peux mets le direct en commentaire sur le site, ça fera +1 ! :slight_smile:

Merci,
G.

Bonjour Frédéric,

Tout à fait d’accord. Je pense à terme à une sorte de label, car sur alternativeto.net il faut naviguer profondément sur les sites de chaque solution pour avoir une idée d’où ils sont hébergés, où est l’équipe d’exploitation et où est la R&D.

Les éditeurs et autres structures proposant des plates-formes de services sur Internet ou autres logiciels en mode SaaS sont cohortes.
Tous ne disent pas forcément ou sont hébergé les données, ou sont basés leurs collaborateurs, etc.

Question label il en existe déjà beaucoup… dans différents domaine. Par contre France IT avec le label Entreprise Numérique Responsable (ENR - http://france-it.fr/label-enr-entreprise-numerique-responsable.html) propose une approche intéressante pour les structures mêmes les plus petites.
France IT est l’association qui fédère, représente et donc défend les clusters du numérique en France.
J’ai eu l’occasion participer au comité d’attribution du label et je peux dire que c’est quelque chose de très bien, accessible et peu complexe à mettre en place. Du coup les structures, souhaitant développer, produire et prester en France auront à plus ou moins long terme intérêt à solliciter ce type de de labellisation, car les grands groupes et collectivités l’exigent de plus en plus.

Par contre, question référencement de produits et services numériques, en dehors du CXP il n’existe pas de solution à ma connaissance. A réfléchir en effet !

J’aime l’idée de centraliser ce genre d’info :slight_smile:

Comme aussi indiqué sur ton site :

  • Scalingo pour du PAAS (notamment Ruby on Rails) en alternative à Heroku, Digital Ocean, Engine Yard…
  • PullReview pour de l’analyse automatique de la qualité du code, en alternative à CodeClimate.

Excellent, merci Julien !

Je vais examiner ces labels, ils semblent en effet très intéressants, merci !