Améliorer le référencement d'un blog sous wordpress.com ?

Ayant crée un blog sur le basket il y a maintenant presque 2 mois, je souhaiterais améliorer son référencement. Or j’utilise le CMS wordpress.com et non wordpress.org. J’aurais aimé savoir s’il y avait des différences en termes de référencements, comment améliorer le réf. naturel, … sous wordpress.com. Merci d’avance !

Bonjour,

Bien sur qu’il y a des différences puisque vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez.

Le contraire ne serait pas drôle.

Néanmoins, rien de catastrophique, juste un peu moins de possibilités.

Pour améliorer le réf en on-site, il faut:

  • structurer ses articles/pages
  • penser à remplir l’extrait de sorte à ce qu’il donne envie aux internautes de cliquer sur votre lien plutôt que celui du voisin dans les résultats des moteurs de recherche, car l’extrait correspond normalement (Google le modifie parfois) au texte qui s’affiche sous votre titre dans les résultats de recherche.
  • publier régulièrement
  • lier objectivement ses pages et articles (linking interne)

Et en off site:

  • obtenir des liens de l’extérieur
  • partager ses publications sur les différents réseaux sociaux
  • …etc…

Après m’être fait allumé par une update Google liée au duplicate content sur Wordpress, je te conseille d’appliquer les bons conseils proposés par Fabrice sur son site : http://wpformation.com/reduire-contenu-duplique-wordpress/

Cela ne va pas t’aider sur le référencement, mais cela peut t’aider à ne pas être pénalisé à cause de la structure de Wordpress dans le futur.

Côté conseils d’optimisation, tu peux installer le plugin YOAST pour travailler tes titres, descriptions, etc…
L’analyse par article te permet d’avoir une idée rapide et précise du niveau d’optimisation de ton contenu (densité, nom des images, etc).

Ensuite, pas de recette miracle. Du bon contenu, publié régulièrement, avec des liens très quali (c’est à dire pas de la soumission annuaire ou commentaires blog). Et un choix de mots clés longue traîne pour aller chercher du traffic là où la concurrence est la moins forte en attendant que ton blog rank sur les plus gros mots clés.

Je passerais sur Wordpress.org rien que pour pouvoir installer Google Analytics…

Matt Cutts de Google a dit qu’en utilisant Wordpress 90% du boulot était fait. Pour les 10% qui reste on a un bon article ici.

Matt Cutts oublie tout de même le temps passé à animer son blog et intéragir sur le web. Non négligeable :slight_smile: